La version française suit
The City’s Emergency Preparedness and Protective Services Committee today received the results of the after-action review of the City’s response to the May 2022 derecho storm. The review assessed what worked well in terms of the City’s emergency preparedness, response and communications, along with potential areas for improvement. Although many organizations contributed to the storm response, the review focused on the City’s actions and its role in managing emergencies.
While the impacts of the sudden historic storm were severe, the City conducted a well-coordinated response. The review found that the City:
- Has a comprehensive emergency management program that provided a strong, guiding framework for responding in the aftermath of the storm
- Has staff with the knowledge and skills to support both the emergency operations centre and frontline operations
- Mobilized quickly and efficiently, and secured additional support early on
- Focused on helping residents in need and providing community supports
- Used a range of communications to provide timely and accurate information to residents
- Quickly engaged with hydro agencies and telecommunications providers to understand challenges and coordinate recovery activities
The review recommends some areas for improvement, including that the City:
- Continue to build greater depth in its capacity to staff crucial roles
- Enhance public education and awareness of emergency preparedness at the individual and community levels
- Develop formal response protocols for key supports, including food security, wellness visits and volunteer management
- Build a formal network of external partners to enhance collaboration before, during and after an emergency
- Seek additional ways to communicate effectively with the public during prolonged power outages
Staff will address all recommendations and report back to this committee on progress through the Public Safety Service annual report.
For more information on City programs and services, visit ottawa.ca, call 3-1-1 (TTY: 613-580-2401) or 613-580-2400 to contact the City using Canada Video Relay Service. You can also connect with us through Facebook, Twitter and Instagram.
Le Comité reçoit l’examen sur l’intervention de la Ville pendant le dérécho
Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence a reçu aujourd’hui les résultats de l’examen post-intervention concernant l’intervention de la Ville pendant le dérécho de mai 2022. L’examen a évalué ce qui a bien fonctionné en ce qui a trait à la préparation aux situations d’urgence, à l’intervention et aux communications de la Ville, ainsi que les secteurs potentiels à améliorer. Bien que de nombreuses organisations aient contribué à l’intervention lors de la tempête, l’examen s’est concentré sur les mesures prises par la Ville et son rôle dans la gestion des urgences.
Bien que les répercussions de cette tempête soudaine sans précédent aient été graves, la Ville a mené une intervention bien coordonnée. L’examen a permis de constater que la Ville :
- Détient un programme de gestion des situations d’urgence exhaustif qui fournit un encadrement solide pour intervenir face aux conséquences de la tempête
- A du personnel possédant les connaissances et les compétences pour soutenir tant le Centre des opérations d’urgence que les opérations en première ligne
- A mobilisé du personnel rapidement et efficacement et a promptement fait appel à de l’aide supplémentaire
- S’est concentrée sur l’aide aux résidents dans le besoin et a fourni des modes de soutien communautaires
- A utilisé un éventail de moyens de communication afin de procurer rapidement des renseignements exacts aux résidents
- A établi promptement un dialogue avec les entreprises d’hydroélectricité et les fournisseurs de télécommunications afin de comprendre les difficultés et de coordonner des activités de rétablissement
L’examen recommande l’amélioration de certains secteurs. La Ville devra notamment :
- Continuer d’approfondir ses capacités en personnel ayant un rôle essentiel à jouer
- Améliorer l’information et la sensibilisation du public envers la préparation aux situations d’urgence aux niveaux individuels et communautaires
- Élaborer des protocoles d’intervention en bonne et due forme pour l’aide essentielle, notamment la sécurité alimentaire, les visites de bien-être et la gestion des bénévoles
- Mettre sur pied un réseau formel de partenaires externes pour rehausser la collaboration avant, pendant et après une urgence
- Rechercher des manières supplémentaires de communiquer efficacement avec le public pendant des pannes d’électricité prolongées
Le personnel donnera suite à toutes les recommandations et présentera à ce comité un rapport sur les progrès dans le rapport annuel du Service de sécurité publique.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.