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You’ve likely seen more and more ebikes in our community over the last couple years. As they’ve increased in popularity, we’ve been getting questions about where people are allowed to ride them. So, can you ride an ebike on a road? Bike lane? What about the Trans Canada Trail? The answer depends what type of ebike you have.
When you hear the word “ebike,” you might picture a variety of different contraptions. But the province does have a legal definition of ebike: it’s a vehicle with handlebars, pedals, two or three wheels, an electric motor, and braking systems. The maximum speed is 32km/hr, the motor can’t exceed 500 watts, and it can’t weigh more than 120kg—including the battery.
There are two types of ebikes that tend to fit this definition: bicycle-style ebikes and scooter-style ebikes. The City of Ottawa has slightly different rules for each about where you can ride them.
Bicycle-style, or conventional ebikes look like a bicycle and you ride them like a bicycle. The only difference is they also have an electric motor, which can make pedalling easier. This type of ebike is allowed anywhere where bicycles are allowed. That includes roads, bike lanes, and multi-use pathways.
Scooter-style ebikes look like Vespas with a step-through open frame and a platform where riders typically rest their feet. Importantly, these ebikes must still have functional pedals. If you remove the pedals, then it becomes a motor vehicle—which requires a licence, insurance and registration to operate. This type of ebike is allowed on roads and bike lanes, but not allowed on multi-use pathways.
Another type of ebike with its own set of rules is the e-cargo bike. These are like conventional electric bicycles with increased storage capacity through a platform, basket, or container. Like the rules for the ebikes above, e-cargo bikes also can’t reach speeds above 32 km/hr, but are allowed to have an electric motor up to 1,000 watts. Any e-cargo bike is allowed on roads and bike lanes, but only personal e-cargo bikes are allowed on multi-use pathways (commercial e-cargo bikes are not).
You can read more about cycling safety on the City’s website.
Les bicyclettes électriques sont-elles permises sur les sentiers?
Vous avez certainement aperçu de plus en plus de bicyclettes électriques dans le quartier ces deux dernières années. À mesure qu’elles gagnent en popularité, nous recevons des questions sur les endroits où elles sont permises. Dans les rues? Sur les bandes cyclables? Qu’en est-il du Sentier transcanadien? La réponse dépend du type de bicyclette électrique que vous avez.
Lorsque vous entendez les mots « bicyclette électrique », vous vous imaginez peut-être une multitude d’engins différents. Mais il existe une définition légale de la bicyclette électrique dans la province : il s’agit d’un véhicule équipé d’un guidon, de pédales, de deux ou trois roues, d’un moteur électrique et de systèmes de freinage. La vitesse maximale est de 32 km/heure, le moteur ne peut pas dépasser 500 watts et le poids ne peut pas dépasser 120 kg, batterie incluse.
Il existe deux types de bicyclettes électriques qui correspondent à cette définition : les vélos électriques de type bicyclette et les vélos électriques de type scooter. Les règles de la Ville d’Ottawa quant aux endroits où vous pouvez les utiliser varient légèrement en fonction du type de vélo électrique.
Les vélos électriques de type bicyclette, ou bicyclettes électriques conventionnelles, ressemblent à une bicyclette et se conduisent comme une bicyclette. La seule différence est qu’ils ont également d’un moteur électrique, ce qui peut faciliter le pédalage. Ce type de bicyclette électrique est autorisé partout où les bicyclettes sont autorisées. Cela comprend les routes, les bandes cyclables et les sentiers polyvalents.
Les vélos électriques de type scooter ressemblent à des Vespas avec un cadre ouvert et une plateforme où les usagers posent généralement leurs pieds. Il est important de noter que ces vélos électriques doivent toujours avoir des pédales fonctionnelles. Si vous enlevez les pédales, il devient un véhicule à moteur et nécessite alors un permis, une assurance et une immatriculation pour être utilisé. Ce type de bicyclette électrique est autorisé sur les routes et les bandes cyclables, mais pas sur les sentiers polyvalents.
Un autre type de bicyclette électrique doté de ses propres règles est le vélo-cargo électrique. Ce sont des bicyclettes électriques conventionnelles avec une capacité de rangement accrue grâce à une plateforme, un panier ou un conteneur. À l’instar des règles applicables aux bicyclettes électriques ci-dessus, les vélos-cargos électriques ne peuvent pas non plus atteindre une vitesse supérieure à 32 km/h, mais ils peuvent être équipés d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 1 000 watts. Tout vélo-cargo électrique est autorisé sur les routes et les bandes cyclables, mais seuls les vélos-cargos personnels sont autorisés sur les sentiers polyvalents (les vélos-cargos commerciaux ne le sont pas).
Vous pouvez en savoir plus sur la sécurité des cyclistes sur le site Web de la Ville.