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The Public Works and Infrastructure Committee today approved amending the rules for residential boulevard gardening to allow growing food and placing planters in the residential boulevard. The residential boulevard is located on the right of way, the City-owned portion of land that includes roadways, shoulders, sidewalks, and boulevards beside your property, governed by the Use and Care of Roads By-law.

The changes to the by-law would allow more residents to undertake gardening projects, support residents’ access to food and increase plant diversity which has environmental benefits. Allowing raised beds and containers can mitigate health concerns regarding the suitability of the boulevard for growing food, including the unknown quality of the soil in the boulevard. Raised garden beds and moveable containers would require setbacks to mitigate safety concerns and to meet operational needs.

The Committee approved procuring new parking payment systems as the City’s current contracts with Precise ParkLink and PayByPhone are set to expire in 2026. Both companies provide the equipment and services for parking payment including Pay and Display parking, gated parking, and pay-by-phone.

Public Works staff will extend the contract with the vendor PayByPhone for paying for City-managed public parking by phone, as well as prepare multiple Requests for Proposals for:

  • a new parking payment system using pay-by-plate technology
  • services related to gated parking facility payment systems
  • a second vendor for paying for City-managed public parking by phone

Pay-by-plate technology will be more convenient for users as they will no longer have to return to their vehicle to place the receipt on the dash. It could reduce the need for kiosks and will reduce the need for printed tickets. This new technology would cost between $8 million and $12 million, which would be covered by the Parking Reserve Fund.

The Committee approved the City’s continued participation in Ontario’s e-scooter pilot program for an additional five years as the Province has extended the pilot. For 2025, staff recommend setting the operating season from approximately April 30 to November 15 to meet rider demand, and extending the hours of operation to 24 hours a day. The City would extend its contracts with the two e-scooter providers, Bird Canada Inc. and Neuron Mobility, and look at the possibility of expanding the current deployment zone, which could include Business Improvement Areas, town centres and areas near rapid transit stations.

To keep everyone safe, the City will also continue to work collaboratively with providers to refine and enhance the service, hold more safety and enforcement blitzes and improve the process for submitting, tracking, and responding to complaints.

Items considered at this meeting will rise to Council on Wednesday, April 16.


Le Comité approuve de nouvelles règles autorisant la culture de fruits et légumes sur les banquettes des rues résidentielles

Le Comité de l’infrastructure et des travaux publics a approuvé aujourd’hui la modification des règles relatives au jardinage sur les banquettes des rues résidentielles afin d’y autoriser la culture de fruits et légumes dans des jardinières. Les banquettes sont situées dans l’emprise, soit la partie du terrain appartenant à la Ville qui comprend les routes, les accotements, les trottoirs ainsi que les banquettes à côté des propriétés et qui est régie par le Règlement sur l’utilisation et l’entretien des routes.

Les modifications apportées au Règlement permettront à un plus grand nombre de résidents d’entreprendre des projets de jardinage, favoriseront l’accès des résidents aux aliments et augmenteront la diversité de la flore, ce qui a des effets bénéfiques sur l’environnement. L’autorisation d’installer des plates-bandes surélevées ou des jardinières peut atténuer les préoccupations sanitaires concernant la qualité de la banquette pour la culture d’aliments, notamment les préoccupations quant à la qualité du sol inconnue. Les plates-bandes surélevées et les jardinières amovibles doivent être placées en retrait afin d’atténuer les préoccupations en matière de sécurité et de ne pas nuire aux besoins opérationnels.

Le Comité a approuvé l’acquisition de nouveaux systèmes de paiement des frais de stationnement, les contrats actuels de la Ville avec Precise ParkLink et PayByPhone devant expirer en 2026. Ces deux entreprises fournissent l’équipement et les services nécessaires au paiement des frais de stationnement, y compris le système Payez et Affichez, les systèmes avec barrière et le paiement par téléphone.

Le personnel des Travaux publics prolongera le contrat avec le fournisseur PayByPhone pour le paiement par téléphone des frais des stationnements publics gérés par la Ville et préparera plusieurs demandes de propositions pour :

  • un nouveau système de paiement des frais de stationnement utilisant la technologie de paiement par plaque d’immatriculation;
  • des services liés aux systèmes de paiement pour les stationnements avec barrière;
  • un deuxième fournisseur pour le paiement par téléphone des frais des stationnements publics gérés par la Ville.

La technologie de paiement par plaque d’immatriculation sera plus pratique pour les utilisateurs, car ils n’auront plus à retourner à leur véhicule pour placer le reçu sur le tableau de bord. Elle pourrait réduire la nécessité d’avoir des bornes et l’impression de billets. Cette nouvelle technologie coûterait entre 8 et 12 millions de dollars, qui seraient couverts par le Fonds de réserve pour le stationnement.

Le Comité a approuvé la poursuite de la participation de la Ville au projet pilote provincial relatif aux trottinettes électriques pour cinq années supplémentaires, la province ayant prolongé le projet pilote. Pour 2025, le personnel recommande de fixer la saison d’exploitation du 30 avril au 15 novembre environ, afin de répondre à la demande des usagers, et d’étendre les heures d’exploitation à 24 heures sur 24. La Ville prolongerait ses contrats avec les deux fournisseurs de trottinettes électriques, Bird Canada Inc. et Neuron Mobility, et étudierait la possibilité d’élargir la zone de déploiement actuelle afin qu’elle comprenne les zones d’amélioration commerciale, les centres-villes et les zones situées à proximité des stations de transport en commun rapide.

Afin d’assurer la sécurité de tous, la Ville continuera de travailler en collaboration avec les fournisseurs pour réviser et améliorer le service, organiser davantage de campagnes éclair sur la sécurité et l’application des règlements et améliorer le processus de soumission de plaintes, de suivi de celles-ci et de réponse à celles-ci.

Les points examinés lors de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 16 avril.