La version française suit

I know that many residents who live with homes that back onto Maple Grove use the shoulder of the road for temporary parking.  Several residents have contacted me recently with questions, so I’d like to take this opportunity to provide some additional information.

  • The City of Ottawa has long-term plans to “urbanize” Maple Grove between Huntmar and Terry Fox. This means upgrading the road with stormwater drains, curbs, landscaping, and a sidewalk for the full length.  The current configuration is only temporary.
  • The shoulder along your stretch of Maple Grove was not intended for parking, but for many years the City has allowed vehicles to park on the gravel shoulder. I have asked staff to continue to allow this, as long as vehicles are parked safely.
  • At my request, there were some improvements made last fall to clean up the shoulder, to reduce the amount of dirt and mud with gravel and asphalt.
  • Currently, the City does not clear snow along the shoulder. They will not run city plows on gravel, but I have asked them to plow a wider width along the paved shoulder to improve safety.

In the meantime, I am looking for ways to speed up the permanent improvements to Maple Grove. Currently the upgrade isn’t scheduled until after 2031 – that’s too long.

It has always been a mystery to me as to why Mattamy was not required to upgrade this section of Maple Grove as part of their subdivision plans from more than 15 years ago. They did it on the west side of Huntmar – why not on the east side?  Thank you for your patience and co-operation as I continue to work with City staff to find a better solution.

-Councillor Glen

 


 

Accotement du chemin Maple Grove, à l’est de la promenade Huntmar

 

Je sais que de nombreux résidents dont l’arrière-cour de leur résidence donne sur le chemin Maple Grove utilisent l’accotement de la route pour stationner temporairement leurs véhicules.  Plusieurs résidents ont récemment communiqué avec moi pour me poser des questions. J’aimerais donc profiter de l’occasion pour fournir quelques informations supplémentaires.

 

  • La Ville d’Ottawa a des plans à long terme pour « urbaniser » le chemin Maple Grove entre les promenades Huntmar et Terry-Fox. Cela signifie que la route sera équipée de drains pour l’écoulement des eaux pluviales, de bordures, d’aménagements paysagers et d’un trottoir sur toute sa longueur.  La configuration actuelle n’est que temporaire.
  • L’accotement le long de votre tronçon du chemin Maple Grove n’était pas destiné au stationnement, mais depuis de nombreuses années, la Ville autorise les véhicules à se stationner sur l’accotement en gravier. J’ai demandé au personnel de continuer d’autoriser cette pratique si les véhicules sont stationnés à cet endroit en toute sécurité.
  • À ma demande, des améliorations ont été apportées l’automne dernier pour nettoyer l’accotement, afin de réduire la quantité de saletés et de retirer la boue mélangée au gravier et à l’asphalte.
  • Actuellement, la Ville ne déneige pas l’accotement. Bien que les chasse-neige municipaux ne passent pas sur le gravier, j’ai tout de même fait la demande qu’ils déneigent une plus grande largeur de la chaussée le long de l’accotement asphalté, et ce, pour améliorer la sécurité.

 

En attendant, je cherche des moyens d’accélérer les améliorations qui seront apportées de façon permanente au chemin Maple Grove. Actuellement, les travaux ne sont pas prévus avant 2031, ce qui est beaucoup trop long.

 

Je n’ai jamais su les raisons pour lesquelles Mattamy n’était pas tenu d’améliorer ce tronçon du chemin Maple Grove dans le cadre de ses plans de lotissement datant d’il y a plus de 15 ans maintenant. L’entreprise a amélioré le côté ouest de la promenade Huntmar, donc pourquoi ne pas avoir amélioré le côté est?  Je vous remercie de votre patience et de votre coopération alors que je continue de collaborer avec le personnel de la Ville pour trouver une meilleure solution.

 

– Conseiller Glen Gower