Homeowners are reminded to complete their Vacant Unit Tax (VUT) declaration for each residential property they own before the March 20 deadline. A $250 late fee will be applied to declarations submitted after the deadline.
To complete the declaration, visit ottawa.ca/vut:
- Click “Submit your declaration now”
- Log on with roll number and access code (found on last year’s property tax bill or information notices that were sent by email or Canada Post)
Residents registered with My SeviceOttawa can go directly to the declaration from their property tax account. Notices will be sent to property owners in January, with email delivery used whenever possible.
Alternate and accessible declaration options available
By phone (Monday to Friday, 8 am to 4:30 pm):
- Call 613-580-2444 and select option 3 where an agent will help complete your declaration over the phone
- Call 613-580-2400 to contact the City using Canada Video Relay Service
- In-person: Visit any City Client Service Centre. Visit ottawa.ca/csc for locations and business hours.
What’s new in 2025
New and updated exemptions
To find out more about exemption eligibility, visit ottawa.ca/vut.
- Ineligible rural property
- Hazardous and damaged property
- Secondary residence used for medical reasons
- Updates to Construction/renovation exemption
New My ServiceOttawa dashboard
View up to five years of declarations, resubmit your declaration, print or save your declaration, and submit documents for your audit or appeal.
Late appeal
Property owners who miss the standard deadlines to submit an appeal can complete a late appeal request form. An administrative fee of $500 will be applied regardless of the outcome.
Graduated tax rate
Properties that are vacant for consecutive years will be charged an increased VUT rate after the first year. For each additional consecutive year, the rate increases by one per cent, to a maximum of five per cent.
VUT helps more residents to have a place to call home
The intent of the VUT is to help address Ottawa’s current housing supply shortage. It incentivizes residential property owners to keep homes occupied, increasing our housing supply and helping to stabilize market prices and rents.
Revenues generated from the VUT are directly invested in the City’s affordable housing budget, to construct more affordable and supportive housing. It is all about giving more people in Ottawa an opportunity to have a place to call home. See the report on the first-year results online at ottawa.ca/vut.
Veuillez remplir le formulaire de déclaration aux fins du programme d’impôt sur les logements vacants d’ici le 20 mars prochain
Nous rappelons aux propriétaires fonciers d’Ottawa qu’ils ont jusqu’au 20 mars prochain pour remplir le formulaire de déclaration aux fins du programme d’impôt sur les logements vacants (ILV) pour chacune des propriétés résidentielles qu’ils possèdent. Des frais de retard de 250 $ s’appliqueront à toute déclaration soumise après cette date.
Pour remplir un formulaire, rendez-vous à la page ottawa.ca/ilv :
- Cliquez sur « Soumettez votre déclaration maintenant »;
- Saisissez le numéro de rôle et le code d’accès qui se trouvent sur votre relevé d’imposition foncière de l’année dernière ou encore sur les avis d’information envoyés par courriel ou par Postes Canada.
Les personnes inscrites à Mon ServiceOttawa peuvent accéder à la déclaration directement dans leur compte d’impôt foncier. Des avis seront envoyés aux propriétaires en janvier, par courriel autant que possible.
Autres options de déclaration accessibles
Par téléphone (du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30) :
- Composez le 613-580-2444 et choisissez l’option 3; un agent vous aidera à remplir votre déclaration par téléphone.
- Composez le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien.
- En personne : rendez-vous dans un centre du service à la clientèle de la Ville. Consultez la page ottawa.ca/sac pour obtenir les adresses et heures d’ouverture des centres.
Nouveautés en 2025
Mise à jour des exemptions
Pour en savoir plus sur l’admissibilité aux exemptions, consultez la page ottawa.ca/ilv.
- Propriétés rurales non admissibles
- Propriétés en mauvais état et dangereuses
- Résidences secondaires pour raisons médicales
- Travaux de construction ou de rénovation – Mises à jour
Nouveau tableau de bord Mon ServiceOttawa
Consultez les déclarations des cinq dernières années, présentez de nouveau votre déclaration, imprimez ou enregistrez votre déclaration et soumettez les documents pour votre appel ou votre vérification.
Demande d’appel tardif
Les propriétaires qui ont manqué la date limite pour interjeter appel peuvent présenter une demande d’appel tardif. Les demandes d’appel tardif sont assujetties à des frais d’administration de 500 $. Ces frais sont exigés, peu importe l’issue de l’appel.
Taux d’imposition progressif
Le taux d’imposition pour les propriétés qui sont inoccupées pendant plusieurs années consécutives sera majoré après la première année. Le taux augmente de 1 % pour chaque année consécutive supplémentaire, jusqu’à un maximum de 5 %.
Un impôt sur les logements vacants pour qu’un plus grand nombre d’Ottaviens aient un chez-soi.
Cet impôt vise à réduire la pénurie actuelle de logements à Ottawa. Il encourage les propriétaires résidentiels à maintenir leur propriété occupée, ce qui accroît l’offre de logements et permet de stabiliser les prix du marché et les loyers.
Les recettes tirées de l’ILV sont investies dans le budget de la Ville réservé au logement abordable. Elles serviront à la construction de davantage de logements abordables et de logements avec services de soutien, afin que plus de personnes aient un chez-soi. Pour consulter le rapport relatif aux résultats de la première année, veuillez vous rendre à la page ottawa.ca/ilv.