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The Emergency Preparedness and Protective Services Committee today received updates from the Public Safety Service and from Ottawa Fire Services on their activities and performance in 2024.

The Public Safety Service is comprised of the Office of Emergency Management, the Corporate Security Branch, Public Safety Systems and Systems Coordination Support. The Office of Emergency Management continued to coordinate the City’s emergency preparedness, response, and recovery activities for major planned and unplanned events. In 2024, this included the solar eclipse in April, extreme heat in June, Canada Day in July and heavy rainfall in August. Preparing for extreme weather events continues to be a priority for the City. The Office of Emergency Management remains focused on building community resilience through engagement, such as providing education on emergency preparedness and identifying community groups that can provide local support during an emergency.

The Corporate Security Branch maintained security at City facilities and worked closely with frontline services to address and mitigate security issues. In 2024, this branch continued to promote good security practices through staff training and facility security audits. The Corporate Radio System team continued to ensure the City has a reliable, public-safety-grade radio service available for first responders and other users. In 2024, the team began work with Bell Mobility Radio on a significant infrastructure upgrade which will be a key focus over the next year.

Ottawa Fire Services continued to successfully meet Council-approved response times in 2024, despite an eight-per-cent increase in the number of calls and vehicle responses. Calls for medical emergency response increased by 18 per cent. The City launched a new strategy to reduce false fire alarms in 2024, with positive early results. This is the first year since 2020 that there has been no increase in false fire alarms, followed by a one per cent decrease in the strategy’s first six months. The strategy is expected to further reduce nuisance alarms over the next few years by ensuring alarm systems are properly maintained, thus reducing unnecessary responses by emergency services.

Ottawa Fire Services successfully completed the 2024-2029 Commission on Fire Accreditation International accreditation process. This prestigious accreditation demonstrates the service’s commitment to high service standards and strategic planning to ensure it can meet demand as Ottawa grows.

Ottawa Fire Services also focused on fire prevention, code enforcement and outreach to raise awareness about fire safety. This includes the Wake Up! program, which reminds residents to check smoke and carbon monoxide alarms to ensure they are in good working order. The service continued to engage with future firefighters through the Camp FFIT program for young women and diverse youth from all social backgrounds, and the Fire Venturers program for youth. The service hired a full-time staff psychologist dedicated to supporting the mental health needs of personnel, reinforcing its commitment to employee well-being.

Items from this meeting will rise to Council on Wednesday, April 30.


Le Comité reçoit une mise à jour du Service de sécurité publique et du Service des incendies

Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence a reçu aujourd’hui des mises à jour du Service de sécurité publique et du Service des incendies d’Ottawa sur leurs activités et leur rendement en 2024.

Le Service de sécurité publique comprend le Bureau de gestion des mesures d’urgence, la Direction de la sécurité municipale, les systèmes de sécurité publique et les systèmes de coordination. Le Bureau de gestion des mesures d’urgence a continué à coordonner les activités de la Ville en matière de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence lors d’événements majeurs, prévus ou non. En 2024, cela comprenait l’éclipse solaire en avril, la chaleur extrême en juin, la fête du Canada en juillet et les fortes pluies en août. La préparation aux événements météorologiques extrêmes demeure une priorité pour la Ville. Le Bureau de la gestion des mesures d’urgence se concentre également sur le renforcement de la résilience communautaire au moyen d’engagements, tels que la sensibilisation à la préparation aux situations d’urgence et l’identification des groupes communautaires susceptibles d’apporter un soutien local en cas d’urgence.

La Direction de la sécurité municipale assure la sécurité dans les installations de la Ville et travaille en étroite collaboration avec les services de première ligne afin de régler et d’atténuer les problèmes de sécurité. En 2024, cette direction a continué à promouvoir des pratiques exemplaires en matière de sécurité en formant le personnel et en procédant à des vérifications de sécurité dans les installations de la Ville. L’équipe du système de radiocommunication municipal a continué d’assurer aux premiers intervenants et aux autres utilisateurs de la Ville un service de transmission radio fiable pour la sécurité publique. En 2024, l’équipe a commencé à travailler avec Bell Mobilité Radio sur une importante mise à niveau de l’infrastructure réseau, ce qui sera l’une des grandes priorités de la prochaine année.

Le Service des incendies d’Ottawa a continué à respecter les délais d’intervention approuvés par le Conseil en 2024, malgré une augmentation de 8 pour cent du nombre d’appels et d’interventions avec véhicules. Les appels pour des interventions médicales d’urgence ont augmenté de 18 pour cent. La Ville a lancé une nouvelle stratégie visant à réduire les fausses alarmes d’incendie en 2024, et les premiers résultats sont positifs. Depuis 2020, c’est la première année où il n’y a aucune hausse des fausses alarmes d’incendie. On a aussi constaté une diminution de 1 pour cent au cours des six premiers mois de la stratégie. Cette stratégie devrait permettre de réduire davantage les alarmes découlant d’une nuisance au cours des prochaines années en veillant à ce que les systèmes d’alarme soient entretenus correctement, ce qui réduira les interventions inutiles des services d’urgence.

Le Service des incendies d’Ottawa a terminé avec succès la procédure d’agrément 2024-2029 de la Commission on Fire Accreditation International. Ce prestigieux agrément témoigne de l’engagement du Service à respecter les normes de service les plus élevées et à planifier stratégiquement afin de pouvoir répondre à la demande au fur et à mesure qu’Ottawa grandit.

Le Service des incendies d’Ottawa s’est également concentré sur la prévention des incendies, l’application du code et la sensibilisation de la population à la sécurité-incendie. Cela comprend le programme Réveillez-vous!, qui rappelle aux résidents de vérifier les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement. Le service a continué de s’engager auprès des futurs pompiers grâce au programme du Camp FPEF (Femmes pompières en formation), qui s’adresse aux jeunes femmes et aux jeunes issus de tous les milieux sociaux, et au programme des Aventuriers destiné aux jeunes. Le Service a embauché un psychologue à temps plein pour répondre aux besoins du personnel en matière de santé mentale, ce qui renforce son engagement en faveur du bien-être du personnel.

Les points abordés au cours de cette réunion seront présentés au Conseil le mercredi 30 avril.