La version française suit
On Wednesday, OC Transpo released a Rail Safety Advisory letter from the Transportation Safety Board (TSB) outlining findings from their investigation into the LRT’s vehicle axle bearing assemblies.
- Memo: Transportation Safety Board of Canada Rail Safety Advisory letter
- Note de service: Bureau de la sécurité des transports du Canada Avis de sécurité ferroviaire
- Rail Safety Advisory Letter 01-23
- Lettre d’avis de sécurité du transport ferroviaire 01-23
I can completely understand the concerns that I’ve heard from residents about train safety.
The trains are safe, thanks to additional inspections and procedures that are now in place:
- Vehicle inspections of all light rail vehicles daily, prior to every launch.
- All leading and trailing bogie axles are replaced when they reach 175,000 km of service and are inspected for bearing assembly free play every 7,500 km.
- The remaining axles are inspected at every 3,750 km when they exceed 175,000 km
- Temporary Speed Restrictions are in place at several locations along the alignment.
- OC Transpo hosts weekly status meetings on the root cause analysis with RTG, RTM, OLRT-C and its subcontractors.
- RTG has installed vibration monitoring equipment on some trains and plans to expand the installation on additional vehicles in the coming months.
The TSB has not recommended that train service be stopped. There have been no trains removed from passenger service due to axle issues since July 2022.
OC Transpo answered questions from me and other councillors today at the Light Rail Sub-Committee, and you can watch the exchange on YouTube. Please contact me if you have any questions or concerns about this.
CARNET DE NOTES : MESURES ASSURANT LA SÉCURITÉ DU TRAIN LÉGER
Mercredi, OC Transpo a publié une lettre d’avis sur la sécurité du transport ferroviaire du Bureau de la sécurité des transports (BST) contenant les conclusions de son enquête sur les ensembles de roulement des essieux sur les voitures de train léger.
- Memo: Transportation Safety Board of Canada Rail Safety Advisory letter
- Note de service : Bureau de la sécurité des transports du Canada – Avis de sécurité ferroviaire
- Rail Safety Advisory Letter 01-23
- Lettre d’avis sur la sécurité du transport ferroviaire 01/23
Je comprends très bien les inquiétudes des résidents, mais je vous assure que les trains sont sûrs grâce aux inspections et procédures supplémentaires mises en place :
- Inspection quotidienne de toutes les voitures de train léger avant leur départ.
- Remplacement de tous les essieux des bogies de tête et de queue après 175 000 km d’utilisation, et inspection des ensembles de roulement tous les 7 500 km pour vérifier qu’il n’y a pas de jeu.
- Inspection des autres essieux tous les 3 750 km au-delà de 175 000 km.
- Limitation temporaire de vitesse à plusieurs endroits du tracé.
- Réunion-bilan hebdomadaire d’OC Transpo sur l’analyse des causes fondamentales avec le Groupe de transport Rideau (GTR), Rideau Transit Maintenance (RTM) et les constructeurs de train léger sur rail d’Ottawa (OLRT-C) et ses sous-traitants.
- Installation, par le GTR, d’un équipement de surveillance des vibrations sur certains trains et installation prévue sur d’autres véhicules dans les prochains mois.
Le BST n’a pas recommandé d’interrompre le service. Aucun train n’a été retiré du service passager en raison de problème d’essieux depuis juillet 2022.
OC Transpo a répondu à mes questions et à celles d’autres conseillers aujourd’hui, au Sous-comité du train léger, et la rencontre peut être visionnée sur YouTube. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.