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Today, the City’s Light Rail Sub-Committee received a construction update on the Stage 2 O-Train South Extension and approved a detailed report on the preparations, testing, and trial running reporting that will precede the opening of the system, expected this fall.

 

The Trillium Line, to be renamed O-Train Lines 2 and 4, originally ran between Bayview and Greenboro stations. The extension adds approximately 12 kilometres of new track to the existing eight kilometres and will stretch to the Riverside South community at the new terminal, Limebank Station. The project also includes an additional four-kilometre extension to the Ottawa Macdonald-Cartier International Airport. Rail installation and station works are nearing completion.

 

The Sub-Committee received an update on steps required before revenue service. These include construction status, plans for testing and commissioning, trial running requirements, required bus network changes, and public launch plans. Testing and commissioning have already started and will be enhanced throughout the summer. The Sub-Committee approved the reporting process to Council for the trial running period. Staff will provide daily summaries of the previous day’s performance and a technical briefing following completion.

 

The Sub-Committee also received a peer review report from SYSTRA Canada and RAPT Dev Canada, who worked in partnership to provide a comprehensive review of the Stage 2 project. The firms analyzed TransitNEXT’s work on the Trillium Line to identify any potential issues or challenges that might arise when service begins. The report made 47 recommendations involving project management, rail infrastructure, rail systems, operations and maintenance, and safety. The City and TransitNEXT have formulated and implemented a comprehensive response and action plan to address all 47 recommendations.

 

Items from today’s meeting will rise to Council on Wednesday, June 14.

 


Le Sous-comité du train léger a reçu une mise à jour sur le prolongement sud de l’O-Train

 

Aujourd’hui, le Sous-comité du train léger de la Ville a reçu une mise à jour sur la construction de l’Étape 2 du prolongement vers le sud de l’O-Train et a approuvé un rapport détaillé sur les préparatifs, les tests et les rapports d’essai qui précéderont l’ouverture du réseau, prévue pour cet automne.

 

La Ligne Trillium, qui sera rebaptisée Ligne 2 et Ligne 4 de l’O-Train, circulait auparavant entre les stations Bayview et Greenboro. Le prolongement ajoute environ 12 kilomètres de nouvelles voies aux huit kilomètres existants et s’étendra jusqu’à la communauté de Riverside-Sud au nouveau terminal, la station Limebank. Le projet comprend également un prolongement supplémentaire de quatre kilomètres jusqu’à l’aéroport international Macdonald–Cartier d’Ottawa. L’installation des rails et les travaux de la station sont presque terminés.

 

Le Sous-comité a reçu une mise à jour sur les étapes nécessaires avant la mise en service commerciale. Ces étapes comprennent l’état d’avancement de la construction, des plans pour les essais et la mise en service, des exigences en matière de rodage, les modifications à apporter au réseau d’autobus et des plans de lancement public. Les essais et la mise en service ont déjà commencé et se poursuivront tout au long de l’été. Le Sous-comité a approuvé le processus de soumission de rapports au Conseil pour la période d’essai. Le personnel fournira des résumés quotidiens des rendements de la veille et une séance d’information technique à la toute fin.

 

Le Sous-comité a également reçu un rapport d’un examen par des pairs : SYSTRA Canada et RAPT Dev Canada qui ont travaillé en partenariat afin d’effectuer un examen complet de l’Étape 2 du projet. Les entreprises ont analysé le travail de TransitNEXT sur la Ligne Trillium afin d’identifier tout problème ou défi potentiel qui pourrait survenir lors de la mise en service. Le rapport a formulé 47 recommandations portant sur la gestion de projet, l’infrastructure ferroviaire, les systèmes du train, l’exploitation et l’entretien, et la sécurité. La Ville et TransitNEXT ont formulé et mis en œuvre une réponse globale ainsi qu’un plan d’action afin de répondre à ces 47 recommandations.

 

Les éléments de la réunion d’aujourd’hui seront soumis au Conseil le mercredi 14 juin.