La version français suit
This memo is to provide Mayor and Members of Council with an update on the ongoing O-Train Line 1 service disruption and the safe return to service.
R1 Service
- R1 and R1 Express bus service continue to operate, and an update was sent early this morning regarding the status of service for today.
Ongoing Investigation
As described yesterday, the final Safety Note from RTG and Alstom outlines the following parameters of the plan for the safe operations of Line 1:
- Continue with all mitigation measures already in place
- Replace the leading and trailing wheel hub assemblies and axles every 60,000 kilometres
- Implement a new inspection regime for the middle bogies
- Avoid any contact between the wheel and the restraining rail
There continues to be progress made on the risk assessment and the needed work to reposition the rails.
Here is the latest information:
Action | Start date | End date |
RTG to retain Atkins Global, an engineering expert in the field, to advise where to reposition the restraining rails | July 31 | August 3 |
Continue to discuss the risk assessment until final | July 29 | August 3 |
Proceed to reposition the restraining rail | 10 days of work; can only commence after acceptance of the risk assessment | To be confirmed |
Conduct trial running | Start date to be confirmed | To be confirmed |
Based on the information noted above, OC Transpo estimates that Line 1 service may be able to safely resume as early as August 14. This is an early estimate, based on projected timelines for these action items. As work progresses, we will provide an update on the potential timing to gradually restart service.
Fleet availability
Progress continues to be made on changing the wheel hub assemblies to increase the availability of the train fleet. To date, 14 light rail vehicles have had their hub assemblies replaced. The ongoing replacements will increase the number of cars available to operate, when it is safe to resume service.
There will be a media availability at 4pm and we will continue to share information as it becomes available.
Original signed by,
Renée Amilcar
Mise à jour du service de la Ligne 1
La présente note de service vise à faire le point au maire et aux membres du conseil sur la perturbation en cours du service de la ligne 1 du train O et la reprise sécuritaire du service.
Service d’autobus R1
- Les services d’autobus R1 et R1 Express continuent de circuler, et une mise à jour a été envoyée tôt ce matin concernant l’état du service pour aujourd’hui.
Enquête en cours
Comme nous l’avons décrit hier, la consigne de sécurité finale du Groupe de transport Rideau (GTR) et d’Alstom décrit les paramètres suivants du plan pour le fonctionnement sécuritaire de la ligne 1 :
- Poursuivre avec toutes les mesures d’atténuation déjà en place;
- Remplacer tous les moyeux de roue et les essieux de tête et de queue tous les 60 000 kilomètres;
- Mettre en place un nouveau régime d’inspection pour les bogies centraux;
- Éviter tout contact entre les roues de train et le rail de
Des progrès continuent d’être réalisés en ce qui concerne l’évaluation des risques et le travail nécessaire pour déplacer les rails.
Voici les dernières informations :
Mesure | Date de début | Date de fin |
Le GTR sollicitera les services d’Atkins Global, un expert en ingénierie dans le domaine, pour fournir des conseils sur le
déplacement des rails de retenue. |
31 juillet | 3 août |
Continuer de discuter de l’évaluation des risques jusqu’à la fin. | 29 juillet | 3 août |
Procéder au déplacement des rails de retenue. | 10 jours de travail; ne peut commencer qu’après l’acceptation de l’évaluation des risques | À confirmer |
Mener un rodage d’essai | Date de début à confirmer | À confirmer |
Selon l’information indiquée ci-dessus, OC Transpo estime que le service de la Ligne 1 devrait pouvoir reprendre en toute sécurité dès le 14 août. Il ne s’agit que d’une première estimation basée sur l’échéancier prévu pour les mesures à prendre. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, nous effectuerons une mise à jour sur le calendrier potentiel de la reprise graduelle du service.
Disponibilité du parc
Des progrès continuent d’être accomplis en ce qui concerne les ensembles de moyeux de roues afin d’accroître la disponibilité du parc de trains. À ce jour, les ensembles de moyeux de
14 voitures de train léger ont été remplacés. Les remplacements qui se poursuivent permettront d’augmenter le nombre de véhicules de train léger disponibles pour fonctionner, lorsqu’il sera sécuritaire de reprendre le service.
Il y aura un point de presse à 16 h et nous continuerons de vous faire part de l’information dès qu’elle sera disponible.
Original signé par Renée Amilcar