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City Council heard today that the City is showing an overall tax and rate supported year-to-date surplus of nearly $3.5 million for the first quarter of 2024 as part of a status update on the 2024 Tax and Rate Operating and Capital Budget(link is external).

Year-to-date tax-supported results show a surplus of nearly $2.3 million, due primarily to a mild first half of the 2024 winter season. The non-departmental surplus is mainly due to higher investment income resulting from higher investment balances and interest rates, as well as higher penalty and interest revenues resulting from a higher amount of tax arrears.  The rate-supported results show a $1.2-million surplus, primarily from higher than budgeted revenues and vacancies.

Council approved the purchase of 100 Constellation Drive(link is external) when the City’s lease on the property ends in February 2026. While the property’s current market value is $84.4 million, the price set out in the City’s lease is predetermined at $10 million. With closing costs estimated at $2.2 million, the City’s total cost is $12.2 million – a savings of $72.2 million.

The Committee received a progress report on Ᾱdisōke(link is external), the new Ottawa Public Library and Library and Archives Canada facility. Recent milestones in construction include the structural completion of the wood roof and structural steel for the staircases.  The project remains on budget and on schedule with an expected opening of summer 2026.

Council received an update of City procurement activities in 2023(link is external), which noted $1.6 billion in contracts, including purchases equal to or over $25,000 made under delegation of authority. The City awarded $1.3 billion in contracts using a competitive solicitation process. When considering contracts where there was no option but to award to a specific supplier, 97 per cent of the purchases were deemed competitive. City procurement strongly supported the local economy, with 92 per cent of purchased goods and services in 2023 being from local businesses.


Le Conseil reçoit la mise à jour sur le budget du premier trimestre

Le Conseil municipal a appris aujourd’hui que, pour le premier trimestre de 2024, la Ville affiche un excédent global financé par les recettes fiscales et les redevances de près de 3,5 millions de dollars depuis le début de l’année. Cette somme apparaît dans un rapport d’étape sur le budget 2024 de fonctionnement et des immobilisations pour les programmes financés par les recettes fiscales et les redevances(lien externe).

Les résultats cumulés financés par les recettes fiscales depuis le début de l’année montrent un excédent de près de 2,3 millions de dollars, principalement attribuable à la température clémente qui a perduré pendant la première moitié de la saison hivernale 2024. Le surplus ne relevant pas des directions générales est principalement attribuable à des revenus de placement plus élevés provenant de soldes de placement et de taux d’intérêt plus élevés et à des revenus de pénalités et d’intérêts plus élevés en raison d’un montant plus élevé d’arriérés d’impôts. Les résultats financés par les redevances affichent un excédent de 1,2 million de dollars, principalement attribuable aux postes vacants et à des revenus supérieurs aux prévisions.

Le Conseil a approuvé l’achat du 100, promenade Constellation(lien externe) lorsque le bail de la Ville sur la propriété prendra fin en février 2026. Bien que la valeur marchande actuelle de la propriété soit de 84,4 millions de dollars, le prix fixé dans le bail de la Ville est prédéterminé à 10 millions de dollars. Les frais de clôture de l’acquisition sont estimés à 2,2 millions de dollars, ce qui porte le coût total à 12,2 millions de dollars, soit une économie de 72,2 millions de dollars pour la Ville.

Le Conseil a reçu un rapport d’étape sur Ᾱdisōke(lien externe), la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. L’achèvement des éléments structurels du toit en bois et de l’ossature en acier des escaliers sont au nombre des étapes importantes de la construction franchies récemment. Le projet continue de respecter le budget et l’échéancier. L’ouverture est prévue à l’été 2026.

Le Conseil a également reçu une mise à jour du bilan annuel de l’approvisionnement de la Ville pour 2023(lien externe), qui a fait état de contrats d’une valeur de 1,6 milliard de dollars, y compris des achats égaux ou supérieurs à 25 000 $ effectués en vertu d’une délégation de pouvoirs. La Ville a attribué des contrats d’une valeur de 1,3 milliard de dollars à l’aide d’un processus d’appel d’offres concurrentiel. Lorsqu’il a été question des contrats pour lesquels il n’y avait pas d’autre choix que de les attribuer à un fournisseur spécifique, 97 pour cent des achats ont été jugés concurrentiels. La Ville a grandement soutenu l’économie locale puisque 92 pour cent des biens et services achetés en 2023 provenaient de la région.