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The Ottawa Police Service (OPS) is reminding individuals to stay alert, as today marks the start of Fraud Prevention Month. As fraud tactics are becoming more advanced, the OPS emphasizes the importance of spreading awareness of common financial scams and how to protect yourself.

“Be vigilant—if something seems too good to be true, it 100 per cent is,” says Ottawa Police Constable Shaun Wahbeh. “Be wary of who’s calling and who’s emailing you. You’ve got to do your own homework on everything.”

The Canadian Anti-Fraud Centre is a great resource for learning about common scams and how to report fraudulent activity. The OPS encourages the public to be proactive and stay informed. Some steps people can take to protect themselves and their wallets include:

  • Avoid high-pressure sales tactics: Legitimate businesses and companies will put the offer in writing and give you time to think it over. Avoid sharing personal, banking, or credit card information before you have even accepted an offer.
  • Spot the red flags: No legitimate business or government agency will ever ask for payment via gift cards or Bitcoin. Do not click suspicious links or respond to unsolicited messages.
  • Educate vulnerable friends and family members: Fraudsters often target seniors and youth, making awareness a valuable tool in fraud prevention. Talk about common types of fraud, like Facebook Marketplace scams or spoofed emails.
  • Be wary of unsolicited requests: Don’t share personal, banking or credit card information with unknown callers, emails or door-to-door visitors. Always do your homework first to ensure you are dealing with a reputable company or a real person.

If you suspect you have been a victim of financial fraud, take immediate action. Freeze your bank account, call TransUnion to put an alert on your credit and then file a police report.

Learn more about fraud prevention by visiting the Canadian Anti-Fraud Centre and read more about scams and tips to protect yourself.


Mois de la prévention de la fraude 2025

Tandis que s’amorce le Mois de la prévention de la fraude, le Service de police d’Ottawa (SPO) rappelle aux gens de demeurer aux aguets. Alors que les tactiques des fraudeurs deviennent de plus en plus avancées, le SPO souligne l’importance de sensibiliser au maximum la population à propos des arnaques financières les plus répandues, et d’apprendre comment s’en protéger.

« Soyez vigilant — si une chose semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle est inévitablement fausse », affirme l’agent Shaun Wahbeh de la Police d’Ottawa. « Méfiez-vous des ceux qui vous téléphonent ou vous écrivent. Dans tous les cas, il importe de faire ses devoirs.»

Le Centre antifraude du Canada est une excellente ressource pour se renseigner sur les arnaques courantes et sur la marche à suivre pour signaler les activités frauduleuses. Le SPO incite les gens à se montrer préventifs et à se tenir au courant. Parmi les mesures à prendre pour se protéger, et protéger son portefeuille, il y a :

  • Gare aux tactiques de vente à pression : une entreprise légitime vous présentera son offre par écrit et vous donnera le temps d’y réfléchir. Avant même d’avoir accepté une offre, gardez-vous bien de partager des renseignements personnels, bancaires, ou relatifs à vos cartes de crédit.
  • Repérez les signaux d’alerte : aucune entreprise légitime ou organisme gouvernemental ne vous demandera d’effectuer un paiement par cartes-cadeaux ou bitcoin. Ne cliquez pas sur des liens suspects et ne répondez pas à des messages non sollicités.
  • Renseignez vos amis et proches vulnérables : comme les escrocs prennent souvent pour cible les aînés et les jeunes, la sensibilisation constitue un précieux outil de prévention de la fraude. Parlez-leur des types de fraude les plus courants, comme les arnaques sur Facebook Marketplace ou des courriels d’usurpation.
  • Méfiez-vous des demandes non sollicitées : ne divulguez aucune information personnelle, bancaire, ou relative à vos cartes de crédit avec des correspondants inconnus ou vendeurs à domicile. Au préalable, faites toujours vos devoirs pour vous assurer que vous avez affaire à une entreprise digne de confiance ou à une personne réelle.

Si vous soupçonnez avoir été victime d’une fraude financière, réagissez immédiatement. Faites geler votre compte bancaire, appelez TransUnion pour faire placer un message d’alerte à la fraude dans votre dossier, puis faites un signalement à la police.

Renseignez-vous plus à fond sur la prévention de la fraude en visitant le site web du Centre antifraude du Canada, où vous pourrez en savoir plus sur les arnaques et comment s’en protéger.