La version français suit
This memo is to provide the Mayor and Members of Council with an update on the ongoing O-Train Line 1 service disruption and the safe return to service.
R1 Service
R1, R1 Express, and R1 Para services continue to operate. An update was sent early this morning regarding the status of service for today.
Safe return to service
Today, Line 1 resumed operation between Tunney’s Pasture and uOttawa stations. Single-car trains are running every five minutes. An additional train can be launched during peak periods to accommodate higher customer volumes if required. So far, this service is sufficient to meet customer needs. Staff are at stations supporting customers during their trips, and updates continue to be shared on all of OC Transpo’s channels.
OC Transpo anticipates that full Line 1 service will resume on August 14. Service plans continue to be finalized, but it is anticipated that for the rest of August, 11 single-car trains will operate during the morning peak period and 13 single-cars will run in the afternoon peak. For the remainder of the day, nine single-car trains will provide service. This will accommodate current customer demand during the busiest times, without the need for R1 bus service, and allow OC Transpo to sustainably manage fleet availability over the long term.
The service plan for September ridership is still being prepared, and an update will be provided when final.
Ongoing Investigation
As previously noted, adjusting the restraining rails to prevent any contact between the train wheel and the rail is the final requirement of the Safety Note from Rideau Transit Group (RTG) and Alstom that remains to be fulfilled to safely restore service across the entire Line 1 corridor.
Since August 3, RTG completed adjustments to the restraining rails between Tunney’s Pasture and uOttawa stations. This allowed partial Line 1 service to safely resume today in this section of the line. Work on the remaining restraining rails continues across the rest of the alignment. To date, 10 of 16 locations have been repositioned.
RTG also continues the required replacement of the wheel hub assemblies on the train fleet, and replacements are now complete on 24 trains. The ongoing replacements increase the number of cars available to go into service.
There will be a media availability today at 4pm.
In addition, a virtual councillor information session will be held on Wednesday, August 9 from 2:30 to 4pm to provide an opportunity for Members of Council to ask questions and receive an update. The regular media availability will follow the session.
Original signed by,
Renée Amilcar
Mise à jour du service de la Ligne 1
La présente note de service a pour objet de faire le point auprès du maire et des membres du Conseil au sujet de l’interruption en cours du service de la Ligne 1 de l’O-Train et d’une reprise sécuritaire du service.
Service R1
Les services R1, R1 Express, et R1 Para continuent de circuler. Une mise à jour a été envoyée plus tôt concernant la situation du service pour aujourd’hui.
Reprise sécuritaire du service
Aujourd’hui, la Ligne 1 a repris ses opérations entre les stations Tunney’s Pasture et uOttawa. Des trains à un wagon circulent toutes les cinq minutes. Un train supplémentaire peut être lancé pendant les périodes de pointe pour accueillir un plus grand nombre d’usagers si nécessaire.
Jusqu’à présent, ce service est suffisant pour répondre aux besoins de la clientèle. Des employés sont présents dans les stations pour soutenir les usagers pendant leurs déplacements et des mises à jour continuent d’être diffusées dans tous les canaux d’OC Transpo.
OC Transpo prévoit que le service complet de la Ligne 1 reprendra le 14 août. Les plans de service continuent d’être finalisés, mais il est prévu que pour le restant du mois d’août, 11 trains à un wagon circuleront pendant les périodes de pointe de la matinée et 13 trains à un wagon circuleront pendant la période de pointe de l’après-midi. Pour le restant de la journée, neuf trains à un wagon assureront le service. Ceci répondra à la demande courante de la clientèle pendant les périodes les plus achalandées, sans avoir besoin du service d’autobus R1, et permettra à OC Transpo de gérer durablement la disponibilité du parc à long terme.
Le plan de service pour l’achalandage du mois de septembre est encore en cours de préparation, et une mise à jour sera fournie lorsqu’il sera terminé.
Enquête en cours
Comme cela a été indiqué précédemment, l’ajustement des rails de retenue pour éviter tout contact entre la roue du train et le rail est la dernière exigence énoncée dans la Note de sécurité du Groupe de transport Rideau (GTR) et Alstom qui reste nécessaire au rétablissement sécuritaire dans tout le couloir de service de la Ligne 1.
Depuis le 3 août, le GTR a réalisé les ajustements des rails de retenue entre les stations Tunney’s Pasture et uOttawa. Ceci a permis une reprise sécuritaire partielle du service de la Ligne 1 aujourd’hui dans cette section de la ligne. Les travaux sur les rails de retenue restants se poursuivent pour le reste du tracé. À l’heure actuelle, 10 des 16 emplacements ont été repositionnés.
Le GTR poursuit également le remplacement des moyeux de roues sur le parc ferroviaire, et les remplacements sont maintenant terminés sur 24 trains. Les remplacements en cours augmentent le nombre de voitures disponibles pour le service.
Un point de presse aura lieu aujourd’hui à 16 h.
En outre, une séance virtuelle d’information des conseillers aura lieu le mercredi 9 août de
14 h 30 à 16 h afin de donner une occasion aux membres du Conseil de poser des questions et d’obtenir une mise à jour. Le point de presse habituel suivra la séance.
Original signé par Renée Amilcar