La version française suit
Council received the 2024 Lansdowne annual report. The partnership between the City and the Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) saw improved revenues of $59.5 million in 2024, a four-per-cent increase over the previous year, with a similar increase in interest payments due to higher interest rates related to the refinancing of the retail loan.
The number of events at Lansdowne increased, with TD Place hosting 180 ticketed events, 10 more than in the previous year. Lansdowne’s approximately 350,000 square feet of rentable retail and office space was fully leased at the end of the 2023/24 fiscal year as well, and parking revenues were up 27 per cent over the previous year. From June 2023 to May 2024, the urban park hosted 409 activities over 220 event days and 56 farmers’ market days. With more events, City revenues increased by 21 per cent over 2022 and exceeded revenue expectations by 24 per cent, reducing the park’s operating costs.
The partnership continues to experience net financial losses, however, emphasizing the need for strategic improvements to achieve long-term sustainability. After non-cash depreciation, interest and borrowing costs, the partnership’s net loss from recurring operations was $9.2 million. The City does not expect to receive any distributions from the partnership over the 40-year term of the agreement as OSEG is not expected to recover all the equity it has contributed to date.
Council approved a motion directing staff to provide an update on the potential impacts of a Canada-U.S. trade war on the City’s procurement practices. Staff will devise a plan to ensure City procurement by-laws and processes support the purchase of local, Canadian and non-American goods and services, wherever possible. The City will work to create local supply chains for products and services currently being purchased from American companies. Mayor Sutcliffe will meet with local businesses to develop an action plan to promote local products and will also work with the City of Gatineau to push to eliminate interprovincial trade barriers.
Council directed staff to bring forward a zoning amendment to permit shelter use in all urban zones, consistent with the Official Plan and the proposal put forth in the draft comprehensive Zoning By-law. Amending the current by-law will help the City deliver housing options more rapidly by reducing red tape and ensuring it is better placed to take advantage of potential federal and provincial funding that might be offered in 2025 to address the housing and homelessness emergency. This could include funding to acquire existing housing to be converted to emergency and transitional shelter, or funding to build new shelters.
Council also approved Official Plan and zoning amendments to establish land-use policy for siting Battery Energy Storage Systems (BESS) in Ottawa. Battery storage is increasingly vital for personal and professional uses, and the current dominant energy storage technology is lithium-ion batteries, which are commonly used in mobile phones and electric cars. While the Province is the regulator and owner of electricity generation supplies, municipalities have siting authority over the location of such projects. The amendments approved today provide a path forward for interested BESS proponents to invest in Ottawa.
Le Conseil municipal reçoit une mise à jour sur les finances et les opérations du parc Lansdowne
Le Conseil municipal a reçu le Rapport annuel sur le parc Lansdowne 2024. Le partenariat entre la Ville et l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) a connu une augmentation des recettes de 59,5 millions de dollars en 2024, soit une augmentation de quatre pour cent (4 %) par rapport à l’année précédente, et l’on constate une hausse semblable des paiements d’intérêts en raison des taux d’intérêt plus élevés liés au refinancement du prêt commercial.
Le nombre d’événements a augmenté au parc Lansdowne; en effet, la Place TD a accueilli 180 événements payants, soit 10 de plus que l’année précédente. Les quelque 350 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux louables du parc Lansdowne étaient entièrement loués à la fin de l’exercice 2023-2024, et les revenus du stationnement ont augmenté de 27 % par rapport à l’année précédente. De juin 2023 à mai 2024, les installations du parc urbain ont été le théâtre de 409 activités réparties sur 220 jours d’événements et 56 jours de marché des producteurs. Grâce à l’augmentation du nombre d’événements, les recettes de la Ville ont augmenté de 21 % par rapport à 2022 et ont dépassé de 24 % les recettes attendues, ce qui a permis de réduire les coûts d’exploitation du parc.
Toutefois, le partenariat continue d’enregistrer des pertes financières nettes, ce qui démontre la nécessité d’apporter des améliorations stratégiques pour en assurer la viabilité à long terme. Après les amortissements hors décaissement, les intérêts et les coûts d’emprunt, la perte nette récurrente de la Société en commandite s’élève à 9,2 millions de dollars. Rien ne laisse présager que la Ville recevra une quelconque somme de la part du Partenariat au cours des 40 ans que dure la convention, car l’OSEG ne devrait pas récupérer la totalité des capitaux propres qu’elle a versés à ce jour.
Le Conseil municipal a approuvé une motion exigeant du personnel qu’il fasse le point sur les possibles répercussions d’une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis sur les pratiques d’approvisionnement de la Ville. Le personnel élaborera un plan pour s’assurer que les règlements et processus d’approvisionnement de la Ville soutiennent l’achat de biens et de services locaux, canadiens et non américains, dans la mesure du possible. La Ville s’efforcera de créer des chaînes d’approvisionnement locales pour les produits et les services qui sont actuellement obtenus d’entreprises américaines. Le maire Mark Sutcliffe rencontrera des entreprises locales pour mettre au point un plan d’action visant à promouvoir les produits locaux et travaillera également avec la Ville de Gatineau afin d’éliminer les obstacles au commerce interprovincial.
Le Conseil a demandé au personnel de présenter une modification de zonage pour autoriser l’aménagement de refuges dans toutes les zones urbaines, conformément à la proposition figurant dans la version provisoire du Règlement de zonage et du Plan officiel. La modification du règlement actuel permettra à la Ville d’offrir des options de logement plus rapidement, notamment en réduisant les formalités administratives, et fera en sorte que la Ville soit mieux placée pour tirer parti de l’éventuel financement fédéral et provincial qui pourrait être accordé en 2025 pour s’attaquer à l’urgence en matière de logement et d’itinérance. Cela pourrait inclure un financement pour acquérir des logements existants en vue de les convertir en refuges d’urgence et de transition ou un financement pour construire de nouveaux refuges.
Le Conseil municipal a également approuvé des modifications au Plan officiel et au zonage en vue d’établir une politique d’aménagement du territoire relative à l’implantation des systèmes de stockage de l’énergie dans les batteries (SSEB) à Ottawa. Le stockage de l’énergie est de plus en plus vital pour les applications personnelles et professionnelles, et la principale technologie de stockage actuellement utilisée est la batterie au lithium-ion, couramment utilisée dans les cellulaires et les voitures électriques. Bien que le gouvernement provincial soit l’organisme de réglementation et le propriétaire de l’infrastructure de production d’électricité, les municipalités ont le pouvoir de choisir le lieu d’implantation de tels projets. Les modifications approuvées aujourd’hui permettent aux promoteurs des SSEB intéressés d’investir à Ottawa.