La version française suit
Many residents are following this development proposal closely, so I wanted to provide a more detailed update about some of the information shared at Planning & Housing Committee last month, and “what’s next” now that the zoning by-law amendment application has been approved by City Council.
Carp Road
I voted “no” to reflect what we’ve been hearing from the community on this file, and especially the gaps in our transportation infrastructure. I would have a lot more comfort, for example, if at the committee meeting staff had said that shovels would be in the ground for 2025 for the Carp Road upgrade. But staff are now saying it could slip to 2026 or 2027, depending on funding. That’s not good. (It would take about two years for the construction.)
Carp Road is my number one transportation priority this year as we head into budget period this fall, and I’m going to keep fighting for that. We also have an opportunity through our Transportation Master Plan (TMP) update over the coming year to advance this and other transportation priorities for Stittsville.
Affordability
Devmont is applying for financing through a Canadian Housing and Mortgage Corporation (CMHC) MLI Select program that requires that all units are rented at 10 per cent below average market rent. In addition, about 95 units would rent at no more than 30% of median renter income. Devmont has provided similar rates of affordability in their Montreal projects.
They also gave the current breakdown of the type of units they are proposing, with 50% having two or more bedrooms and 10% with three bedrooms.
Proposed community space
Devmont is planning to include 150 square metres for a non-profit “community commercial space” as part of the project. They have similar spaces in some of their Montreal projects, including one that is using the space for a food bank distribution centre. More details on this to come.
What’s next?
A site plan control application still needs to be submitted and approved. Once the application is submitted, my office will be notified and I will be informing residents through my usual communications channels (website, newsletter, social media, etc.). An overview of the site plan control process can be found here.
Once a site plan control application is approved, the next step for an applicant is to apply to a building permit.
The current timeline is approximately four years until occupancy. About one year for permits and approvals and then three years for construction.
Have questions? Please send me an email at glen.gower@ottawa.ca.
Nouvelles informations et prochaines étapes concernant le 6310, chemin Hazeldean
De nombreux résidents suivent de près cette proposition d’aménagement. J’ai donc souhaité faire une mise à jour plus détaillée de certaines des informations communiquées le mois dernier au Comité de la planification et du logement, ainsi que de la suite des événements, la demande de modification du Règlement de zonageayant été approuvée par le Conseil municipal.
CHEMIN CARP
J’ai voté « non », et ce, afin de refléter ce que nous avons entendu de la part de la communauté concernant ce dossier, en particulier les lacunes relatives à notre infrastructure de transport. Je serais beaucoup plus rassuré, par exemple, si le personnel avait dit lors de la réunion du Comité que les travaux d’amélioration du chemin Carp commenceraient en 2025. Mais le personnel affirme à présent que ce projet pourrait être reporté à 2026 ou même 2027, en fonction des fonds disponibles. Ceci n’est pas acceptable. (Les travaux prendraient environ deux ans.)
Le chemin Carp constitue ma principale priorité en matière de transport cette année, alors que nous entrons dans la période budgétaire de l’automne, et je vais continuer à me battre pour cela. Nous avons également l’occasion, grâce à la mise à jour de notre Plan directeur des transports au cours de l’année à venir, de faire avancer ce dossier et d’autres priorités en matière de transport pour Stittsville.
ABORDABILITÉ
L’entreprise Devmont demande un financement dans le cadre du programme APH Select de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, lequel exige que tous les logements soient loués à un prix inférieur de 10 % au loyer moyen du marché. En outre, environ 95 logements seraient loués à un prix ne dépassant pas 30 % du revenu médian des locataires. Devmont a offert des taux d’abordabilité similaires dans ses projets montréalais.
Elle a également présenté la répartition actuelle du type de logements proposé, dont 50 % comptent deux chambres ou plus et 10 % en comptent trois.
PROPOSITION D’ESPACE COMMUNAUTAIRE
Devmont prévoit d’inclure dans le projet 150 mètres carrés destinés à un « espace commercial communautaire » à but non lucratif. Des espaces similaires existent dans le cadre de certains de leurs projets de Montréal. L’un d’eux est notamment utilisé comme centre de distribution de banque alimentaire. Plus de détails sont à venir à ce sujet.
QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES?
Une demande de réglementation du plan d’implantation doit toujours être présentée et approuvée. Mon bureau sera avisé lorsque la demande aura été soumise et j’informerai les résidents par le biais de mes canaux de communication habituels (site Web, bulletin d’information, médias sociaux, etc.). Une vue d’ensemble de la procédure de réglementation du plan d’implantation est disponible ici.
L’étape suivant l’approbation d’une demande de réglementation du plan d’implantation consiste à demander un permis de construire.
Selon le calendrier actuel, l’occupation pourra débuter dans environ quatre ans. Il faut compter environ un an pour l’obtention des permis et des approbations, puis trois ans pour les travaux.
Vous avez des questions? Envoyez-moi un courriel à l’adresse glen.gower@ottawa.ca.