La version français suit
This memo is to provide the Mayor and Members of Council with a final update on the resumption of O-Train Line 1 service between Tunney’s Pasture and Blair stations.
Line 1 service across the full alignment successfully launched this morning at 5am. During the morning and afternoon peak periods, service is running every four to five minutes. Service is operating every six minutes the rest of the day and on weekends.
With full and accessible Line 1 service now in operation, R1, R1 Express, and R1 Para service will end at the end of service today and will not be in operation as of Tuesday, August 15.
OC Transpo has listened to and heard the positive feedback from customers on R1 Express bus service and is responding. Beginning on Tuesday, August 15, a new service called Shuttle Express will be introduced. The Shuttle Express will operate in the morning peak period from Blair Station to downtown and from Tunney’s Pasture to downtown. In the afternoon peak period, the shuttle will run from downtown to Blair and Tunney’s Pasture. This service will be in addition to Line 1 service and will offer our customers an additional travel option during the busiest commuting times.
Shuttle Express will run every 10 minutes and will operate on:
- Monday to Friday from 6:30 to 9am:
- Blair Station to downtown with service on Mackenzie King Bridge and on Albert Street
- Tunney’s Pasture to downtown with service on Slater Street and Mackenzie King Bridge
- Monday to Friday from 3 to 6pm:
- Downtown to Blair Station with service on Slater Street and Mackenzie King Bridge
- Downtown to Tunney’s Pasture Station with service on Mackenzie King Bridge and on Albert Street
In addition, when OC Transpo’s Fall Service Change goes into effect on August 27, it is expected that 13 single-car trains will operate every four minutes during peak periods. The remainder of the day and on weekends, 11 single-car trains will run every five minutes. This frequency of rail service, supplemented by Shuttle Express, will accommodate anticipated customer volumes.
The Transit Commission is the channel for OC Transpo to provide operational and technical updates. OC Transpo will be bringing a full report on the axle bearing root cause analysis to the
Transit Commission meeting on October 12. This report will be published in early October and will include technical reports including research results from the National Research Council and Transportation Safety Board. At this meeting, we will also provide an update on issues related to freezing rain and lightning strikes.
Customer information is being communicated through various channels, including a public service announcement, customer alerts, social media updates, signage at Line 1 stations, and on octranspo.com. Customers can visit octranspo.com for travel planning assistance, call 613- 560-5000, or use the Transit App. Schedules are available by calling 613-560-1000 or texting 560560 plus the bus stop number.
There will be a media availability at 2:30pm today.
Original signed by,
Renée Amilcar
Ligne 1 de l’O-Train – Dernière mise à jour concernant la reprise du service
La présente note de service vise à fournir au maire et aux membres du Conseil une dernière mise à jour concernant la reprise du service de la Ligne 1 de l’O-Train, entre les stations Tunney’s Pasture et Blair.
Le service de la Ligne 1a été lancé tout au long du tracé avec succès ce matin à 5 h. Pendant les périodes de pointe de la matinée et de l’après-midi, le train circule toutes les quatre à cinq minutes. Le service est assuré toutes les six minutes pour le restant de la journée et pendant les fins de semaine.
Avec un service de la Ligne 1 complet et accessible maintenant en exploitation, les services R1, R1 Express et R1 Para prendront fin à la fin de leur service aujourd’hui et ne seront plus en circulation à compter du mardi 15 août.
OC Transpo a écouté et entendu des commentaires positifs de la part des clients du service d’autobus R1 Express et y répond. À compter du mardi 15 août, un nouveau service appelé Navette Express sera lancé. Le service Navette Express sera offert lors de la période de pointe de la matinée entre la station Blair et le centre-ville et entre la station Tunney’s Pasture et le centre-ville. Pendant la période de pointe de l’après-midi, il sera offert du centre-ville aux stations Blair et Tunney’s Pasture. Ce service sera offert en supplément du service de la Ligne 1 afin de procurer à nos clients une option supplémentaire de déplacement pendant les heures les plus achalandées.
Le service Navette Express circulera toutes les 10 minutes et sera en exploitation aux heures et jours suivants :
- Du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 9 h :
- De la station Blair au centre-ville avec service sur le pont Mackenzie-King Bridge et la rue Albert
- De la station Tunney’s Pasture au centre-ville avec service sur la rue Slater et le pont Mackenzie-King
- Du lundi au vendredi, de 15 h à 18 h :
- Du centre-ville à la station Blair avec service sur la rue Slater et le pont Mackenzie-
King
- Du centre-ville à la station Tunney’s Pasture avec service sur le pont Mackenzie- King et la rue Albert
En outre, une fois que les changements du service d’automne d’OC Transpo entreront en vigueur le 27 août, il est prévu que 13 trains à une voiture circulent toutes les quatre minutes pendant les périodes de pointe. Pendant le restant de la journée et les fins de semaine, 11 trains à une voiture circuleront toutes les cinq minutes. Cette fréquence du service ferroviaire, complétée par le service Navette Express, pourra répondre aux volumes d’achalandage prévu de la clientèle.
La Commission du transport en commun est le réseau par lequel OC Transpo fournit des mises à jour opérationnelles et techniques. OC Transpo déposera un rapport complet sur l’analyse des causes profondes du problème de roulement d’essieu lors de la réunion de la Commission du transport en commun du 12 octobre. Ce rapport sera publié au début octobre et comprendra des rapports techniques, notamment les résultats de recherche du Conseil national de recherches et du Bureau de la sécurité des transports. Lors de cette réunion, nous fournirons également une mise à jour sur les problèmes relatifs à la pluie verglaçante et aux éclairs.
L’information à la clientèle est communiquée par l’entremise de différents canaux, notamment par un message d’intérêt public, des alertes à la clientèle, des mises à jour publiées sur les médias, des affiches dans les stations de la Ligne 1 et sur octranspo.com. Les clients peuvent consulter octranspo.com pour obtenir de l’aide en planification de déplacements, composer le 613-560-5000, ou utiliser l’application Transit. Les horaires sont disponibles en composant le 613-560-1000 ou en envoyant un message texte au 560560 plus le numéro de l’arrêt d’autobus.
Un point de presse aura lieu aujourd’hui à 14 h 30.
Original signé par Renée Amilcar