La version française suit

Lépine Group has submitted a revised proposal for their property at 1000 Robert Grant Avenue, in response to feedback from the community, City planners, and me. The revised proposal is available on the City’s DevApps site…

My comments from last fall on the original proposal focused on the need for rental accommodations in our area, the delay in building transportation infrastructure like Robert Grant Avenue and rapid transit, and the size of the buildings fronting Livery Street.

I will be digging into the revisions over the coming weeks with my team. At first glance Lépine has made several significant changes in response to the concerns that I’ve raised. The design for Livery Street is a much better match for the existing townhomes, and they’ve changed the design for parking and driveway access that would keep most access to Robert Grant, rather than Livery. They’ve lowered the density by reducing the overall number of units from about 550 to just over 500 apartments, and they’re proposing to redistribute the height of the buildings (some will be smaller, one will be taller) and would hold off on constructing the tallest building (with about half of the apartments) until Robert Grant Avenue is open from Abbott to Hazeldean.

Keep in mind that the entire site is currently zoned for 9 storeys. Under the Official Plan, Lépine can apply for additional height because the site is adjacent to the site of a future transit station and park-and-ride.

Here’s a summary from the City’s planning department of the specific revisions in this version:
  • Withdrawal of the request for reduced parking ratios; the resident and visitor parking requirements will be satisfied;
  • 10% reduction in the proposed number of apartment units;
  • Additional building setbacks and stepped-back upper floors for Building A along Livery Street, to improve the compatibility with the neighbouring low density residential development;
  • Revised building heights with one high-rise 18-storey building (Building C) and one mid-rise 9-storey building (Building B) along Robert Grant Avenue;
  • Proposed holding provision in zoning (-h)  that prohibits construction  of  the  tower portion of Building  C  until the opening of the Robert Grant  Avenue  extension between Abbott  Street and Hazeldean Road;
  • Reduced building footprints  for  Buildings  B  and  C  along  Robert  Grant  Avenue.
  • Reconfigured driveways and garage door entries into the underground parking garage;
  • An additional exception to zoning provisions to remove the requirement that 50% of the Robert Grant Avenue frontage be occupied by building walls.

You can share your comments with City planner Kathy Rygus at Kathy.rygus@ottawa.ca or contact me with any questions or concerns.


Soumission par Lépine d’une proposition révisée pour le 1000, avenue Robert-Grant

Le Groupe Lépine a soumis une proposition révisée pour leur propriété au 1000, avenue Robert-Grant, à la suite des commentaires reçus de la collectivité, des urbanistes de la Ville et de moi-même. La proposition révisée est accessible par l’intermédiaire de l’application municipale sur les demandes d’aménagement.

Mes commentaires de l’automne dernier quant à la proposition initiale portaient sur le besoin d’une meilleure offre locative dans notre secteur, les retards dans la construction de l’infrastructure de transport, comme le prolongement de l’avenue Robert-Grant et le transport en commun rapide, et la taille des immeubles qui donnent sur la rue Livery.

Je vais examiner les modifications au cours des prochaines semaines avec mon équipe. À première vue, le Groupe Lépine a apporté des changements considérables en réponse aux préoccupations que j’ai soulevées. Le concept pour la rue Livery s’harmonise beaucoup mieux aux habitations en rangée existantes, et l’accès aux entrées de cour et aux stationnements a été modifié de sorte à être concentré sur l’avenue Robert-Grant plutôt que sur la rue Livery. La densité a été réduite, le nombre global d’appartements passant d’environ 550 à un peu plus de 500, et la hauteur des immeubles est redistribuée (certains sont plus bas, un est plus haut). De plus, la construction de l’immeuble le plus haut (contenant environ la moitié des appartements) est différée jusqu’à l’ouverture du tronçon de l’avenue Robert-Grant entre la rue Abbott et le chemin Hazeldean.

N’oubliez pas que le zonage pour l’ensemble du site permet actuellement des immeubles de 9 étages. Selon le Plan officiel, le Groupe Lépine peut demander une augmentation de la hauteur des immeubles parce que le site est adjacent à un projet de station de transport en commun et de parc-o-bus.

Voici le sommaire des modifications apportées, rédigé par le Service de l’urbanisme de la Ville :

  • Retrait de la demande de réduction des ratios pour le stationnement; les exigences en matière de places de stationnement pour les résidents et les visiteurs seront respectées.
  • Réduction de 10 % du nombre d’appartements proposés
  • Retraits supplémentaires de l’immeuble et étages supérieurs en retrait pour l’immeuble A, sur la rue Livery, afin de mieux l’harmoniser aux résidences à faible densité voisines
  • Modification de la hauteur des immeubles, avec une tour d’habitation de 18 étages (immeuble C) et un immeuble de hauteur moyenne de 9 étages (immeuble B), sur l’avenue Robert-Grant
  • Disposition d’aménagement différé (-h) empêchant la construction de la tour de l’immeuble C jusqu’à l’ouverture du tronçon de l’avenue Robert-Grant entre la rue Abbott et le chemin Hazeldean
  • Réduction de la superficie au sol des immeubles B et C sur l’avenue Robert-Grant
  • Reconfiguration des entrées de cour et des entrées du stationnement souterrain
  • Exception supplémentaire au Règlement de zonage afin de retirer l’exigence que 50 % de la façade sur l’avenue Robert-Grant doivent être occupés par des murs de bâtiment

Vous pouvez transmettre vos commentaires à Kathy Rygus, urbaniste de la Ville, à kathy.rygus@ottawa.ca, ou communiquer avec moi si vous avez des questions ou préoccupations.