La version française suit
The City of Ottawa will be upgrading the Huntmar and Maple Grove intersection in 2022. The new design will expand capacity for vehicles through the addition of turn lanes in all directions and enhance safety for pedestrians and cyclists with a “protected intersection” design.
This is welcome news and a much-needed project. The Huntmar/Maple Grove intersection—which not so long ago was just two rural roads and a stop sign—was never built to handle the amount of traffic it’s seeing today. Fixing the bottleneck here will be a big step to improving the congestion Stittsville residents experience when travelling to and from the Queensway.
The scope of this work only involves the intersection itself. Further work to upgrade Huntmar is planned for 2026-2031, and the planned Maple Grove upgrade between Terry Fox and Huntmar is scheduled for post-2031.
The design shown above isn’t final and may change slightly as the plan develops. The construction will take place in 2022.
What’s a “protected intersection”?
To improve safety for all road users, Huntmar and Maple Grove is being upgraded to what’s called a “protected intersection,” which is based on designs from the Netherlands.
The idea is to provide each road user—vehicle drivers, cyclists, pedestrians—with their own space. The benefits for safety are a result of:
- More controlled right-turning movements for vehicles
- Two-stage left turns for cyclists so that they can avoid crossing multiple lanes of oncoming traffic
- Shorter crossing distances for pedestrians
You can watch a video on what protected intersections look like in action here:
While this is a new concept in Stittsville, the City has built several protected intersections at over the last few years—with some more in construction right now, and many more to come. You can see existing protected intersections at the following locations:
- Clegg Avenue and Colonel By Drive (Capital Ward)
- Donald Street and St. Laurent Boulevard (Rideau-Rockcliffe and Beacon Hill-Cyrville Wards)
- Fisher Avenue and Dynes Road (Knoxdale-Merivale and River Wards)
- Dynes Road and Prince of Wales Drive (River Ward)
- Chapman Mills Drive and Mancini Way/Leamington Way (Gloucester-South Nepean Ward)
- Chapman Mills Drive and Longfields Drive (Gloucester-South Nepean Ward)
- March Road and Herzberg Road (Kanata North Ward
Modernisation de l’intersection de la promenade Huntmar et du chemin Maple Grove en 2022
La Ville d’Ottawa procédera à la modernisation de l’intersection de la promenade Huntmar et du chemin Maple Grove en 2022. La nouvelle configuration permettra d’accueillir une circulation plus dense par l’ajout de voies de virage dans toutes les directions et améliorera la sécurité des piétons et des cyclistes par une conception de type « intersection protégée ».
Il s’agit d’une excellente nouvelle et d’un projet indispensable. Cette intersection – qui n’était il n’y a pas si longtemps que le croisement de deux routes rurales géré par un panneau d’arrêt – n’est pas adaptée au volume de circulation qu’on y trouve maintenant. Casser ce goulot d’étranglement est très important si l’on veut réduire la congestion pour les résidents de Stittsville qui empruntent le Queensway.
Les travaux ne toucheront que l’intersection même. D’autres travaux de ce type sont prévus pour la promenade Huntmar entre 2026 et 2031 et pour le chemin Maple Grove, entre les promenades Terry Fox et Huntmar, après 2031.
Le plan ci-dessus n’est pas définitif et pourrait être légèrement modifié. Les travaux auront lieu en 2022.
Qu’est-ce qu’une « intersection protégée »?
Pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, la jonction de la promenade Huntmar et du chemin Maple Grove sera convertie en « intersection protégée » selon une configuration inspirée des Pays-Bas.
L’idée, c’est que chaque usager (automobiliste, cycliste et piéton) ait son propre espace. Les retombées pour la sécurité découlent de ce qui suit :
- virages à droite mieux contrôlés des automobilistes;
- virages à gauche en deux étapes pour les cyclistes, ce qui leur évite de traverser plusieurs voies de véhicules venant en sens inverse;
- réduction de la distance à parcourir pour traverser l’intersection à pied.
Vous pouvez voir une intersection protégée ici : https://www.youtube.com/watch?v=Cf4kWI5L1v4.
Nouveau concept à Stittsville, les intersections de ce type ont déjà vu le jour sur le territoire de la Ville dans les dernières années; il y en a aussi en construction à l’heure actuelle, et beaucoup à venir. Voici quelques-unes des intersections protégées d’Ottawa :
- rue Clegg et promenade Colonel-By (quartier Capitale);
- rue Donald et boulevard St-Laurent (quartiers Rideau-Rockcliffe et Beacon Hill–Cyrville);
- avenue Fisher et chemin Dynes (quartiers Knoxdale-Merivale et Rivière);
- chemin Dynes et promenade Prince of Wales (quartier Rivière);
- promenade Chapman Mills et voie Mancini /voie Leamington (quartier Gloucester–Nepean-Sud);
- promenades Chapman Mills et Longfields (quartier Gloucester–Nepean-Sud);
- chemins March et Herzberg (quartier Kanata-Nord).