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The City’s Environment and Climate Change Committee today approved changes to curbside waste collection(link is external) that would take effect in 2026 with the next collection contract, and received an overview of the plan to procure the contract. The proposed changes prioritize efficient, reliable service for residents and would help extend the life of the City’s landfill by diverting some waste to private landfills.

The City’s new curbside collection contract would start on March 30, 2026 and be in place for seven years, with the option to extend for up to two additional years. The contract would maintain many previous service levels, including consistent bi-weekly garbage (including bulky items), weekly organics, and bi-weekly special considerations collection service across Ottawa,

The new contract would include some service changes. Residents would need to set out leaf and yard waste separate from the Green Bin, but on the same day. The collection schedule would change from five days a week to four (Monday to Thursday) to make routes more efficient. The City would inform all affected residents before changes take effect.

The City would also divert up to 60,000 tonnes of garbage per year from the Trail Waste Facility landfill by using private landfills in the east and west ends. This is approximately one third of residential garbage collected each year in Ottawa. Diverting this waste will extend the life of the City’s landfill by at least two years, saving the City about $6 million in asset value each year while also reducing trucking distance, fuel costs and greenhouse gas emissions.

The City would make permanent the currently contracted 85 staff that work in the In-House Collections Group. This would retain an experienced team to serve the downtown core, while allowing flexibility for other work, such as emergency clean-up operations and piloting new technologies.

The five existing collection zones would be consolidated into three larger zones to improve efficiency, reduce the impact of increasing costs and ensure daily service levels are met. The In-House team would continue to serve the downtown core, while service for the other two newly re-aligned zones would be procured through a request for proposals.

The Committee also received the results of the annual review of the City’s drinking water quality management system(link is external) and endorsed the current operational plan, as required under Ontario’s Safe Drinking Water Act. The 2022 review found that the system in place has been successful and effective. In the annual external audit, the quality management system received a score of 100 per cent for the eleventh straight year. The City’s drinking water systems received scores of 100 per cent from provincial inspections and our water quality scored 100 per cent measured against all guidelines and regulatory limits. The review also noted that staff consistently responded effectively to all incidents, ensuring the continuous safety of Ottawa’s drinking water.

Items considered at this meeting will rise to Council on Wednesday, September 27.


 

Le Comité approuve l’acheminement de certains déchets vers des décharges privées dans le cadre du contrat de collecte des déchets de 2026

 

Le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville a approuvé aujourd’hui des changements à la collecte des déchets en bordure de rue(lien externe) qui prendront effet en 2026 dans le cadre du prochain contrat de collecte, et pris acte du plan pour l’octroi de ce contrat. Les changements proposés mettent l’accent sur l’efficacité et la fiabilité des services pour la population, et l’acheminement de certains déchets vers des décharges privées prolongera la durée de vie de la décharge municipale.

Le nouveau contrat de collecte en bordure de rue entrerait en vigueur le 30 mars 2026. Valide sept ans, il pourrait être reconduit pour un maximum de deux ans et assurerait le même niveau de service : collecte des déchets toutes les deux semaines (y compris les articles encombrants), collecte hebdomadaire des matières organiques et service du programme spécial de collecte des déchets toutes les deux semaines partout à Ottawa.

Le nouveau contrat prévoirait aussi quelques modifications du service. Les résidentes et résidents devraient séparer les feuilles et résidus de jardinage du bac vert, mais les déposer pour la collecte le même jour. L’horaire de collecte passerait de cinq à quatre jours par semaine (du lundi au jeudi) pour gagner en efficacité. La Ville informera à l’avance les personnes concernées par ce changement.

La Ville enverrait aussi un maximum de 60 000 tonnes de déchets par année dans les décharges privées situées aux extrémités est et ouest – déchets qui autrement se seraient retrouvés à la décharge contrôlée du chemin Trail –, ce qui correspond environ à un tiers des déchets résidentiels ramassés chaque année à Ottawa. La durée de vie de la décharge municipale s’en trouverait prolongée d’au moins deux ans, ce qui ferait économiser à la Ville environ 6 millions de dollars sur la valeur de l’actif chaque année tout en réduisant le chemin parcouru par des poids lourds, les frais d’essence et les émissions de gaz à effet de serre.

La Ville ferait des 85 membres du personnel sous contrat du Groupe interne de collecte des déchets des employés permanents, ce qui permettrait de garder une équipe chevronnée pour s’occuper de la collecte au centre-ville, tout en donnant une marge de manœuvre pour d’autres activités comme les opérations de nettoyage d’urgence et la mise à l’essai de nouvelles technologies.

Les cinq zones de collecte seraient redivisées en trois zones plus grandes pour améliorer l’efficacité, réduire l’effet de l’augmentation des coûts et assurer un bon niveau de service au quotidien. Le Groupe interne de collecte des déchets continuerait de s’occuper du centre-ville, et on lancerait une demande de propositions afin de choisir un fournisseur pour les deux autres nouvelles zones.

Le Comité a aussi reçu les résultats de l’examen annuel du système de gestion de la qualité de l’eau potable(lien externe) de la Ville et avalisé le plan opérationnel comme l’exige la Loi sur la salubrité de l’eau potable. L’examen de 2022 a révélé que le système de gestion de la qualité en place fonctionne bien et est efficace; il a reçu une note de 100 % lors de la vérification externe, et ce, pour la onzième année consécutive. Le réseau d’eau potable municipal a reçu une note de 100 % lors d’inspections provinciales, et la qualité de l’eau a aussi obtenu une note de 100 % selon l’ensemble des lignes directrices et limites réglementaires. L’examen a aussi révélé que le personnel répondait toujours efficacement à tous les incidents, assurant la salubrité constante de l’eau potable à Ottawa.

Les points étudiés à cette réunion seront présentés au Conseil le mercredi 27 septembre.