La version française suit
Please join us on Monday, August 30 at 6:00pm for a virtual info meeting about the proposed pedestrian upgrades for the pathways that link Guardian Angels school with Brightside Avenue and Hopetown Street.
Zoom link: https://us02web.zoom.us/j/89698642094
Meeting ID: 896 9864 2094
Passcode: 122392
The pathways that cross through Brightside and Hopetown are used by many children and parents walking to school, but they do not meet current accessibility and safety standards.
The Federal government is funding accessibility and safety upgrades across the City through the Investing in Canada Infrastructure plan (ICIP) to support active transportation. This location stems from meetings with staff at Guardian Angels School to review parent concerns about traffic safety around school drop-off and pick-up times.
Two pedestrian crossings (PXOs) will be constructed on Brightside Avenue at Hopetown Street, and on Brightside Avenue at 75m south of Baywood Drive, connecting to the existing pathways. Work will involve removal and replacement of sidewalk including TWSIs (Tactile Surface Walking Indicators), upgraded streetlighting at Brightside/Hopetown, additional streetlighting at Brightside/Baywood, asphalt and landscaping reinstatement, and signs and pavement markings.
We’ve had a lot of questions from residents about the proposed upgrades, so we’ve invited City staff and subject matter experts to provide an update an answer questions. City staff will be sharing an updated design based on resident feedback.
If you can’t attend and you have comments or questions, please contact us.
Related files:
UPDATE (August 24): At the meeting, staff will be presenting two updated options based on feedback and concerns from residents.
Option #1
- Implement a shift in the pathway, by angling the pathway on the approach to the crossing such that the pathway aligns with the depressed curb and TWSI.
- Although the resulting concrete extension is smaller, this option extends the construction impact further up the pathway as opposed to staying curbside.
- The pathway shift would be constructed in asphalt. The resulting concrete extension to house the TWSI and depressed curb would be approximately 2.4m x 1.8m.
- Existing hedges will not be impacted, and we can maintain appropriate clearance to the existing utility pedestals (hydro transformer at Hopetown location, and telecommunications pedestals at Baywood location.
Option#2
- Maintain the original pathway connection geometry, whereby the pathway continues straight and then the concrete extension runs curbside and would require users to make two 90 degree turns.
- We have been able to reduce the size of the concrete extensions per the following:
- Adjacent to 64 Brightside: original planned geometry 6.7m x 2.0m, revised geometry 4.3m x 1.8m.
- Adjacent to 22 Brightside: original planned geometry 5.7m x 2.0m, revised geometry 5.0m x 1.8m.
These options are illustrated in the following PDF files. Please note that only the “Geometry” portion of the drawing has been updated at this time (not the “Removals”).
- Brightside_Hopetown_Option1
- Brightside_Hopetown_Option2
- Brightside_Baywood_Option1
- Brightside_Baywood_Option2
30 août : réunion d’information sur les améliorations piétonnières près de Brightside et Hopetown
Joignez-vous à nous le lundi 30 août, à 18 h, pour une réunion d’information virtuelle sur les améliorations piétonnières proposées aux sentiers qui relient la Guardian Angels School à l’avenue Brightside et à la rue Hopetown.
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/89698642094
Identifiant : 896 9864 2094
Code d’accès : 122392
Les sentiers qui permettent de traverser l’avenue Brightside et la rue Hopetown sont fréquentés par de nombreux enfants et leurs parents lorsqu’ils se rendent à l’école, mais ne sont pas conformes aux actuelles normes en matière d’accessibilité et de sécurité.
Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral finance différentes améliorations en matière d’accessibilité et de sécurité sur le territoire de la Ville afin de favoriser le transport actif. Cet emplacement a été désigné dans le cadre des réunions organisées avec des membres du personnel de la Guardian Angels School pour aborder les préoccupations en matière de sécurité routière qu’ont les parents lorsqu’ils déposent ou vont chercher leurs enfants.
Des passages pour piétons seront aménagés sur l’avenue Brightside à la hauteur de la rue Hopetown et à 75 m au sud de la promenade Baywood afin de relier les sentiers actuels. Ce projet consistera à remplacer l’actuel trottoir par un trottoir muni d’indicateurs tactiles de surface de marche, à améliorer l’éclairage de rue à l’angle de Brightside et Hopetown, à installer des lampadaires à l’angle de Brightside et Baywood, à remettre en état l’asphalte et l’aménagement paysager, à poser des panneaux de signalisation et à procéder au marquage de la chaussée.
Les résidents nous ont posé de nombreuses questions concernant les améliorations proposées. Nous avons donc invité des employés de la Ville et des spécialistes pour fournir une mise à jour et répondre aux questions. Les employés de la Ville présenteront une conception actualisée du projet prenant en considération les commentaires des résidents.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à cette réunion et souhaitez nous envoyer vos commentaires ou vos questions, écrivez-nous.
Dossiers connexes :
- Questions et réponses – questions des résidents (PDF) (en anglais)
- Conseiller Glen – Mise à jour à l’intention des résidents, 17 juillet (PDF) (en anglais)
MISE À JOUR (24 août) : Dans le cadre de la réunion, le personnel présentera deux options ayant été mises à jour en prenant en considération les commentaires et les préoccupations des résidents.
Option no 1
- Modifier la trajectoire du sentier en la projetant vers l’approche du passage pour piétons de façon à aligner le sentier avec la bordure surbaissée et les indicateurs tactiles de surface de marche.
- Bien que le prolongement en béton ainsi créé serait plus petit, cette option aurait pour effet d’élargir les répercussions des travaux aux secteurs en amont dans le sentier plutôt que de les maintenir aux alentours de la bordure.
- La trajectoire modifiée du sentier serait asphaltée. Le prolongement bétonné ainsi créé qui accueillerait les indicateurs tactiles de surface de marche et la bordure surbaissée couvrirait une superficie d’environ 2,4 m sur 1,8 m.
- Les haies existantes ne seront pas touchées et il sera possible de conserver un dégagement approprié par rapport aux socles de services publics existants (transformateur électrique du site de Hopetown et socles de télécommunications du site de Baywood).
Option no 2
- Conserver le tracé d’origine du sentier, lequel continue en ligne droite, alors que le prolongement bétonné suit la bordure. Cette option obligerait les piétons à effectuer deux virages à 90 degrés.
- Nous avons réussi à réduire la taille des prolongements bétonnés aux dimensions suivantes :
- Devant le 64, avenue Brightside : tracé prévu à l’origine : 6,7 m sur 2,0 m; tracé révisé : 4,3 m sur 1,8 m.
- Devant le 22, avenue Brightside : tracé prévu à l’origine : 5,7 m sur 2,0 m; tracé révisé : 5,0 m sur 1,8 m.
Ces options sont illustrées dans les fichiers PDF ci-dessous. Il convient de noter que seule la partie « géométrie » du croquis a été mise à jour pour le moment (et non pas les « suppressions »).