La version française suit
The City’s Transportation Committee recommended approving a set of policies as part of the ongoing update to the Transportation Master Plan (TMP) – the City’s blueprint for pedestrian, cycling, transit and vehicle networks across Ottawa.
The new policies aim to guide decision-making on Ottawa’s transportation system over the next two decades by responding to key issues, including:
- Growth and intensification: By 2046, Ottawa’s population will grow by 400,000, with just over half this growth occurring on the edges of the urban area. Proposed policies would encourage walking, cycling and transit, leverage Ottawa’s investments in LRT and advance the goal of developing 15-minute neighbourhoods.
- Climate change: Action to reduce transportation sector greenhouse gas emissions is needed to achieve targets outlined in the City’s Climate Change Master Plan. Proposed policies would help reduce emissions from transportation and increase the transportation system’s resilience to extreme weather.
- Technology and new mobility: The City will need flexibility to respond to new transportation technology and mobility trends. Proposed policies would help the City leverage new technology while also considering impacts on equity, sustainability and safety for all users.
- Road safety and complete streets: Road safety initiatives and complete street projects are critical to a transportation system that is designed to prevent death or serious injury resulting from human error. Proposed policies would explore opportunities to fund more such initiatives.
- Healthy streets and communities: The TMP supports public health objectives by encouraging sustainable modes of travel and improving road safety. Proposed policies would ensure public health impacts are considered explicitly as part of project planning and design.
- Affordability: Transportation infrastructure requires operating, maintenance and rehabilitation costs on top of initial capital investments, all impacting affordability. Proposed policies acknowledge full lifecycle costs for infrastructure to prioritize Ottawa’s finite financial resources and competing demands.
- The pandemic: COVID-19 significantly altered travel behaviour in Ottawa and travel patterns are still evolving. Proposed policies would emphasize the need to monitor and respond to evolving travel patterns.
As part of the report, the Committee also recommended approving a list of 244 walking and cycling projects, as well as frameworks for prioritizing transit and road projects for implementation.
Approval would allow the City to develop a realistic capital infrastructure plan and to identify the transit and road projects needed to accommodate future travel demand. That work is anticipated to come before Committee and Council in 2025 as part two of the TMP update. Residents will have several opportunities to provide input on that forthcoming report, including public engagement opportunities in 2023 and 2024.
Recommendations from today’s meeting will rise to Council on Wednesday, April 26.
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Le Comité approuve les politiques et les projets du Plan directeur des transports
Le Comité des transports de la Ville a recommandé d’approuver une série de politiques dans le cadre de la mise à jour continue du Plan directeur des transports (PDT), qui représente la feuille de route de la Ville pour les réseaux de sentiers piétonniers, de pistes cyclables, de circuits de transport en commun et de voies automobiles à l’échelle d’Ottawa.
Les nouvelles politiques visent à orienter la prise de décisions concernant le réseau de transport d’Ottawa au cours des deux prochaines décennies en s’attaquant aux principaux enjeux, notamment :
- Croissance et intensification : D’ici 2046, la population d’Ottawa augmentera de 400 000 habitants, un peu plus de la moitié de cette croissance survenant aux limites de la zone urbaine. Les politiques proposées encourageraient les déplacements à pied, à vélo et en transport en commun, amèneraient Ottawa à investir dans le train léger sur rail (TLR) et contribueraient à promouvoir l’aménagement de quartiers du quart d’heure.
- Changements climatiques : Un plan d’action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports est nécessaire pour atteindre les cibles énoncées dans le Plan directeur sur les changements climatiques de la Ville. Les politiques proposées aideraient à réduire les émissions des transports et à augmenter la résilience du réseau de transport aux conditions météorologiques extrêmes.
- Technologie et nouvelle mobilité : La Ville aura besoin de flexibilité pour réagir aux nouvelles tendances en matière de technologies de transport et de mobilité. Les politiques proposées aideraient la Ville à tirer parti des nouvelles technologies, tout en tenant compte des répercussions sur l’équité, la durabilité et la sécurité pour tous les usagers.
- Sécurité routière et rue complètes : Les initiatives de sécurité routière et les projets de rues complètes sont essentiels pour un réseau de transport qui est conçu pour prévenir les blessures graves ou mortelles résultant d’une erreur humaine. Les politiques proposées examineraient les possibilités de financer plus d’initiatives du genre.
- Rues et communautés en santé : Le PDT soutient les objectifs de santé publique en encourageant des modes de transport durables et en améliorant la sécurité routière. Les politiques proposées feraient en sorte que les répercussions sur la santé publique soient explicitement prises en compte dans la planification et la conception des projets.
- Abordabilité : Les infrastructures de transport imposent des frais d’exploitation, d’entretien et de réfection, en plus des dépenses en immobilisations initiales, qui se répercutent tous sur l’abordabilité. Les politiques proposées reconnaissent les coûts du cycle de vie complet des infrastructures pour prioriser les ressources financières limitées et les demandes concurrentes d’Ottawa.
- Pandémie : La COVID-19 a considérablement transformé les comportements des voyageurs à Ottawa et les habitudes adoptées pour se déplacer continuent d’évoluer. Les politiques proposées souligneraient la nécessité de surveiller l’évolution des habitudes dans les déplacements et de s’y adapter.
Dans le cadre du rapport, le Comité a également recommandé d’approuver une liste de 244 projets d’infrastructures piétonnières et cyclables, ainsi que des structures-cadres pour prioriser les projets de transport en commun et des projets routiers à mettre en œuvre.
L’approbation permettrait à la Ville d’élaborer un plan des infrastructures réaliste et de déterminer les projets de transport en commun et les projets routiers nécessaires pour répondre à la demande projetée en déplacements. Ce travail devrait être présenté au Comité et au Conseil en 2025 dans le cadre de la partie 2 de la mise à jour du PDT. Les résidents auront plusieurs occasions de soumettre leurs commentaires sur ce rapport à venir, notamment des consultations publiques en 2023 et 2024.
Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 26 avril.
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