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At a joint meeting today, the City’s Planning and Housing Committee and Environment and Climate Change Committee recommended approving Ottawa’s new Infrastructure Master Plan. This housing-growth-focused plan aims to ensure Ottawa’s drinking water, wastewater and stormwater systems all have the capacity to serve residents to 2046 and beyond.
The policies, programs and projects outlined in the master plan will enable the City to maintain reliable service levels while effectively accommodating the growth identified in the Official Plan. Ottawa’s population is anticipated to reach 1.4 million by 2046, with about 140,000 more people living inside the Greenbelt. Much of that growth will happen in existing communities, especially as the rate of intensification increases from 40 per cent to 60 per cent in the coming years.
The new master plan policies would guide infrastructure planning that enables development on greenfield lands in recently expanded urban area as well as intensification projects in existing communities. Aside from anticipating intensification needs, the policies also respond to climate change and support affordable, sustainable growth by accounting for impacts on both existing communities and the natural environment.
The City would upgrade its central water and wastewater systems to accommodate planned growth. The master plan identifies major capital projects to meet growth needs, including 16 water distribution system projects and 37 wastewater collection system projects. These capital projects include upgrades to the backbone of the sewage collection system to support intensification. Master plans for the central water purification and wastewater treatment plants are being prepared as separate initiatives.
The master plan does not identify local water and sewer projects involving small-diameter pipes. For these local water and sewer systems, the master plan would introduce a new program to ensure there is enough capacity to serve both existing and new development. The City would track the impacts of intensification on existing water infrastructure, planning any upgrades needed to service growth. Staff would also develop an on-site stormwater management program to prevent increased flooding and reduce the impact of intensification on the performance of existing storm drainage systems.
The master plan provides development industry stakeholders with high-level guidance on managing stormwater to protect watercourses against the impacts of development and to protect properties from flooding. The guidance includes prioritizing flood plain mapping for future neighbourhoods and promoting sustainable practices to help manage runoff from storm events. Policies for intensification would require that development projects resulting in a net increase in impervious area be subject to on-site stormwater management.
Recommendations from this meeting will rise to Council on Tuesday, June 25.
Les comités approuvent le plan favorisant la croissance des infrastructures d’aqueduc
Lors d’une réunion conjointe aujourd’hui, le Comité de la planification et du logement et le Comité de l’environnement et du changement climatique de la Ville ont recommandé l’approbation du nouveau Plan directeur des infrastructures d’Ottawa. Ce plan axé sur la croissance du logement a pour objet de s’assurer que les systèmes de gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales auront la capacité de servir les résidents jusqu’en 2046 et au-delà.
Les politiques, les programmes et les projets exposés dans le plan directeur permettront à la Ville de maintenir des niveaux de service fiables tout en s’adaptant efficacement à la croissance mentionnée dans le Plan officiel. La population d’Ottawa devrait atteindre 1,4 million d’habitants d’ici 2046, et environ 140 000 personnes de plus vivront dans la Ceinture de verdure. Cette croissance se fera surtout sentir dans des collectivités déjà établies, notamment parce que le taux de densification augmentera de 40 % à 60 % au cours des prochaines années.
Les politiques du nouveau plan directeur guideraient la planification des infrastructures, afin de permettre l’aménagement de zones vertes dans le périmètre urbain récemment étendu et la réalisation de projets de densification dans des collectivités existantes. En plus d’anticiper les besoins en densification, les politiques établissent également des mesures face aux changements climatiques et appuient une croissance abordable et durable, en tenant compte des répercussions potentielles sur les collectivités existantes et sur l’environnement naturel.
La Ville moderniserait ses réseaux centraux d’aqueduc et d’égout pour répondre à la demande générée par la croissance prévue. Le plan directeur liste de grands projets d’infrastructures afin de répondre à cette demande, dont 16 projets de réseaux de distribution d’eau et 37 projets de réseaux de collecte des eaux usées. Ces projets comprennent des travaux de modernisation de l’épine dorsale du réseau de collecte des eaux usées visant à appuyer la densification. Des plans directeurs propres aux centrales de purification de l’eau et de traitement des eaux usées sont en cours de préparation à titre de projets distincts.
Le plan directeur ne liste aucun projet d’amélioration de réseaux locaux d’aqueduc et d’égout ayant recours à des conduites de petit diamètre. Dans le cas de ces réseaux locaux, le plan directeur instaurerait un nouveau programme visant à assurer une capacité suffisante pour desservir les aménagements actuels et futurs. La Ville suivrait les effets de la densification sur l’infrastructure d’aqueduc existante, en planifiant toute modernisation nécessaire pour faire face à la croissance. Le personnel mettrait aussi au point un programme de gestion des eaux pluviales sur les sites afin d’éviter une hausse des inondations et de réduire l’incidence de la densification sur le rendement des systèmes existants de drainage des eaux pluviales.
Le plan directeur donne aux intervenants du secteur de l’aménagement des conseils de haut niveau sur la gestion des eaux pluviales afin de protéger les cours d’eau contre les effets des travaux d’aménagement et de protéger les propriétés contre les inondations. Parmi les conseils, notons le fait de prioriser la cartographie des plaines inondables dans le choix des futurs quartiers et la promotion de pratiques durables pour favoriser la gestion du ruissellement provoqué par les orages. Les politiques de densification feraient en sorte que tout projet d’aménagement entraînant une hausse nette de la surface imperméable soit soumis à une gestion des eaux pluviales sur le site.
Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mardi 25 juin.