La version français suit
This memo is to provide Mayor and Members of Council with an update on the safe, gradual resumption of service on O-Train Line 1. Partial service will be restored between Tunney’s Pasture and uOttawa stations on Tuesday, August 8.
As previously noted, adjusting the restraining rails to prevent any contact between the train wheel and the rail is a requirement of the Safety Note from Rideau Transit Group (RTG) and Alstom, which must be fulfilled to safely restore service. RTG has been working since Thursday, August 3 to reposition restraining rails across the alignment. The required work between Tunney’s Pasture and uOttawa stations is complete, and OC Transpo has conducted trial running in this section to confirm that all train systems are safe and ready for service.
OC Transpo, together with Transportation Resource Associates (TRA), is conducting a final review of RTG’s documentation to confirm that the requirements for partial service have been met. These documents will be provided to the Interim City Manager, who has delegated authority in this matter, with a recommendation to resume service. Based on the information, once the City Manager is satisfied that the regulatory regime is in compliance, and agrees with the recommendation, OC Transpo will proceed with partial service resumption.
As it has been deemed safe, OC Transpo is now able to begin gradually restoring service by providing partial Line 1 service in the west beginning on Tuesday, August 8 at 5am. For customers this means:
- Line 1 service will operate between Tunney’s Pasture and uOttawa stations
- Five single-car trains will provide service every five minutes
- R1, R1 Express and Para R1 services will continue to operate with no changes
- An additional train can be launched during peak periods to accommodate high customer volumes
- Customers may notice slower train speeds in the tunnel due to a speed restriction as part of safety requirements during the gradual resumption of service
- Staff will be at stations supporting customers during their trips
RTG also continues the required replacement of the wheel hub assemblies on the train fleet, and replacements are now complete on 22 trains. By operating with single-car trains, OC Transpo can accommodate current customer volumes and manage the fleet availability over the long term.
OC Transpo has completed a number of preparatory activities in the west end of the line to provide a positive customer experience.
These include:
- Trial running between Tunney’s Pasture and uOttawa stations to verify train systems
- Cleaning stations
- Reactivating escalators and elevators
- Verifying all announcement systems are working and updating messages
- Placing wayfinding signage for station navigation
- Preparing outreach staff
- Installing new decals to identify single-car boarding locations at the platforms
Information on the safe, gradual restart of service is being shared with customers on all platforms and on octranspo.com. Attached are additional communication materials to support Councillors in sharing information with their communities.
Work on the remaining restraining rails continues across the rest of the alignment. To date, nine of 16 locations have been repositioned. OC Transpo anticipates that full Line 1 service will resume on August 14.
There will be a media availability today at 1pm, and we will continue to share information as it becomes available.
Original signed by,
Renée Amilcar
Reprise graduelle du service O-Train, Ligne 1
La présente note de service au Maire et aux membres du Conseil fait le point sur la reprise graduelle du service, en toute sécurité, sur la Ligne 1 de l’O-Train, à commencer par le service au départ de Tunney’s Pasture à destination d’uOttawa, le mardi 8 août.
Comme je l’ai précédemment indiqué, l’ajustement des rails de retenue pour éviter tout contact entre la roue du train et le rail, une exigence énoncée dans la Note de sécurité de Rideau Transit Group (RTG) et d’Alstom, est nécessaire au rétablissement du service sécurisé. Depuis le jeudi 3 août, RTG travaille à repositionner les rails de retenue sur l’ensemble du tracé. Les travaux exigés entre les stations Tunney’s Pasture et uOttawa ont été menés à bien et OC Transpo, dans le souci de confirmer que tous les systèmes ferroviaires sont sûrs et prêts à être mis en service, a procédé à des essais de circulation sur ce tronçon.
OC Transpo, de concert avec Transportation Resource Associates (TRA), effectue une dernière révision de la documentation du GTR pour confirmer que les exigences relatives au service partiel ont été satisfaites. Ces documents seront fournis à la directrice municipale par intérim, qui a le pouvoir délégué dans cette affaire, avec une recommandation de reprendre le service. À la lumière de l’information, une fois que le directeur municipal est convaincu que le régime réglementaire est conforme et qu’il est d’accord avec la recommandation, OC Transpo procédera à la reprise partielle du service.
Comme le service a été jugé sécuritaire, OC Transpo peut maintenant commencer à le rétablir graduellement, soit un service partiel sur la Ligne 1, dans l’ouest, à compter du mardi 8 août, à 5h00 du matin. Pour les usagers, cela signifie ceci :
- Le service sur la Ligne 1 sera assuré au départ de Tunney’s Pasture à destination d’uOttawa (aller-retour)
- Le service sera assuré, toutes les cinq minutes, par cinq trains à un wagon
- Les services R1, R1 Express et Para R1 seront assurés sans modification
- Un train supplémentaire pourra entrer en service aux heures de pointe pour résorber la surcharge de trafic
- Les usagers peuvent constater un ralentissement de la vitesse des trains dans le tunnel en raison d’une limitation de vitesse imposée dans le cadre des exigences de sécurité pendant la reprise progressive du service.
- Des employés d’OC Transpo seront présents dans les stations pour orienter les usagers
Par ailleurs, RTG poursuit le remplacement des moyeux de roues sur la flotte ferroviaire, et les travaux de remplacement sur 22 trains sont maintenant terminés. En assurant le service par trains à un wagon, OC Transpo peut répondre aux besoins des usagers actuels et gérer la disponibilité du parc à long terme.
OC Transpo a mené à bien un certain nombre d’activités préparatoires à l’extrémité ouest de la ligne afin de fournir une expérience client positive.
Au nombre de ces activités figurent les suivantes :
- Vérification des systèmes ferroviaires par des essais de circulation entre les stations Tunney’s Pasture et uOttawa
- Nettoyage des stations
- Réactivation des escaliers mécaniques et des ascenseurs
- Vérification du bon fonctionnement de tous les systèmes d’annonce et mise à jour des messages
- Mise en place de panneaux d’orientation dans les stations
- Préparation du personnel de service à la clientèle
- Mise en place de nouveaux autocollants indiquant les lieux d’embarquement des voitures individuelles sur les quais
L’information sur la reprise graduelle du service, en toute sécurité, est communiquée aux clients sur toutes les plateformes et sur le site octranspo.com. Vous trouverez ci-joint, en complément, des documents de communication qui aideront les conseillers à relayer l’information auprès des usagers de leur circonscription.
Les travaux sur les rails de retenue restants se poursuivent sur le tronçon du tracé concerné. À ce jour, neuf des 16 emplacements ont été repositionnés. OC Transpo prévoit que le service intégral sur la Ligne 1 reprendra le 14 août.
Un point de presse aura lieu aujourd’hui à 13h00, et nous continuerons à renseigner le public à mesure que des informations se font jour.
Original signé par,
Renée Amilcar