La version français suit
This memo is to provide Mayor and Members of Council with an update on the ongoing O-Train Line 1 service disruption and the safe return to service.
R1 Service
- R1 bus service continues to operate, and an update was sent early this morning regarding the status of service.
- R1 Express service was successfully launched this morning from Blair to downtown. This service operates in addition to the R1 bus service and normal bus routes. The Express service is operating in the opposite direction from downtown to Blair beginning at 3pm this afternoon and provides customers with additional travel options at the busiest times of the day. OC Transpo continues to monitor the service and will make adjustments, where possible.
Ongoing Investigation
As previously indicated, to safely resume service, there are three milestones that must be achieved:
- Inspection of all light rail vehicles:
- This was completed on July 24; six vehicles are undergoing additional investigations.
- Texelis report based on the manufacturer’s disassembly and analysis of the out of tolerance hub:
- The Texelis report was received on July 28. Rideau Transit Group (RTG) and Alstom have completed the analysis and confirmed that the degradation of the wheel hub is similar to what was found on the hub assemblies in the previous two incidents in August 2021 and July 2022. This reinforces Alstom’s conclusion that the final fix to the bearing issue is the redesign of the wheel hub assembly, which is now underway.
- The final Safety Note from RTG and Alstom, outlines the following parameters of the plan for the safe operations of Line 1:
- Continue with all mitigation measures already in place
- Replacement of the leading and trailing wheel hub assemblies and axles every 60,000 kilometres
- Implement a new inspection regime for the middle bogies
- Avoid any contact between the wheel and the restraining rail. This is a new requirement received on Friday, July 28 based on the results of instrumented bogie
Over the weekend, RTG, Alstom and OC Transpo with Transportation Resource Associates (TRA) worked to determine the required actions to begin a full risk assessment. Discussions indicate the following actions will be needed:
Action | Start date | End date |
RTG to retain Atkins Global, an engineering expert in the field, to advise where to reposition the restraining rails | July 31 | To be confirmed |
Continue to discuss the risk assessment until final | July 29 | To be confirmed |
Proceed to reposition the restraining rail | 10 days of work; can only commence after acceptance of the risk assessment | To be confirmed |
Conduct trial running | Start date to be confirmed | To be confirmed |
At this time, OC Transpo cannot provide an anticipated date for the safe resumption of service. As work progresses, we will provide an update on the potential timing to restart service.
Fleet availability
In the meantime, Alstom continues to change the wheel hub assemblies to increase the availability of the train fleet. To date, 12 cars have had their hub assemblies replaced. The ongoing replacements will increase the number of cars available to operate, when it is safe to resume service.
OC Transpo recognizes that the ongoing service disruption is frustrating for our customers and is committed to restoring service as soon as it is safe to do so
There will be a media availability at 4pm and we will continue to share information as it becomes available.
Original signed by,
Renée Amilcar
Mise à jour du service de la Ligne 1
La présente note de service vise à faire le point auprès du maire et des membres du Conseil sur la perturbation du service de la Ligne 1 de l’O-Train ainsi que sur la reprise du service en toute sécurité.
Service R1
- Le service d’autobus R1 continue de fonctionner et une mise à jour a été envoyée tôt ce matin au sujet de l’état du service.
- Le service R1 Express a été lancé avec succès ce matin, de Blair au centre-ville. Ce service Express est offert en plus du service d’autobus R1 et des autres circuits d’autobus Il est offert dans le sens inverse, soit du centre-ville à Blair, à partir de 15 h cet après-midi; il donne aux usagers une autre option de déplacement durant les heures les plus achalandées de la journée. OC Transpo continue de surveiller le service et fera des ajustements, dans la mesure du possible.
Enquête en cours
Comme nous l’avons indiqué précédemment, pour reprendre le service en toute sécurité, trois étapes doivent être franchies :
- Inspection de tous les véhicules ferroviaires légers :
- Le processus s’est achevé le 24 juillet; six véhicules font l’objet d’enquêtes supplémentaires.
- Le rapport Texelis basé sur le démontage du fabricant et l’analyse du moyeu hors tolérance :
- Le rapport Texelis a été reçu le 28 juillet. Le Groupe de transport Rideau (GTR) et Alstom ont terminé l’analyse et confirmé que la dégradation du moyeu de roues est semblable à celle qui a été constatée sur les assemblages de moyeux lors des deux incidents précédents en août 2021 et juillet 2022. Cela renforce la conclusion d’Alstom selon laquelle le correctif final pour régler le problème de roulement est la reconception de l’ensemble de moyeux de roues, qui est en cours.
- La consigne de sécurité finale du GTR décrit les paramètres suivants du plan pour le fonctionnement sécuritaire de la Ligne 1 :
- Poursuivre toutes les mesures d’atténuation déjà en place
- Remplacer tous les moyeux de roue et les essieux de tête et de queue tous les 60 000 kilomètres;
- Mettre en place un nouveau régime d’inspection pour les bogies centraux;
- Éviter tout contact entre les roues de train et le rail de retenue. Il s’agit d’une nouvelle exigence reçue le vendredi 28 juillet selon les résultats des tests de bogie instrumentés.
Au cours de la fin de semaine, le GTR, Alstom et OC Transpo avec Transportation Resource Associates (TRA) ont travaillé à déterminer les mesures nécessaires pour entreprendre une évaluation complète des risques. Selon les discussions entamées, les mesures suivantes seront nécessaires :
Mesure | Date de début | Date d’achèvement |
Le GTR sollicitera les services d’Atkins Global, un expert en ingénierie dans le domaine, pour fournir des conseils sur le déplacement des rails de retenue | le 31 juillet | À confirmer |
Continuer de discuter de l’évaluation des risques jusqu’à la fin | Le 29 juillet | À confirmer |
Procéder au déplacement des rails de retenue | 10 jours de travail; ne peut commencer qu’après l’acceptation de l’évaluation des risques | À confirmer |
Mener un rodage d’essai | Date de début à confirmer | À confirmer |
À l’heure actuelle, OC Transpo ne peut fournir une date prévue pour la reprise en toute sécurité du service. Au fur et à mesure que les travaux progressent, nous fournirons une mise à jour sur le calendrier potentiel de reprise du service.
Disponibilité du parc
Entre-temps, Alstom continue de modifier les ensembles de moyeux de roues afin d’augmenter la disponibilité du parc de trains. À ce jour, les moyeux de 12 véhicules de train léger ont été remplacés. Les remplacements qui se poursuivent permettront d’augmenter le nombre de véhicules de train léger disponibles pour fonctionner, lorsqu’il sera sécuritaire de reprendre le service.
OC Transpo reconnaît que la perturbation continue du service est frustrante pour nos clients et s’engage à rétablir le service dès qu’il est sécuritaire de le faire.
Il y aura un point de presse à 16 h et nous continuerons de vous faire part de l’information dès qu’elle sera disponible.
Original signé par Renée Amilcar