La version française suit
NOTE: This item has been deferred and will be heard at a future meeting – tentatively February 24, 2022.
The City’s Planning Committee will consider a Zoning By-Law amendment – Part of 6015, 6021 and 6041 Fernbank (known as the “Tartan Lands”) on Thursday, February 10 at 9:30am.
Tartan is seeking to have an existing zoning exception from 2014 removed. The exception requires that the property be developed exclusively with detached and semi-detached units and the change would allow for greater flexibility including townhomes. The new plan includes The new plans call for 277 singles, 158 semis, and 170 towns (605 homes – up from the original plan to build 546 homes). More information about the proposal is available on the City’s DevApps site…
Here are the comments that I provided in advance of the meeting:
The previous zoning approval for this site, from 2014, anticipated 546 units split between single detached homes and semi-detached homes. Townhomes were prohibited. In the nearly eight years since, the housing landscape has changed: we are in a housing crisis. This new application involves a modest but meaningful addition of 59 homes (mostly townhomes), making it easier for several dozen families to find a home in Stittsville.
This development includes a ten-metre wide linear park block, which will include a stone-dust pathway, connecting to Kemp Woodland and the Trans Canada Trail. Many trees were retained, but there is a need for tree planting and reforestation to make this park a successful natural recreation area and to provide a privacy buffer at the rear yards of new and existing homes. This will be addressed through the park planning process.
Samuel Mann Avenue, originally proposed as a full road access to the west, will now be open only to pedestrians, cyclists, and emergency vehicles. This will encourage active transportation and create a quieter setting at the gateway to the linear park. While the possibility remains for this street to be opened to vehicular traffic eventually, I hope a thoughtful design will demonstrate that it can and should be kept closed to vehicles indefinitely. We will continue to manage this through the site plan process.
This development has a strong opportunity to evolve into a 15-minute neighbourhood. It’s within walking distance to several schools and the local recreation centre, and a planned commercial development at Fernbank and Shea will bring local retail and services in close proximity.
This new subdivision, along with others in development, will create additional pressure on Fernbank Road—not scheduled to be urbanized until “post-2031.” While we will encourage residents to use transit and active transportation—and encourage developers to build 15-minute communities where people can live car-lite—this part of Fernbank lacks sidewalks, cycling infrastructure, signalized crossings and accessible bus stops. In the upcoming Transportation Master Plan, we will need to accelerate the timeline to modernize Stittsville’s rural roads, including this one.”
Residents are welcome to send comments to the committee, or sign up to speak in-person on Thursday (via Zoom). For details, contact Eric Pelot, Interim Committee Coordinator, at 613-580-2424 ext. 22953 or Eric.Pelot@ottawa.ca.
Le 10 février, le Comité de l’urbanisme se penchera sur une modification du Règlement de zonage concernant le 6015, chemin Fernbank
REMARQUE : Ce point a été reporté et sera abordé à une réunion ultérieure – en principe le 24 février 2022.
Le jeudi 10 février, à 9 h 30, le Comité de l’urbanisme de la Ville se penchera sur une modification du Règlement de zonage visant une partie des terrains situés aux 6015, 6021 et 6041, chemin Fernbank (appelés « Tartan Lands »).
Tartan voudrait faire supprimer une exception aux dispositions en matière de zonage en vigueur depuis 2014 et en vertu de laquelle seule la construction de maisons unifamiliales et de maisons jumelées est autorisée sur le site. Ce changement lui offrirait davantage de flexibilité en permettant la construction de maisons en rangée. Le nouveau plan prévoit la construction de 277 maisons unifamiliales, de 158 maisons jumelées et de 170 maisons en rangées (pour un total de 605 maisons, ce qui représente une augmentation par rapport au plan initial qui visait la construction de 546 maisons). Vous trouverez de plus amples renseignements sur la proposition dans le site DemDam de la Ville.
Voici les commentaires que j’ai fait parvenir au Comité avant la réunion :
« L’approbation antérieure du zonage de ce terrain, qui date de 2014, portait sur la construction de 546 logements (maisons unifamiliales et maisons jumelées). La construction de maisons en rangée y était interdite. Près de huit années se sont toutefois écoulées depuis et la situation a changé : le logement est en crise. Cette nouvelle demande prévoit un ajout modeste, quoique non négligeable, de 59 logements (principalement des maisons en rangée), ce qui aiderait plusieurs dizaines de familles à trouver un logement à Stittsville.
Ce projet d’aménagement prévoit un parc linéaire de dix mètres de largeur comprenant un sentier en poussière de pierre reliant le boisé Kemp au sentier transcanadien. De nombreux arbres ont été préservés, mais il est nécessaire d’en planter de nouveaux et de reboiser l’espace pour faire de ce parc une aire récréative naturelle attrayante et pour offrir une zone tampon afin que les jardins à l’arrière des maisons nouvelles et existantes soient à l’abri des regards. Le processus de planification des parcs tiendra compte de ce besoin.
L’avenue Samuel-Mann, qui devait être au départ une voie donnant pleinement accès à l’ouest, sera désormais réservée aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules d’urgence, ce qui favorisera le transport actif et créera un cadre plus calme à l’entrée du parc linéaire. Même s’il reste possible que la rue soit éventuellement ouverte à la circulation automobile, j’espère toutefois qu’une conception mûrement réfléchie montrera qu’on peut, et qu’on devrait, y interdire pour de bon la circulation automobile. Nous continuerons de gérer la question de cette avenue dans le cadre du processus du plan d’implantation.
Ce lotissement pourrait bien devenir un quartier du quart d’heure, car il se trouve à distance de marche de plusieurs écoles et du centre récréatif du secteur, et l’aménagement prévu d’infrastructures commerciales à proximité des chemins Fernbank et Shea attirera des détaillants et des fournisseurs de services.
Ce nouveau lotissement ainsi que d’autres en construction créeront des pressions supplémentaires sur le chemin Fernbank, qui ne devrait être urbanisé qu’après 2031. Bien que nous encouragions les résidents à utiliser les transports en commun ou à avoir recours au transport actif et que nous incitions les promoteurs à bâtir des quartiers du quart d’heure où les gens peuvent vivre en utilisant peu leur voiture, ce tronçon du chemin Fernbank est dépourvu de trottoirs, d’infrastructure cyclable, de carrefours équipés de feux et d’arrêts d’autobus accessibles. Dans le prochain Plan directeur des transports, nous devrons rapprocher les échéances prévues pour moderniser les chemins ruraux de Stittsville, y compris celui-ci. »
Les résidents peuvent envoyer leurs commentaires au Comité ou s’inscrire pour s’exprimer de vive voix en personne jeudi (sur la plateforme Zoom). Pour en savoir plus, communiquez avec le coordonnateur du Comité par intérim, Eric Pelot, au 613-580-2424, poste 22953, ou à Eric.Pelot@ottawa.ca.