La version française suit

The Transportation Committee approved its portion of Draft Budget 2025, which calls for a capital investment of $480.2 million to renew and grow transportation infrastructure, including roads, bridges, sidewalks, pathways, culverts, vehicles and enhanced traffic measures. As part of these investments, the City would commit $174.9 million for projects that reduce greenhouse gases and $143.7 million for projects that build climate resiliency.

Highlights include:

  • $184.6 million for integrated road, water and sewer projects
  • $69.5 million for road resurfacing
  • $34.8 million for transportation bridges and structures
  • $28.6 million to continue transitioning Ottawa’s fleet to electric, hybrid and low-emission vehicles
  • $14.2 million for sidewalks and pathways
  • $13.6 million for pavement preservation
  • $400,000 to implement additional bike parking programs and infrastructure, including secure bike lockers

The City would increase its winter operations budget by $2.8 million to $95.3 million. The budget also includes investments to keep our roads safe, including:

  • $18 million for the implementation of safety initiatives which align with the City’s Strategic Road Safety Action Plan
  • $7.7 million for new traffic control devices such as signals and roundabouts
  • $2.9 million for automated speed enforcement cameras, with revenues reinvested to help support the Strategic Road Safety Action Plan.
  • $250,000 for new streetlights
  • $87,500 per ward for ward-specific temporary traffic-calming measures
  • $1.5 million for citywide permanent traffic-calming measures

The Committee also approved the implementation plan for the Strategic Road Safety Action Plan for 2025. Next year, the $18 million will be invested in road safety initiatives, helping with construction required for safety improvements on Ottawa’s roads. Initiatives for 2025 include implementation of:

  • 24 new automated speed enforcement cameras, including 20 near schools and four pilot locations in rural villages
  • Pedestrian safety improvements
  • Cycling safety enhancements at intersections
  • Rural skewed-intersection modifications
  • Pedestrian crossovers and new traffic control devices
  • Protected left-turn phasing at up to five locations
  • Additional traffic calming measures in school areas

The report details the effectiveness of automated speed enforcement. Data shows that the longer that speed cameras are in place, the more drivers obey the speed limit and the fewer instances of drivers traveling more than 15 kilometre per hour above the posted limit. Work continues to focus on reducing severe and fatal injury collisions.

Items considered at this meeting will rise to Council on Wednesday, December 11.


Le Comité approuve les investissements dans les infrastructures de transport et les efforts visant à renforcer la résilience climatique

Le Comité des transports a approuvé sa portion du budget préliminaire de 2025, qui comprend 480,2 millions de dollars en financement des immobilisations pour le renouvellement et le développement des infrastructures de transport, y compris les routes, les ponts, les trottoirs, les sentiers, les ponceaux, les véhicules et les mesures améliorées en matière de circulation. Dans le cadre de ces financements, la Ville consacrera 174,9 millions de dollars à des projets de réduction des gaz à effet de serre et 143,7 millions de dollars à des projets de renforcement de la résilience climatique.

Voici quelques faits saillants :

  • 184,6 millions de dollars sont consacrés à des projets intégrés de réfection de la chaussée et des réseaux d’aqueduc et d’égouts;
  • 69,5 millions de dollars sont consacrés à la réfection des routes;
  • 34,8 millions de dollars sont consacrés aux ponts et aux infrastructures de transport;
  • 28,6 millions de dollars sont consacrés à la poursuite de la transition du parc automobile d’Ottawa vers des véhicules électriques, hybrides et à faible taux d’émission;
  • 14,2 millions de dollars sont consacrés aux trottoirs et aux sentiers;
  • 13,6 millions de dollars sont consacrés à la préservation des chaussées;
  • 400 000 dollars sont consacrés à la mise en œuvre de programmes et d’infrastructures supplémentaires de stationnement pour les vélos, notamment des casiers sécurisés pour les vélos.

La Ville augmenterait son budget pour les opérations hivernales de 2,8 millions de dollars, ce qui le porterait à 95,3 millions de dollars. Le budget prévoit également des financements pour assurer la sécurité de nos routes :

  • 18 millions de dollars sont consacrés à la mise en œuvre d’initiatives de sécurité qui concordent avec le Plan d’action stratégique en matière de sécurité routière de la Ville;
  • 7,7 millions de dollars sont consacrés à l’installation de nouveaux dispositifs de contrôle de la circulation, tels que des signaux et des carrefours giratoires;
  • 2,9 millions de dollars sont consacrés à l’installation de caméras automatisées de contrôle de la vitesse, les recettes étant réinvesties dans le Plan d’action stratégique en matière de sécurité routière;
  • 250 000 dollars sont consacrés à l’installation de nouveaux lampadaires;
  • 87 500 dollars par quartier sont consacrés à des mesures temporaires de réduction de la circulation propres à chaque quartier;
  • 1,5 million de dollars sont consacrés à des mesures permanentes de réduction de la circulation à travers la ville.

Le Comité a également approuvé le projet de mise en œuvre du Plan d’action stratégique en matière de sécurité routière de 2025. L’année prochaine, les 18 millions de dollars seront investis dans les initiatives de sécurité routière, ce qui permettra de financer les travaux de construction nécessaires à l’amélioration de la sécurité sur les routes d’Ottawa. Les initiatives pour 2025 comprennent :

  • 24 nouvelles caméras automatisées de contrôle de la vitesse, dont 20 à proximité d’écoles et 4 emplacements pilotes dans des villages ruraux.
  • l’amélioration de la sécurité des piétons.
  • l’amélioration de la sécurité des cyclistes aux intersections.
  • les modifications des intersections obliques en milieu rural.
  • l’aménagement de passages pour piétons et la mise en place de nouveaux dispositifs de contrôle de la circulation.
  • l’installation d’un virage à gauche protégé à cinq emplacements maximum.
  • la mise en œuvre de mesures supplémentaires de réduction de la circulation dans les zones scolaires.

Le rapport décrit l’efficacité des caméras automatisées de contrôle de la vitesse. Les données indiquent que plus les caméras de contrôle de la vitesse sont en place longtemps, plus les conducteurs respectent la limite de vitesse et moins il y a de cas où les conducteurs roulent à plus de 15 kilomètres par heure au‑dessus de la limite affichée. Les travaux se poursuivent afin de réduire le nombre de collisions graves et mortelles.

Les points abordés dans le cadre de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 11 décembre.