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The Finance and Corporate Services Committee today approved the City’s first nightlife economy action plan to develop and promote nightlife activities and experiences between 6 pm and 6 am, and create a more vibrant, diverse, inclusive, viable, safe and well-managed nightlife across the city.

Ottawa’s nightlife economy accounted for more than $1.5 billion in spending in 2019, compared to daytime spending totalling $5.5 billion, almost 30 per cent of daytime spending. Vibrant nightlife economies improve job creation, attract talent and investment, economic growth, tourism and city brand building. The plan comes at a perfect time as the city is in the midst of projects like LeBreton Flats, Lansdowne 2.0, and both the ByWard Market and Sparks Street public realm plans.

In 2023, the action plan will:

  • Establish the framework for a Nightlife Commissioner Office for implementation in 2024;
  • Promote citywide and neighbourhood-by-neighbourhood participation of residents, visitors and businesses in the nightlife economy; and
  • Consider changes to support the nightlife economy through reviews of City by-laws, policies, procedures and services.

Additional action plan recommendations will be delivered through the Nightlife Commissioner Office. Staff will provide an update on the progress of the action plan by the end of 2024.

The Committee also received the 2021 and 2022 Lansdowne Annual Report. The report outlines the use of delegated authority at Lansdowne and meetings between the City and the Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG). It also provides updates on the partnership site operations and the urban park programming.

Operationally, the last two years have been challenging for Lansdowne due to COVID-19. While attendance and revenues have started to increase again, they remain below pre-pandemic levels. The updated 2022/2023 projections show a decrease to $326 million in waterfall distributions over the 40-year period, compared to the 2021/2022 projection. This is higher than projections from the outset of the project, but the City is still not anticipated to receive any distributions from the partnership over the 40-year term of the agreement as OSEG is not expected to recover all the equity it has contributed to date.

Items from today’s meeting will rise to Council on Wednesday, May 10.

For more information on City programs and services, visit ottawa.ca, call 3-1-1 (TTY: 613-580-2401) or 613-580-2400 to contact the City using Canada Video Relay Service. You can also connect with us through Facebook, Twitter and Instagram.


Le Comité approuve le plan d’action économique de la vie nocturne

Le Comité des finances et des services organisationnels a approuvé aujourd’hui le premier Plan d’action économique de la vie nocturne de la Ville afin de développer et de promouvoir des activités et expériences de vie nocturne entre 18 h et 6 h et de créer un environnement nocturne dynamique, diversifié, inclusif, viable, sécuritaire et encadré dans l’ensemble de la ville.

L’économie de la vie nocturne d’Ottawa représentait des dépenses de plus de 1,5 milliard de dollars en 2019, comparativement à un total de 5,5 milliards pour les dépenses en journée, soit presque 30 % des dépenses en journée. Une économie liée à une vie nocturne dynamique entraîne la création d’emplois, attire les talents et les investissements, favorise la croissance économique, stimule le tourisme et renforce l’image de marque de la ville. Le plan arrive au bon moment, alors que la Ville est en train de réaliser des projets comme les plaines LeBreton, Lansdowne 2.0, ainsi que les plans d’espaces publics du marché By et de la rue Sparks.

En 2023, le plan d’action :

  • établira le cadre du Bureau du commissaire de la vie nocturne qui sera lancé en 2024;
  • fera la promotion de la participation des résidents, des visiteurs et des entreprises à l’économie de la vie nocturne dans chaque quartier et dans l’ensemble de la ville;
  • envisagera des modifications favorables à l’économie de la vie nocturne dans le cadre des examens des règlements, politiques, procédures et services de la Ville.

Des recommandations additionnelles au plan d’action seront soumises par le Bureau du commissaire de la vie nocturne. Le personnel fournira un compte rendu sur les progrès relatifs au plan d’action d’ici la fin de 2024.

Le Comité a également reçu le Rapport annuel sur le parc Lansdowne 2021 et 2022. Le rapport décrit l’utilisation des pouvoirs délégués pour le parc Lansdowne et les réunions entre la Ville et l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG). Il fournit également un compte rendu du partenariat pour les opérations du site et la programmation du parc urbain.

D’un point de vue opérationnel, les deux dernières années ont été difficiles pour le parc Lansdowne en raison de la COVID-19. Bien que la participation et les revenus aient recommencé à augmenter, ils demeurent au-dessous des seuils d’avant la pandémie. Les projections révisées pour 2022-2023 indiquent une baisse pour atteindre 326 millions de dollars dans les distributions en cascade sur la durée de 40 ans, par rapport aux projections de 2021-2022. Il s’agit d’une somme supérieure aux projections établies au début du projet, mais la Ville ne prévoit toujours pas recevoir de distribution du partenariat sur les 40 ans de l’entente de partenariat, puisque l’OSEG ne devrait pas récupérer la totalité des capitaux qu’il a investis jusqu’à présent.

Les points de la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil le mercredi 10 mai.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.