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The City’s Emergency Preparedness and Protective Services Committee today learned that the Ottawa Paramedic Service will adopt a new dispatch system(link is external) to help meet response-time targets for life-threatening calls. The new system will ensure paramedics are dispatched more quickly and to the highest priority calls.

Ontario’s Ministry of Health has determined that the Ottawa Central Ambulance Communications Centre will transition on Wednesday, April 10 to the Medical Priority Dispatch System (MPDS), which is globally recognized as an industry best practice for emergency call triage. In Ontario, MPDS has been used in Toronto since 1992 and in the Niagara Region since 2007. Recently, it was expanded to Mississauga, Kenora, and Thunder Bay. The MPDS is more accurate and efficient than the current Dispatch Priority Card Index (DPCI) tool. The MPDS uses a more detailed triage protocol than DCPI, enabling staff to better discern and prioritize the most urgent calls and the most appropriate responses. Staff have received extensive training and certification to prepare for the new system, and the City will communicate with residents and partner services to ensure a smooth transition.

The Committee also heard an update on the City’s Emergency Management program, including a review of its activity in 2023 and its priorities for the year ahead. Last year the City mobilized its Emergency Operations Centre for a number of events, including an ice storm, spring flooding and two tornadoes. Staff also advanced recommendations from after-action reviews and from the audits of the City’s response to the pandemic and the truck convoy. This included developing new protocols for emergency food security, wellness visits, and volunteer management.

Looking ahead, preparing for extreme weather events continues to be a priority for the City. The Office of Emergency Management will help implement actions related to extreme weather in the Climate Resiliency Strategy, coming later this year. The City is also focused on building community resilience through engagement, such as providing education on emergency preparedness and identifying community groups that can provide local support during an emergency. In 2024 the City will develop a new Emergency Management Strategy that embeds equity, diversity and inclusion in its approach, and begin work on a new public alerting system that will use text messages to communicate emergency alerts.

Items from this meeting will rise to Council on Wednesday, April 3.


Le Comité prend connaissance du nouveau système de répartition du Service paramédic d’Ottawa

Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence de la Ville d’Ottawa a appris aujourd’hui que le Service paramédic d’Ottawa adoptera un nouveau système de répartition(lien externe) afin d’atteindre les objectifs fixés pour les délais d’intervention dans les situations présentant un danger pour la vie. Le nouveau système permettra aux ambulanciers d’être répartis plus rapidement et de répondre aux appels les plus prioritaires.

Le ministère de la Santé de l’Ontario a décidé que le Centre intégré de répartition des ambulances d’Ottawa passera au Système de répartition des priorités médicales (SRPM) le mercredi 10 avril. Ce système est mondialement reconnu comme une pratique exemplaire du secteur pour le triage des appels d’urgence. En Ontario, on l’utilise à Toronto depuis 1992, et dans la région de Niagara, depuis 2007. Il a aussi récemment fait son entrée dans d’autres centres de répartition, notamment à Mississauga, Kenora et Thunder Bay. Le SRPM est plus exact et plus efficace que l’outil de triage actuel, le Dispatch Priority Card Index (DPCI). Le SRPM utilise un protocole de triage plus détaillé que le DPCI, ce qui permet au personnel de mieux discerner et hiérarchiser les appels les plus urgents et les réponses les plus appropriées. Le personnel a reçu une formation approfondie et une certification pour se préparer au nouveau système, et la Ville communiquera avec les résidents et les services partenaires pour assurer une transition en douceur.

Le Comité a également pris connaissance d’une mise à jour du Programme des mesures d’urgence de la Ville, comprenant un examen de ses activités en 2023 et de ses priorités pour l’année à venir. L’année dernière, la Ville a mobilisé son Centre des opérations d’urgence pour de nombreux événements, dont une tempête de verglas, des inondations printanières et deux tornades. Le personnel a également avancé les recommandations issues des analyses après action et des vérifications de l’intervention de la Ville entourant la pandémie et la manifestation du convoi des camionneurs. Il s’agissait notamment d’élaborer de nouveaux protocoles d’urgence en matière de sécurité alimentaire, de visites de bien-être et de gestion des bénévoles.

À l’avenir, la préparation aux événements météorologiques extrêmes reste une priorité pour la Ville. Le Bureau de gestion des mesures d’urgence contribuera à la mise en place d’actions liées aux phénomènes météorologiques extrêmes dans le cadre de la stratégie de résilience climatique, qui sera présentée dans le courant de l’année. La Ville se concentre également sur le renforcement de la résilience communautaire au moyen d’engagements, tels que la sensibilisation à la préparation aux situations d’urgence et l’identification des groupes communautaires susceptibles d’apporter un soutien local en cas d’urgence. En 2024, la Ville élaborera une nouvelle stratégie de gestion des mesures d’urgence qui intégrera les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans son approche, et commencera la mise en place d’un nouveau système d’alerte publique qui utilisera des messages textes pour transmettre les alertes urgentes.

Les points abordés au cours de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 3 avril.