La version française suit
Today, City staff presented an important update on the transit long range financial plan. This update, for members of Council, is aimed to ensure they have the latest information on the financial landscape of our transit services to help inform decisions that will shape Ottawa’s future.
After enduring two years of economic impacts due to pandemic shutdowns and restrictions, we now find ourselves in a changed economic environment. The environment is characterized by inflation rates nearing three percent, and higher interest rates, now sitting at five per cent. Furthermore, the pandemic has acted as a catalyst, accelerating the shift towards a hybrid workforce model.
In light of this new reality, numerous factors have converged, placing substantial financial pressures on our transit services.
Contributing factors behind budget challenges
- Reduced ridership: pandemic shutdowns and the shift to a hybrid workforce model has led to a lower number of people using public transit
- Inflation pressures: rising inflation affects both our operations and capital costs, making everything more expensive
- Increased interest rates: with higher interest rates, our debt-related costs have risen, impacting budget
- Rail operating costs: the cost to operate our rail services has increased due to inflation, operating and oversight requirements
Change in the budget pressures
Our financial landscape has evolved significantly since our last forecast in 2019. Our long range financial plan forecasts to the end of 2048 which aligns with the LRT maintenance and operating agreement.
Budget pressures over the forecast period to 2048 now include:
- $3.7 billion shortfall in ridership revenue, which is $100 million a year in 2023 dollars
- $800-million decrease in Gas Tax Funds due to the cancellation of the gas tax doubling
- $500-million increase cost for buses
- $1.4 billion increase in Stage 1 and 2 of light rail operating costs
- $1.1-billion increase in the net operating cost for Stage 3
- $900 million increase in the capital cost of including all the Bus Rapid Transit projects identified in the Transportation Master Plan
Finding solutions to managing the budget pressures
The City is exploring several mitigation options to continue our commitment to fiscal responsibility and providing effective services, including:
- Increasing the transit tax
- Delaying, phasing-in or re-scoping Stage 3 of the LRT
- Increasing transit development charges to align with the City’s growth requirements
- Revisiting the planned rapid bus transit system and dedicated transit lanes
- Continuing to seek funding from senior levels of government
- Exploring other sources of revenue
Next steps
The City has shared this information with members of Council and residents to be transparent and open about the most recent information and projections available for transit capital and the difficult financial realities facing our public transit system. Over the coming months, City staff will examine any potential mitigation measures to offset these budget pressures. Our goal remains to ensure the City continues to provide a safe and reliable transit system that meets the evolving needs of Ottawa residents now and in the future.
Adapter la stratégie et le Plan financier à long terme du transport en commun au nouveau paysage économique
Le personnel municipal a fait aujourd’hui le point avec le Conseil au sujet du Plan financier à long terme du transport en commun pour que les membres aient l’information à jour sur la situation économique des Services de transport en commun et puissent prendre des décisions éclairées quant à l’avenir d’Ottawa.
Après deux ans de fermetures et de restrictions attribuables à la pandémie ayant eu des conséquences économiques, le paysage économique est maintenant bien différent : taux d’inflation frôlant les 3 % et taux d’intérêt bien plus élevés, à 5 %. La pandémie a en outre accéléré la transition vers le travail hybride.
Cette nouvelle réalité est à l’origine de la convergence de nombreux facteurs ajoutant d’importantes pressions financières sur les Services de transport en commun.
Facteurs contribuant aux difficultés budgétaires
- Achalandage réduit : En raison des fermetures durant la pandémie et du nouveau mode de travail hybride, moins de personnes utilisent le transport en commun.
- Inflation : L’augmentation du taux d’inflation a des répercussions sur nos activités et sur les coûts d’immobilisation; tout coûte plus cher.
- Augmentation des taux d’intérêt : L’augmentation des taux d’intérêt fait monter les coûts liés aux dettes, ce qui influe sur le budget.
- Coûts de fonctionnement du train léger : Les coûts de fonctionnement du train léger ont augmenté à cause de l’inflation et des besoins de fonctionnement et de surveillance.
Évolution des pressions budgétaires
Le paysage économique est très différent de celui de 2019, année des dernières prévisions. Notre plan financier à long terme s’étend jusqu’en 2048, ce qui cadre avec le contrat d’entretien et d’exploitation du train léger.
S’ajoutent aux pressions budgétaires d’ici 2048 :
- un manque à gagner de 3,7 milliards de dollars en revenus provenant de l’achalandage, soit 100 millions de dollars par année en dollars de 2023;
- une baisse de 800 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence en raison de l’annulation du doublement de la taxe sur l’essence;
- une augmentation de 500 millions de dollars des coûts liés aux autobus;
- des coûts de fonctionnement supplémentaires de 1,4 milliard de dollars pour les Étapes 1 et 2 du train léger;
- des coûts de fonctionnement supplémentaires de 1,1 milliard de dollars pour l’Étape 3;
- des coûts d’immobilisation supplémentaires de 900 millions de dollars, notamment pour tous les projets de transport en commun rapide par autobus prévus dans le Plan directeur des transports.
Solutions aux pressions budgétaires
La Ville envisage plusieurs options d’atténuation pour continuer de respecter son engagement à l’égard de la responsabilité financière et offrir des services efficaces :
- Augmentation de la taxe sur le transport en commun;
- Report, réalisation progressive ou modification de l’Étape 3 du projet de train léger;
- Augmentation des redevances d’aménagement du transport en commun pour respecter les impératifs de croissance de la Ville;
- Revue du réseau de transport en commun rapide par autobus et des voies réservées au transport en commun;
- Poursuite des démarches de financement auprès des ordres de gouvernement supérieurs;
- Recherche de nouvelles sources de revenus.
Prochaines étapes
La Ville a transmis ces renseignements aux membres du Conseil et aux résidents par souci de transparence et d’ouverture au sujet de l’information et des projections actuelles concernant les immobilisations du transport en commun et la dure réalité financière de notre réseau public de transport en commun. Dans les prochains mois, le personnel municipal analysera les mesures d’atténuation qui pourraient réduire les pressions budgétaires. Notre objectif reste le même : nous assurer de fournir des services de transport en commun sécuritaires et fiables qui répondent aux besoins changeants de l’Ottawa d’aujourd’hui et de demain.