La version française suit

 

Today, the City’s Audit Committee received the Office of the Auditor General’s Audit of the City’s response to the convoy protest.

 

In its report, the Office of the Auditor General noted that prior to the convoy’s arrival, the City’s Office of Emergency Management was not engaged early on by either the Ottawa Police Service or the City. This delayed the City’s planning and preparation for the protest. Further, the information received by the City during the planning stage was insufficient, further impacting the City’s response.

 

The City agreed to all 20 recommendations made by the Auditor General for the City’s response to the convoy protest. Management indicated two of the 20 recommendations have been implemented, with the remainder to be completed within the year.

 

The City has been working with the Ottawa Police Service and other partners to strengthen and formalize processes, including related to intelligence sharing, joint planning, and more open communication with Members of Council and impacted residents during future emergencies.

 

The Auditor General and her staff also provided a report on the City’s Governance of the pandemic response. The Office of the Auditor provided four recommendations with which the City agreed. Ultimately, the report concluded that the success of the pandemic response was due to the genuine hard work, dedication and commitment of senior leadership and staff across the City, Ottawa Public Health and partner organizations. The audit noted that the City had an established governance structure in place, with the flexibility to augment and scale up or down as needed, to respond effectively to the pandemic.

 

The Committee also received a sprint audit of the zero-emission bus funding mechanisms and agreements. OC Transpo agreed with all four recommendations and will work to strengthen processes while looking to minimize future financial and procurement risks in the current marketplace.

 

The Committee also received an investigation into allegations related to Carleton Lodge Long-Term Care Home. Management agreed with all three recommendations and this will lead to changes in policies and procedures for all staff.

 

The Committee also approved its 2023 Draft Operating and Capital Budget and its terms of reference.

 

Items from today’s meeting will rise to Council on Wednesday, February 22 with the exception of the budget which will be considered as part of a special Council Meeting on Wednesday, March 1.

 

For more information on City programs and services, visit ottawa.ca, call 3-1-1 (TTY: 613-580-2401) or 613-580-2400 to contact the City using Canada Video Relay Service. You can also connect with us through Facebook, Twitter and Instagram.


 

Le Comité de la vérification reçoit la vérification de l’intervention dans la manifestation du convoi de camionneurs

 

Aujourd’hui, le Comité de la vérification de la Ville a reçu la vérification de l’intervention de la Ville dans la manifestation du convoi de camionneurs qui a été menée par le Bureau de la vérificatrice générale.

 

Dans ce rapport, le Bureau de la vérificatrice générale fait remarquer que le Service de police d’Ottawa et la Ville n’ont pas mobilisé immédiatement le Bureau de gestion des mesures d’urgence avant l’arrivée du convoi, ce qui a retardé la planification et la préparation de la Ville en vue de la manifestation. De plus, l’information communiquée à la Ville pendant l’étape de la planification était insuffisante, ce qui a nui davantage à l’intervention de la Ville.

 

La Ville a accepté les 20 recommandations formulées par la vérificatrice générale en ce qui concerne l’intervention de la Ville dans la manifestation du convoi de camionneurs.  La direction a indiqué que deux des 20 recommandations ont été mises en œuvre et que les autres le seront d’ici la fin de l’année.

 

La Ville collabore avec le Service de police d’Ottawa et d’autres partenaires pour renforcer et officialiser des processus, notamment au chapitre de l’échange d’information, de la planification conjointe et des communications plus ouvertes avec les membres du Conseil et les résidents touchés s’il survient d’autres situations d’urgence.

 

La vérificatrice générale et son personnel ont également transmis un rapport sur la vérification de la gouvernance de l’intervention pandémique. Ils ont formulé quatre recommandations que la Ville a aussi acceptées. Ils concluent notamment que le succès de l’intervention pandémique s’explique par le travail acharné authentique, le dévouement et la volonté de la haute direction et du personnel dans l’ensemble de la Ville, de Santé publique Ottawa et des organisations partenaires. Ils ont noté que la Ville a établi une structure de gouvernance et qu’elle s’est dotée d’une marge de manœuvre pour l’étoffer et l’étendre au besoin afin de mener une intervention pandémique efficace.

 

Le Comité a aussi reçu la vérification des mécanismes et des accords de financement des autobus non polluants. OC Transpo accepte les quatre recommandations et s’efforcera de renforcer les processus tout en cherchant à minimiser les risques financiers et contractuels ultérieurs dans le marché actuel.

 

Le Comité a également reçu les résultats de l’enquête sur les allégations liées au foyer de soins de longue durée Carleton Lodge. La direction accepte les trois recommandations, qui entraîneront la modification de politiques et de procédures pour l’ensemble du personnel.

 

Le Comité a en outre approuvé ses budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations et son mandat.

 

Les points abordés à la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 22 février, à l’exception des budgets préliminaires, qui seront examinés lors d’une réunion extraordinaire du Conseil le 1er mars.

 

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca/fr ou composez le 3-1-1 (ATS : 613 580‑2401) ou le 613 580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.