La version française suit

The Finance and Corporate Services Committee today approved the City’s proposed 2025 budget directions, timeline, and consultation process.

The budget directions report proposes that the municipal tax increase of no more than 2.9 per cent, made up of various levies for the City, Ottawa Public Library, Ottawa Public Health and Ottawa Police Service. The Transit Services budget will be developed with consideration of funding between $0 and $120 million from the federal and provincial governments and will consider an increase to the transit levy of between 2.9 and 37 per cent, a transit-fare increase of between 2.5 and 75 per cent in 2025, fare discount adjustments, operating efficiencies and/or service reductions, and capital deferrals. A working group focused on the transit long range financial plan will provide analyses and recommendations for these items for the 2025 budget deliberation process.

The draft operating and capital budget will be tabled at City Council on Wednesday, November 13. Each Standing Committee of Council will meet between mid-November and early December to consider their portions of Draft Budget 2025. Residents, businesses, and community groups will be able to take part as public delegations and participate in Councillor-led public consultations. Council will consider and adopt the final budget on Wednesday, December 11.

The Committee also received an update on the City’s budget status and a presentation Information Technology Services on its work in the first half of the year.

The budget directions report and the Baseline transit report will rise to Council on Wednesday, September 18. Other items rising to Council from today’s meeting will be tabled on Wednesday, October 2.


La Ville établit son orientation, son calendrier et son processus de consultation pour le budget de 2025

Le Comité des finances et des services organisationnels a approuvé aujourd’hui l’orientation, le calendrier et le processus de consultation proposés pour le budget de 2025 de la Ville.

Le rapport sur les orientations budgétaires propose que l’augmentation des taxes municipales ne dépasse pas 2,9 %, sous forme de divers prélèvements fiscaux pour la Ville, la Bibliothèque publique d’Ottawa, Santé publique Ottawa et le Service de police d’Ottawa. Le budget des Services de transport en commun sera élaboré en tenant compte d’un financement entre 0 et 120 millions de dollars provenant des gouvernements fédéral et provincial et d’une augmentation du prélèvement pour le transport en commun entre 2,9 et 37 %, d’une augmentation des tarifs du transport en commun entre 2,5 et 75 % en 2025, de modifications concernant les tarifs, d’efficacités opérationnelles ou de réductions de services, et de reports d’immobilisations. Un groupe de travail axé sur le plan financier à long terme du transport en commun fournira des analyses et des recommandations sur ces points lors des délibérations budgétaires 2025.

Le budget préliminaire de fonctionnement et des immobilisations sera présenté au Conseil le mercredi 13 novembre. Chaque comité permanent du Conseil se réunira entre la mi-novembre et le début décembre pour examiner sa partie du budget préliminaire de 2025. Les résidents, les entreprises et les groupes communautaires pourront assister à ces réunions en tant que délégations du public et participer aux consultations publiques menées par les conseillers et conseillères des quartiers. Le Conseil examinera et adoptera la version définitive du budget le mercredi 11 décembre.

Le Comité a également reçu un rapport d’étape sur l’état du budget de la Ville et une présentation des Services de technologie de l’information sur ses travaux au cours de la première moitié de l’année.

Le rapport sur les orientations budgétaires et le rapport sur le transport en commun du chemin Baseline seront présentés au Conseil le mercredi 18 septembre. Les autres points soulevés lors de la réunion d’aujourd’hui seront déposés à la réunion du Conseil du mercredi 2 octobre.