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Memo from OC Transpo staff about Para Transpo Fleet Availability

The purpose of this memo is to inform the Mayor and Members of Council regarding service delays affecting Para Transpo customers due to higher-than-normal fleet maintenance requirements.

Over the past few days, Para Transpo customers have been experiencing increased wait times due to a lack of minibuses available for service. OC Transpo continues to take all new bookings, deliver trips and is reaching out to customers proactively to find individual travel solutions where possible. The Para Transpo minibuses are experiencing increased mechanical issues due to the age of majority of the fleet. These older vehicles require additional repairs that are often more complex and take longer to complete.

Replacement of the minibus fleet was postponed during the COVID-19 pandemic due to very low ridership, resulting in keeping the current fleet operating longer. Council recently approved investments to purchase new Para Transpo minibuses given the age of the existing fleet, and they will begin to arrive in 2025. This measure will reduce maintenance requirements and further stabilize the fleet to provide improved service for customers.

OC Transpo’s maintenance team is working diligently to complete maintenance requirements and return the minibuses to service, but this work may take up to two weeks to fully stabilize vehicle availability.

Getting Para Transpo customers to their destinations safely is OC Transpo’s greatest priority. A number of measures have been put in place to improve service levels. This includes:

  • Maximizing the use of external accessible taxi and contractor vans to support customer trips
  • Prioritizing Para Transpo minibuses for those customers that cannot use contract taxis
  • Contacting customers by phone in advance to inform of trip delays and advise them of the type of vehicle that will be provided for their trip
  • Reviewing trip planning and operator schedules to ensure it is as efficient as possible
  • Daily meetings by the operations, fleet maintenance and customer service teams to plan service for the next day
  • Increasing the number of minibuses undergoing maintenance at one time by leveraging external providers to increase the rate at which the vehicles can return to operations

OC Transpo has been notifying customers of delays directly through phone calls, text messages and social media. Para Transpo customers are also encouraged to use the My Para Transpo app to track or cancel their trips. We recognize that these service delays have an impact on our customers’ daily lives, and we appreciate their ongoing patience as we work to address this issue.


Retards de service touchant les clients de Para Transpo

Note de service d’OC Transpo au sujet des retards de service

Cette note de service a pour but d’informer le maire et les membres du Conseil sur les retards de service touchant les clients de Para Transpo en raison des exigences d’entretien du parc de véhicules qui sont supérieures à la normale.

Au cours des derniers jours, les clients de Para Transpo ont connu des temps d’attente plus longs en raison d’un manque de disponibilités des minibus en service. OC Transpo continue de prendre toutes les nouvelles réservations, d’assurer les trajets et de contacter les clients de manière proactive pour trouver des solutions de voyage individuelles dans la mesure du possible. Les minibus de Para Transpo connaissent des problèmes mécaniques accrus en raison de l’âge de la majorité des véhicules du parc. Ces vieux véhicules nécessitent des réparations supplémentaires qui sont souvent plus complexes et prennent plus de temps à effectuer.

Le remplacement du parc de minibus a été reporté pendant la pandémie de COVID-19 puisqu’il y avait très peu d’achalandage, ce qui a entraîné la prolongation de l’exploitation du parc de véhicules actuels. Le Conseil a récemment approuvé des investissements pour l’achat de nouveaux minibus de Para Transpo compte tenu de l’âge du parc de véhicules existant et ils commenceront à arriver en 2025. Cette mesure réduira les exigences d’entretien et permettra de stabiliser le parc de véhicules afin d’offrir un meilleur service aux clients.

L’équipe d’entretien d’OC Transpo travaille assidûment dans le but de répondre aux exigences d’entretien et remettre les minibus en service. Par ailleurs, ces travaux pourraient prendre jusqu’à deux semaines avant que la disponibilité des véhicules soit entièrement rétablie.

OC Transpo a pour priorité absolue de permettre aux clients de Para Transpo de se rendre à destination en toute sécurité. Un certain nombre de mesures ont été mises en place pour améliorer les niveaux de service, notamment :

  • Maximiser l’utilisation des services de taxis et de fourgonnettes accessibles offerts par des fournisseurs externes pour aider au transport des clients.
  • Donner la priorité aux minibus de Para Transpo pour les clients qui ne peuvent pas utiliser les services de taxis offerts par des fournisseurs externes.
  • Communiquer avec les clients par téléphone à l’avance pour les informer des retards et les informer du type de véhicule qui sera fourni pour leur déplacement.
  • Examiner la planification des trajets et les horaires des opérateurs pour s’assurer qu’ils sont aussi efficaces que possible.
  • Tenir des réunions quotidiennes avec les équipes d’exploitation, d’entretien du parc de véhicules et du service à la clientèle pour planifier le service du lendemain.
  • Augmenter le nombre de minibus en cours d’entretien simultanément en utilisant les services des fournisseurs externes pour que les véhicules puissent reprendre du service plus

 

OC Transpo a avisé les clients directement des retards par téléphone, par messages textes et sur les médias sociaux. Les clients de Para Transpo sont également invités à utiliser l’application My Para Transpo pour suivre ou annuler leurs trajets. Nous savons que ces retards de service ont des répercussions sur la vie quotidienne de nos clients et nous les remercions de leur patience soutenue pendant que nous travaillons à résoudre ce problème.