La version français suit

This memo is to provide Mayor and Members of Council with an update on the ongoing O-Train Line 1 service disruption and the safe return to service.

 

R1 Service

  • R1 and R1 Express bus service continues to operate, and an update was sent early this morning regarding the status of service for today.
  • Based on customers’ feedback we continue to enhance R1 service. Today, R1 Para bus service was implemented to provide additional transit options for Para Transpo customers and customers who may require accessible service.
  • R1 Para will service Line 1 stations between Tunney’s Pasture and Blair stations. Customers can book this service the same day or speak to OC Transpo staff at stations to request the service. Customers who require additional supports should call 613-560-
  • R1 Para service is in addition to our existing Para Transpo service and will not impact current operations.

 

Ongoing Investigation

 

Work continues to ensure that all the parameters of the Safety Note from RTG and Alstom for the safe operations of Line 1 are implemented. RTG and Alstom are now working on the remaining requirement which is ensuring there is no contact between the wheel of the light rail vehicle and the restraining rail.

 

OC Transpo continues to expect the independent risk assessment and the report from Atkins Global to be provided on August 3. This work will outline:

  1. The risk profile associated with the repositioning of each of the restraining rails
  2. Which restraining rails should be repositioned
  3. The amount by which the rails need to be moved to avoid contact with the back wheels of the light rail vehicles.

 

Here is the latest update on the remaining action items:

 

 

Action Start date End date
RTG to retain Atkins Global, an engineering expert in the field, to advise where to reposition the restraining rails July 31 August 3
Continue to discuss the risk assessment until final July 29 August 3
Proceed to reposition the restraining rail Approximately 10 days of work; can only commence after acceptance of the risk assessment August 14
Conduct trial running In parallel to the

repositioning of the restraining rails

To be confirmed

 

Based on the information noted above, OC Transpo continues to estimate that Line 1 service may be able to safely resume as early as August 14. This continues to be an early estimate, based on projected timelines for these action items. As work continues to progress, we will provide an update on the potential timing to gradually restart service.

 

Fleet availability

 

Progress continues to be made on changing the wheel hub assemblies to increase the availability of the train fleet. To date, 15 light rail vehicles have had their hub assemblies replaced. The ongoing replacements increase the number of cars available to operate, when it is safe to resume service. Our team is proactively preparing service plans based on the projected number of vehicles that may be available.

 

There will be a media availability at 4pm and we will continue to share information as it becomes available.

 

Original signed by,

Renée Amilcar

 


 

Mise à jour sur le service de la Ligne 1

 

La présente note de service vise à faire le point auprès du maire et des membres du conseil sur l’interruption en cours du service de la Ligne 1 de l’O-Train et la reprise sécuritaire du service.

 

Service R1

  • Le service d’autobus R1 et R1 Express continue de fonctionner, et une mise à jour a été envoyée plus tôt ce matin concernant la situation du service pour aujourd’hui.
  • Selon les commentaires des clients, nous continuons d’améliorer le service R1. Aujourd’hui, le service d’autobus Para R1 a été mis en place afin de fournir des options supplémentaires de transport en commun pour les clients de Para Transpo et les clients qui pourraient avoir besoin de services accessibles.
  • Le circuit Para R1 desservira les stations de la Ligne 1, entre les stations Tunney’s Pasture et Les clients peuvent réserver ce service le jour même ou demander le service à un employé d’OC Transpo aux stations. Les clients qui ont besoin de modes supplémentaires de soutien peuvent composer le 613-560-5000.
  • Le service Para R1 est offert en supplément à notre service Para Transpo existant et n’aura pas d’incidences sur nos opérations courantes.

 

Enquête en cours

 

Le travail se poursuit en vue d’assurer que tous les paramètres de la consigne de sécurité du GTR et d’Alstom concernant le fonctionnement sécuritaire de la Ligne 1 soient mis en œuvre. Le GTR et Alstom travaillent maintenant sur l’exigence restante consistant à assurer qu’il n’y ait aucun contact entre les roues de la voiture de train léger et le rail de retenue.

 

OC Transpo s’attend toujours à recevoir l’évaluation des risques et le rapport indépendants d’Atkins Global le 3 août. Ce travail décrira :

  1. Le profil de risque associé au déplacement de chacun des rails de retenue
  2. L’indication des rails de retenue qui doivent être déplacés
  3. La longueur des rails devant être déplacés pour éviter le contact avec les roues arrière des voitures du train léger.

 

Voici la mise à jour la plus récente au sujet des mesures à prendre restantes :

 

 

Mesure Date de début Date de fin
Sollicitation par le GTR des services d’Atkins Global, un expert en ingénierie dans le domaine, pour fournir des conseils sur le déplacement des rails de retenue 31 juillet 3 août
Poursuite des discussions sur l’évaluation des risques jusqu’à la fin 29 juillet 3 août
Mise en œuvre du déplacement des rails de retenue Environ 10 jours de travail; ne pourra commencer qu’après l’acceptation de l’évaluation des

risques

14 août
Réalisation d’un rodage d’essai Parallèlement au déplacement des rails de retenue À confirmer

 

En fonction des informations indiquées ci-dessus, OC Transpo continue de prévoir que le service de la Ligne 1 pourra reprendre en toute sécurité dès le 14 août. Il s’agit encore d’une estimation préliminaire, selon l’échéancier prévu de ces mesures à prendre. Au fur et à mesure de la progression des travaux, nous transmettrons une mise à jour sur la date potentielle de reprise graduelle du service.

 

Disponibilité du parc

 

Des progrès continuent d’être accomplis en ce qui concerne le changement des ensembles de moyeux de roues afin d’accroître la disponibilité du parc de trains. À l’heure actuelle, les ensembles de moyeux de roues de 15 voitures de train léger ont été remplacés. Les remplacements en cours augmentent le nombre de voitures disponibles pour circuler, lorsqu’il sera sécuritaire de reprendre le service. Notre équipe prépare proactivement des plans de service basés sur le nombre prévu de véhicules qui peuvent être disponibles.

 

Il y aura un point de presse à 16 h, et nous continuerons de vous faire part de l’information dès qu’elle sera disponible.

 

Original signé par Renée Amilcar