La version française suit
The purpose of this memo is to provide information to Members of Council and the Transit Commission about proactive improvements to service levels on O-Train Line 1.
O-Train Line 1
OC Transpo committed to monitoring and responding to anticipated increases in Line 1 customer volumes as the system continues to operate with single-car trains. We are proactively planning to adjust the service level next week as it is anticipated that customer demand may be higher during the morning and afternoon peak periods.
Beginning on Monday, September 11, OC Transpo will introduce double-car trains as an enhancement to rail service. The number of single-car trains in operation will increase from 13 to 17, with some of these operating in the two-car configuration throughout the day to provide customers with frequent service. Trains will operate approximately every four minutes at the busiest times of the morning and afternoon commute.
OC Transpo anticipates that this service frequency will provide sufficient capacity for customers. The operations team will continue to closely monitor and adjust service as needed.
In addition, the Shuttle Express continues to operate every 10 minutes during weekday morning and afternoon rush hours. Ridership on the shuttle service between Blair Station and downtown has remained steady with about 50 customers per trip. Ridership between Tunney’s Pasture Station and downtown is significantly lower with approximately five to 10 customers per trip.
As a result, the last day of operations for the Shuttle Express service between Tunney’s Pasture and downtown will be today, September 8. The western shuttle will not operate beginning on Monday, September 11. The shuttle service in the east will continue to operate. OC Transpo will continue to monitor ridership levels.
Customers looking for the most up-to-date information about their trips, can use the travel planner, call 613-560-1000 or text 560560 and enter your bus stop number.
Améliorations apportées aux niveaux de service de la Ligne 1 de l’O-Train
La présente note de service vise à fournir des renseignements aux membres du Conseil et à la Commission du transport en commun au sujet des améliorations proactives apportées aux niveaux de service de l’O‑Train.
Ligne 1 de l’O-Train
OC Transpo s’engage à surveiller l’augmentation prévue du volume de passagers sur la Ligne 1 et à y réagir, alors que le réseau continue d’être exploité par des trains d’une seule voiture. Nous prévoyons d’ajuster le niveau de service la semaine prochaine, puisqu’on s’attend à une hausse de la demande des clients pendant les périodes de pointe du matin et de l’après-midi.
À compter du lundi 11 septembre, OC Transpo mettra en service des trains à deux voitures pour améliorer le service ferroviaire. Le nombre de trains d’une seule voiture en activité sera augmenté de 13 h à 17 h, et certains d’entre eux circuleront tout au long de la journée selon la configuration à deux voitures afin d’offrir aux clients un service fréquent. Les trains desserviront les stations toutes les quatre minutes environ aux heures les plus occupées du matin et de l’après-midi.
OC Transpo prévoit que cette fréquence de service fournira une capacité suffisante aux clients. L’équipe des opérations continuera de surveiller de près la situation et d’ajuster le service au besoin.
De plus, le service de Navette Express continue d’être assuré toutes les 10 minutes pendant les heures de pointe en semaine, le matin et l’après-midi. Le nombre d’usagers du service de navette entre la station Blair et le centre-ville est demeuré stable, avec environ 50 clients par trajet. L’achalandage entre la station Tunney’s Pasture et le centre-ville est considérablement plus faible, avec environ cinq à dix clients par voyage.
Par conséquent, le dernier jour d’exploitation du service de Navette Express entre Tunney’s Pasture et le centre-ville sera aujourd’hui, le 8 septembre. La navette du secteur ouest ne circulera plus à compter du lundi 11 septembre. Le service de navette dans l’est continuera d’être assuré. OC Transpo continuera de surveiller les niveaux d’achalandage.
Les clients qui recherchent les renseignements les plus à jour sur leurs trajets peuvent utiliser le planificateur de trajets, composer le 613-560-1000 ou envoyer un message texte au 560560 en entrant leur numéro d’arrêt d’autobus.