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The Finance and Corporate Services Committee heard today that, for the first quarter of 2024, the City is showing an overall tax and rate-supported year-to-date surplus of nearly $3.5 million.  The figures were included in a status update on the 2024 Tax and Rate Operating and Capital Budget(link is external).

Year-to-date tax-supported results show a surplus of just under $2.3 million, mainly driven by a surplus in Roads Services due to a mild first half of the 2024 winter season. The non-departmental surplus is mainly due to higher investment income from higher investment balances and interest rates and higher penalty and interest revenues due to a higher amount of tax arrears. The rate-supported results show a $1.2-million surplus, due primarily to vacancies and higher than anticipated usage, resulting in higher than budgeted revenues.

The Committee also received an update of City procurement activities in 2023(link is external), which noted $1.6 billion in contracts, including purchases equal to or over $25,000 made under delegation of authority. The City awarded $1.3 billion in contracts using a competitive solicitation process. When considering contracts where there was no option but to award to a specific supplier, 97 per cent of the purchases were deemed competitive.

City procurement strongly supported the local economy, with 92 per cent of purchased goods and services in 2023 being from local businesses. Overall, 99.9 per cent of the City’s procurement included sustainability criteria. The City’s evaluation of its vendors showed 97 per cent of projects have received satisfactory scores.

The Committee supported the purchase of 100 Constellation Drive(link is external) when the City’s lease on the property ends in February 2026. Purchasing the property would represent significant savings for the City. While the property’s current market value is $84.4 million, the price set out in the City’s lease is predetermined at $10 million. Closing costs on the acquisition are estimated at $2.2 million, bringing the City’s total cost to $12.2 million – a savings of $72.2 million. As the owner, the City would also save about $5.3 million a year in rent after accounting for regular capital repair costs.

The Committee received a progress report on Ᾱdisōke(link is external), the new Ottawa Public Library and Library and Archives Canada joint facility. Recently completed milestones include the structural components for the curved roof, all steel work on the feature staircases, and the fifth-floor mechanical room. For the remainder of the year, construction will include finishing details on the curved roof, completing exterior stonework, installing windows, and undertaking interior work related to mechanical, electrical and plumbing components. The project remains on budget and on schedule with opening anticipated in summer 2026.

Items from today’s meeting will rise to Council on Wednesday, June 12.


Le Comité reçoit la mise à jour sur le budget au premier trimestre montrant un excédent

Le Comité des finances et des services organisationnels a appris aujourd’hui que, pour le premier trimestre de 2024, la Ville affiche un excédent global de près de 3,5 millions de dollars financé par les recettes fiscales et les redevances depuis le début de l’année. Ces sommes apparaissent dans le rapport d’étape sur le budget 2024 de fonctionnement et des immobilisations pour les programmes financés par les recettes fiscales et les redevances.  (lien externe)

Les résultats cumulés financés par les recettes fiscales depuis le début de l’année montrent un excédent d’un peu moins de 2,3 millions de dollars, principalement attribuable à un excédent dans les Services des routes en raison de la température clémente qui a perduré pendant la première moitié de la saison hivernale 2024. Le surplus ne relevant pas des directions générales est principalement attribuable à des revenus de placement plus élevés provenant de soldes de placement et de taux d’intérêt plus élevés et à des revenus de pénalités et d’intérêts plus élevés en raison d’un montant plus élevé d’arriérés d’impôts. Les résultats financés par les redevances montrent un excédent de 1,2 million de dollars, principalement attribuable aux postes vacants et à une utilisation plus élevée que prévu, ce qui a donné lieu à des revenus supérieurs aux prévisions.

Le Comité a également reçu une mise à jour du bilan annuel de l’approvisionnement de la Ville pour 2023(lien externe), qui a fait état de contrats d’une valeur de 1,6 milliard de dollars, y compris des achats égaux ou supérieurs à 25 000 $ effectués en vertu d’une délégation de pouvoirs. La Ville a attribué des contrats d’une valeur de 1,3 milliard de dollars à l’aide d’un processus d’appel d’offres concurrentiel. Lorsqu’il a été question des contrats pour lesquels il n’y avait pas d’autre choix que de les attribuer à un fournisseur spécifique, 97 pour cent des achats ont été jugés concurrentiels.

La Ville a grandement soutenu l’économie locale puisque 92 pour cent des biens et services achetés en 2023 provenaient de la région. Dans l’ensemble, 99,9 pour cent des achats municipaux incluaient des critères de durabilité. L’évaluation de la Ville de ses fournisseurs a montré que 97 pour cent des projets ont reçu des notes satisfaisantes.

Le Comité a appuyé l’option d’achat du 100, promenade Constellation(lien externe) lorsque le bail de la Ville sur la propriété prendra fin en février 2026. L’achat de la propriété représenterait des économies importantes pour la Ville. Bien que la valeur marchande actuelle de la propriété soit de 84,4 millions de dollars, le prix fixé dans le bail de la Ville est prédéterminé à 10 millions de dollars. Les frais de clôture de l’acquisition sont estimés à 2,2 millions de dollars, ce qui porte le coût total à 12,2 millions de dollars, soit une économie de 72,2 millions de dollars pour la Ville. Comme propriétaire, la Ville économiserait également environ 5,3 millions de dollars par an en loyer après avoir pris en compte les frais normaux pour la réfection des immobilisations.

Le Comité a également pris connaissance d’un rapport d’étape sur Ᾱdisōke(lien externe), la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. Les grandes étapes récemment réalisées comprennent les éléments structurels du toit incurvé, tous les travaux d’acier sur les escaliers d’apparat et la salle mécanique du cinquième étage. Au cours des prochains mois, les travaux de construction comprendront les dernières retouches au toit incurvé, l’achèvement des travaux de maçonnerie extérieure, l’installation des fenêtres et la réalisation de travaux intérieurs liés aux composants mécaniques, électriques et de plomberie. Le projet continue de respecter le budget et l’échéancier. L’ouverture est prévue à l’été 2026.

Les points abordés à la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil le mercredi 12 juin.