The City’s Light Rail Sub-Committee today received the action plan in response to the OLRT Public Inquiry recommendations and recommended that it be approved by Council. The action plan also incorporates all the other lessons learned and third-party reviews.
The Public Inquiry made 103 recommendations, most directed at the City and its contractors, Rideau Transit Group and Rideau Transit Maintenance. The action plan lists each recommendation, who is responsible for leading the required change, the actions being taken, and the current status.
The City is committed to addressing all inquiry recommendations and improving the customer experience on the LRT through enhanced reliability. Thirty-six recommendations have already been completed or incorporated into policies for future implementation. The remainder are in progress and anticipated to be completed by the end of 2023. Progress on the recommendations will be shared on OC Transpo’s Commitment to Transparency web page. The status of each recommendation will be updated as it is completed. Staff will provide two formal updates to the Light Rail Sub-Committee later this year.
While the recommendations concern Ottawa’s O-Train Line 1, the action plan is a City-wide initiative involving multiple departments. Lessons learned will continue to be applied to both current and future LRT projects, as well as other major infrastructure projects undertaken by the City.
Recommendations from today’s meeting will rise to Council on Wednesday, May 10.
Le Sous-comité du train léger reçoit le plan pour mettre en place les recommandations découlant de l’enquête publique
Le Sous-comité du train léger de la Ville a reçu aujourd’hui le plan d’action en réponse aux recommandations découlant de l’enquête publique sur le train léger sur rail d’Ottawa et a recommandé qu’il soit approuvé par le Conseil. Le plan d’action comprend également toutes les autres leçons tirées et tous les examens indépendants.
Le rapport de l’enquête publique présentait 103 recommandations, la majorité à l’intention de la Ville et de ses entrepreneurs, du Groupe de transport Rideau et de Rideau Transit Maintenance. Le plan d’action énumère chaque recommandation, la personne responsable de gérer le changement requis, les mesures prises et le statut actuel.
La Ville s’est engagée à prendre en compte toutes les recommandations de l’enquête et à améliorer l’expérience client à bord du TLR en assurant une meilleure fiabilité du système. Trente-six recommandations ont déjà été mises en œuvre ou intégrées dans des politiques qui seront ultérieurement mises en œuvre. Le reste du travail est en cours et devrait être terminé d’ici la fin de 2023. Les progrès accomplis relativement aux recommandations seront communiqués sur la page Web Engagement à l’égard de la transparence d’OC Transpo. Le statut de chaque recommandation sera mis à jour dès que la mise en œuvre de la recommandation sera achevée. Le personnel fournira deux mises à jour officielles au Sous-comité du train léger plus tard cette année.
Bien que les recommandations concernent la Ligne 1 de l’O-Train d’Ottawa, le plan d’action constitue une initiative touchant l’ensemble de la ville et plusieurs directions générales. Les leçons tirées continueront d’être appliquées aux projets actuels et futurs de train léger sur rail, de même qu’aux autres projets majeurs d’infrastructures entrepris par la Ville.
Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 10 mai.