(press release via Ottawa Police / le français suit)

This morning, Mayor Jim Watson, Councillor Stephen Blais, Chair of the City’s Transportation Committee, along with representatives from the Ottawa Police Service (OPS), Safer Roads Ottawa and the Consortium de transport scolaire d’Ottawa (CTSO), launched the permanent school bus stop-arm camera program.

The School Bus Stop-Arm Violation Solution is a technology that allows Ottawa Police to issue Provincial Offence Notices by using video footage of motorists passing stopped school buses. The system includes four cameras installed on the exterior of the bus and a hardware box on the interior of the bus.

“The intricate camera system will use a variety of sensors to identify when the school bus is completely stopped, the stop-arm is fully extended, and the lights are flashing,” said Mayor Jim Watson. “Many drivers don’t realize the safety concerns that come with not stopping for school buses, and that’s something we hope this program will address to make our streets safer for schoolchildren.”

If the system detects a vehicle passing the bus when it is fully stopped, it will send a short video to a secure server, where members of the Ottawa Police Traffic Enforcement Services will access and review the footage to determine if charges need to be laid.

“During the last two months of the 2016 pilot program, the camera system detected an average of five motorists passing the stopped school bus every day,” said Councillor Stephen Blais. “We want to ensure drivers are attentive and focused on safety every time they are behind the wheel, and especially when driving in proximity to school buses.”

There are a number of measures in place to protect the public’s privacy, including blurring all images of faces or other personal information, only allowing sworn officers of the Ottawa Police to have access to the footage, and using tamper-resistant hardware casings on the buses.

All vehicles must stop when a school bus has come to a complete stop, with the stop-arm extended and the lights flashing. This includes both directions of traffic in every lane, with the exception of divided roadways, in which case the traffic moving in the opposite direction of the bus does not need to stop.

The registered owners of the vehicle will be mailed a Provincial Offence Notice with a fine amount of $490.00. No demerit points will be associated with this violation.

The Safer Roads Ottawa Program is a leading community partnership between Ottawa Fire Services, Ottawa Paramedic Service, Ottawa Police Service, Ottawa Public Health and the Transportation Services Department committed to preventing or eliminating road deaths and serious injuries for all residents in the City of Ottawa through culture change, community engagement, and development of a sustainable safe transportation environment.


La ville d’Ottawa inaugure des caméras sur les autobus scolaires pour assurer aux écoliers une meilleure sûreté routière

Ottawa – Ce matin, le maire Jim Watson, le conseiller Stephen Blais, président du Comité municipal des transports, en compagnie de représentants du Service de police d’Ottawa, du Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa et du Consortium de transport scolaire d’Ottawa (CTSO) donnèrent ensemble le coup d’envoi au programme permanent de caméras aux bras d’arrêt d’autobus scolaires.

La School Bus Stop Arm Violation Solution est une technologie qui permet au Service de police d’Ottawa de délivrer des avis d’infraction provinciale à l’aide de séquences vidéo d’automobilistes dépassant des autobus scolaires arrêtés. Le système comprend quatre caméras installées à l’extérieur de l’autobus et un boîtier de matériel à bord de l’autobus.

« Le complexe système de caméras fera appel à une gamme de capteurs pour déterminer quand l’autobus scolaire est complètement immobilisé, que son bras d’arrêt est déployé et que ses feux clignotent, » a précisé le maire Jim Watson. « Bien des conducteurs sont inconscients des risques engendrés s’il l’on ne s’arrête pas derrière les autobus scolaires, et c’est quelque chose que nous espérons aborder en vue de rendre nos rues plus sûres pour les écoliers. »

Si le système détecte un véhicule dépassant l’autobus scolaire alors qu’il est complètement arrêté, il transmettra une brève séquence vidéo à un serveur protégé. Ensuite, des membres des Services de la circulation du Service de police d’Ottawa accèderont au serveur et étudieront la séquence pour déterminer s’il y a lieu de porter des accusations.

« En 2016, lors des deux mois de la phase finale du projet-pilote, le système caméra filma une moyenne quotidienne de cinq véhicules dépassant l’autobus scolaire immobilisé, » a indiqué le conseiller Stephen Blais. « Nous voulons nous assurer que les conducteurs soient attentifs et concentrés sur la sûreté, chaque fois qu’ils sont au volant, et surtout lorsqu’ils conduisent à proximité d’autobus scolaires. »

Plusieurs mesures ont été instaurées afin de protéger la vie privée du public, notamment celles de brouiller toute image de visages ou d’autres renseignements personnels, de ne permettre qu’aux agents assermentés de la Police d’Ottawa d’avoir accès aux images, et d’employer des boîtiers à matériel inviolables à bord des autobus.

Tous les véhicules doivent s’arrêter pour un autobus scolaire lorsque celui-ci s’est complètement immobilisé, que son bras d’arrêt est déployé et que ses feux clignotent. Ceci comprend la circulation dans chaque voie, à l’exception des routes à chaussées séparées. Dans ce cas, les véhicules roulant en direction opposée de l’autobus n’ont pas à s’arrêter.

Un avis d’infraction provinciale, assorti d’une amende de 490.00$ sera envoyé par la poste aux propriétaires inscrits du véhicule. Aucun point d’inaptitude se sera associé à cette infraction.

Le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa est un important partenariat communautaire réunissant le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa, Santé publique Ottawa et la Direction générale des transports et qui, dans l’intérêt de l’ensemble de la population d’Ottawa, vise à prévenir ou à empêcher les accidents mortels et les blessures graves sur les routes de la ville, et ce, en changeant les  mentalités, en mobilisant la communauté et en faisant la promotion d’un milieu des transports durable et sécuritaire.