La version français suit
This memo is to provide an update to the Mayor and Members of Council on the ongoing O-Train Line 1 service disruption and the safe, gradual return to service.
At this time, OC Transpo continues to anticipate that the gradual resumption of service will begin on Monday, July 31. In order to safely resume service, three items are required:
- Inspection of all rail vehicles, which was completed on July 24; six vehicles are undergoing additional investigations
- Texelis report based on the manufacturer’s disassembly and analysis of the out of tolerance axle hub, expected on July 28
- Safety Note from Alstom and RTG, outlining the parameters of the new containment plan for the safe operations of Line 1
Earlier today, Alstom and RTG provided the draft Safety Note. The document is being reviewed by OC Transpo. At a high level, the Safety Note lays out plans for a new inspection and replacement regime that requires:
- Continuing with all mitigation measures already in place
- Replacement of the leading and trailing wheel hub assemblies and axles every 60,000 kilometres
- Implement a new inspection regime for middle bogies
As a result of this enhanced inspection and replacement program, not all trains will be available to operate as they undergo wheel hub assembly replacement based on their current mileage.
OC Transpo is committed to restoring O-Train service as soon as it is safe to do so. Based on this information, current reduced ridership levels, and that Line 1 can operate with either single or double-car trains, customers can expect the following progressive return to service:
- Eight single-car trains serving all stations on Line 1, approximately every seven to eight minutes
- R1 bus service will continue to operate in parallel to Line 1 service
- OC Transpo staff will continue to be at key stations to support customers during their trip
- The Transit Operations Control Centre will be closely monitoring passenger volumes at stations
This fleet size in combination with the ongoing R1 bus service will provide the capacity required to meet current customer volumes. This temporary single-car train configuration enables OC Transpo and RTG to manage the supply of rail vehicles while meeting the more frequent inspection and replacement regime in order to ensure the sustainable delivery of service.
OC Transpo and Rideau Transit Group (RTG) conducted a risk assessment and confirmed that since the system was originally designed to accommodate both single and double-car train operations, there are no additional risks to customer safety at station platforms.
As RTG progresses with the wheel hub assembly replacement, more trains will become available to maintain the sustainability of the eight trains in operation. Once OC Transpo can be assured that there is a sustainable number of vehicles available for service, we will assess an increase to the number of operating trains.
OC Transpo continues to work with RTG and Alstom to finalize the Safety Note and the gradual safe return to service plan. Once plans are final, full details will be communicated to customers prior to the start of service through all of OC Transpo’s channels.
There will be a media availability at 4 p.m. today and we will continue to share information as it becomes available.
Original signed by,
Renée Amilcar
Mise à jour sur le service de la Ligne 1
La présente note de service a pour but d’informer le maire et les membres du Conseil de l’interruption continue des services sur la Ligne 1 de l’O-Train et la remise en service sécuritaire et graduelle.
À l’heure actuelle, OC Transpo prévoit toujours que la reprise graduelle du service commencera le lundi 31 juillet.
Afin de reprendre le service en toute sécurité, trois éléments sont nécessaires :
- l’inspection de tous les véhicules ferroviaires, qui a été terminée le 24 juillet, six véhicules faisant l’objet d’inspections supplémentaires;
- le rapport de Texelis sur le démontage et l’analyse du moyeu d’essieu hors tolérance du fabricant, prévu pour le 28 juillet;
- une note de sécurité d’Alstom et du GTR, décrivant les paramètres du nouveau plan d’encadrement pour le fonctionnement sécuritaire de la Ligne 1.
Plus tôt aujourd’hui, Alstom et le GTR ont fourni la note de sécurité préliminaire. OC Transpo examine actuellement ce document. Globalement, la note de sécurité établit des plans pour un nouveau régime d’inspection et de remplacement qui exige :
- la mise en œuvre continue de toutes les mesures d’atténuation déjà en place;
- le remplacement de tous les moyeux de roue et les essieux de tête et de queue tous les 60 000 kilomètres;
- la mise en place d’un nouveau régime d’inspection pour les bogies
À la suite de ce programme amélioré d’inspection et de remplacement, les trains ne seront pas tous disponibles, car ils feront l’objet d’un remplacement des moyeux de roue en fonction de leur kilométrage actuel. OC Transpo est engagée à rétablir le service sur l’O-Train dès qu’il est possible de le faire en toute sécurité. Sur la base de ces informations, des niveaux d’achalandage réduits actuels et du fait que la Ligne 1 peut fonctionner avec des trains à une seule voiture ou à deux voitures, les usagers peuvent s’attendre à une remise en service progressive, comme suit :
- huit trains à une seule voiture desserviront toutes les stations de la Ligne 1, toutes les sept à huit minutes environ;
- les autobus du service R1 continueront de circuler en parallèle avec le service sur la Ligne 1;
- le personnel d’OC Transpo continuera d’être présent dans les principales stations pour aider les usagers pendant leurs déplacements;
- le Centre de contrôle des opérations du transport en commun surveillera étroitement le volume des usagers dans les stations.
Un parc de véhicules de cette taille combinée au service d’autobus R1 fournira la capacité nécessaire pour faire face aux volumes actuels des usagers.
Cette configuration temporaire de trains à une seule voiture permet à OC Transpo et au GTR de gérer l’approvisionnement en véhicules ferroviaires tout en respectant le régime d’inspection et de remplacement plus fréquent afin d’assurer la prestation durable du service.
OC Transpo et le Groupe de transport Rideau (GTR) ont effectué une évaluation des risques et confirmé qu’étant donné que le réseau était conçu à l’origine pour permettre le fonctionnement avec des trains à une seule voiture et à deux voitures, il n’y avait pas d’autres risques pour la sécurité des usagers sur les quais des stations.
Au fur et à mesure que le GTR progresse dans le remplacement des moyeux de roue, un plus grand nombre de trains deviendront disponibles pour maintenir la viabilité des huit trains en service. Une fois qu’OC Transpo sera assurée qu’un nombre viable de véhicules assure le service, nous évaluerons la possibilité d’augmenter le nombre de véhicules en circulation.
OC Transpo continue de travailler avec le GTR et Alstom pour finaliser la note de sécurité et le plan de remise en service graduelle et sécuritaire. Une fois les plans définitifs, nous communiquerons tous les détails aux usagers avant le début du service sur tous les canaux d’OC Transpo.
Il y aura un point de presse à 16 h aujourd’hui, et nous continuerons de vous transmettre l’information dès qu’elle sera disponible.
Document original signé par Renée Amilcar