La version française suit

Council approved Part 1 of the update to the City’s Transportation Master Plan (TMP), endorsing policies that will guide decision-making on Ottawa’s transportation system over the next two decades.

New policies address growth and intensification, climate change, technology and new mobility, road safety and complete streets, healthy streets and communities, and affordability. The approved report also included the Active Transportation project list, as well as frameworks for prioritizing transit and road projects in the upcoming TMP Part 2.

Staff will develop a capital infrastructure plan and identify the transit and road projects needed to accommodate future travel demands across Ottawa. That work is anticipated to come before Committee and Council in 2025 as Part 2 of the TMP update.

Council received the 2023-2026 provincial Homelessness Prevention Program (HPP) funding allocation. Of the additional $190.5 million annual HPP investment, the City of Ottawa was only allocated an increase of $845,100 annually, representing 0.4 per cent of the total allocation provincially. Without adequate funding, the City will not be able to meet the targeted number of new affordable/supportive housing options each year, operate new supportive housing or support innovative homelessness prevention initiatives. A detailed HPP investment plan will be presented to the Community Services Committee on May 23, 2023, and Council on May 24, for approval.

Council received a progress report on the Climate Change Master Plan – Ottawa’s framework to reduce greenhouse gas (GHG) emissions and respond to the current and future effects of climate change. The City has made progress on seven of the plan’s eight priorities since October 2021, advancing many key projects and programs to reduce emissions and build climate resiliency. The report outlines strategies to help achieve the master plan vision, such as developing a climate change resource plan and advocating to senior levels of government and external partners for accelerated, urgent climate action.

The results of the GHG emissions inventory have been delayed pending a full review of the inventory process, to ensure methodologies and data sources align with best reporting practices. The inventories for 2021 and 2022 will be released after the review, later this year.

Council also received an overview of By-law and Regulatory Services activities in 2021 and 2022. The service has been heavily involved in the City’s COVID-19 response, in addition to work enforcing more than 50 municipal by-laws and provincial acts within Ottawa.

A comparative review of service requests completed in Ottawa, Hamilton, Toronto and Windsor over the past five years showed that Ottawa’s by-law team completes significantly more requests per staff person each year and continues to be a provincial leader in efficiency. Staff continue to exceed expected response times for high-priority service requests, responding within 24 hours 90 per cent of the time in 2021 and 96 per cent of the time in 2022.

For more information on City programs and services, visit ottawa.ca, call 3-1-1 (TTY: 613-580-2401) or 613-580-2400 to contact the City using Canada Video Relay Service. You can also connect with us through Facebook, Twitter and Instagram.


Le Conseil approuve la mise à jour du Plan directeur des transports de la Ville

Le Conseil a approuvé la partie I de la mise à jour du Plan directeur des transports (PDT) de la Ville, entérinant les politiques qui guideront la prise des décisions sur le réseau de transport d’Ottawa au cours des deux prochaines décennies.

Les nouvelles politiques concernent la croissance et la densification, les changements climatiques, la technologie et la nouvelle mobilité, la sécurité routière et les rues complètes, les rues et communautés saines, et l’abordabilité. Le rapport approuvé comprend également la liste des projets de transport actif, ainsi que des cadres pour prioriser les projets de transport en commun et d’aménagement routier dans la partie II à venir du PDT.

Les employés développeront un plan des infrastructures et détermineront les projets de transport en commun et les projets routiers nécessaires pour répondre à la demande projetée en déplacements dans la ville. Ce travail devrait être présenté au Comité et au Conseil en 2025, dans le cadre de la partie II de la mise à jour du PDT.

Le Conseil a reçu l’allocation du financement du Programme de prévention de l’itinérance 2023-2026. Dans le cadre de l’investissement annuel supplémentaire de 190,5 M$ en prévention de l’itinérance, la Ville d’Ottawa n’a reçu qu’une augmentation de 845 100 $ par an, ce qui représente 0,4 % de l’allocation provinciale totale. Sans un financement adéquat, la Ville ne sera pas en mesure d’atteindre le nombre cible de nouveaux logements abordables ou supervisés chaque année, d’exploiter de nouveaux logements supervisés ou de soutenir des initiatives novatrices de prévention de l’itinérance. Un plan d’investissement détaillé en prévention de l’itinérance sera présenté au Comité des services communautaires le 23 mai 2023 et au Conseil le 24 mai à des fins d’approbation.

Le Conseil a reçu un rapport d’étape sur le Plan directeur sur les changements climatiques, qui est le cadre de la Ville pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la lutte contre les effets actuels et futurs des changements climatiques. La Ville a accompli des progrès pour sept des huit priorités du Plan depuis octobre 2021, en faisant avancer de nombreux projets et programmes clés pour la réduction des émissions et le renforcement de la résilience climatique. Le rapport présente des stratégies visant à concrétiser la vision du Plan directeur, telles que l’élaboration du Plan des ressources pour le changement climatique et des démarches auprès des ordres supérieurs du gouvernement pour accélérer la mise en œuvre d’actions climatiques urgentes.

La publication des résultats de l’inventaire des émissions de GES a été retardée en attendant l’examen complet du processus d’inventaire, pour veiller à ce que les méthodologies et les sources de données soient conformes aux pratiques exemplaires en matière de présentation de rapports. Les inventaires pour 2021 et 2022 seront publiés après l’examen, plus tard cette année.

Le Conseil a également reçu un aperçu des activités des Services des règlements municipaux en 2021 et 2022. Les Services ont joué un rôle actif dans le plan d’intervention de la Ville relatif à la COVID‑19, tout en faisant respecter plus de 50 règlements municipaux et lois provinciales à Ottawa.

Un examen comparatif des demandes de service traitées à Ottawa, à Hamilton, à Toronto et à Windsor au cours des cinq dernières années a révélé que l’équipe des Services des règlements municipaux d’Ottawa traite un nombre beaucoup plus élevé de demandes par employé chaque année et continue de se positionner en chef de file provincial en matière d’efficacité. Le personnel continue de dépasser les délais de réponse fixés pour les demandes de services hautement prioritaires, en intervenant dans les 24 heures dans 90 % des cas en 2021 et dans 96 % des cas en 2022.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.