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November is Fall Prevention Month

Each year, all community members are encouraged to learn more and do more to prevent falls and fall-related injuries. Falls can have serious consequences for older adults, children and their caregivers, but with the right knowledge and precautions, many falls can be prevented.

Below are some tips for individuals of all ages to reduce their risk of falling, fostering a safer community for everyone.

For older adults:

  • Stay active: engaging in regular physical activity is critical in preventing falls. Visit Be active for some resources to help you move, build strength, and challenge your balance.
  • Medication management: consult with your healthcare provider to review your medications. Some medications can cause dizziness or drowsiness, increasing the risk of falls. Have a MedsCheck review with your pharmacist every year.
  • Home safety: make your home fall-proof by removing tripping hazards, like loose rugs and clutter, and installing handrails in bathrooms and stairways.
  • Eye and hearing check: regular check-ups are essential, poor vision and hearing can significantly contribute to falls.
  • Footwear: wear sturdy, well-fitting shoes with non-slip soles both indoors and outdoors.

For children:

  • Supervision: children require constant supervision, especially when they are playing near stairs, balconies, or other potential fall hazards. Keep a hand on your baby at all times when they are on a raised surface such as a changing table, bed, or sofa. Always place car seats and baby seats on the floor and not on furniture.
  • Childproofing: ensure your home is childproofed, with safety gates, window locks and soft-landing surfaces in play areas. Keep furniture away from windows and balcony doors. Remove clutter and tripping hazards from stairs and high traffic areas.
  • Sports safety: if your child is involved in sports or activities, make sure they wear the necessary safety gear, such as helmets and pads.

For all ages:

  • Nutrition: Follow Canada’s food guide and eat a variety of foods each day to ensure that your body gets the nutrients it needs to maintain strength and energy.

For more information on preventing falls:

If you are concerned about a loved one and want to learn how to prevent older adult falls, do this 20-minute online module.

Most falls are preventable. We all have a role to play to build a safer and healthier community for all!


Novembre est le Mois de la prévention des chutes

Chaque année, tous les membres de la communauté sont invités à prendre des mesures pour prévenir les chutes et les blessures liées aux chutes et à se renseigner à ce sujet. Les chutes peuvent avoir de graves conséquences pour les personnes âgées, les enfants et les personnes qui prennent soin d’eux, mais avec les bons renseignements et les bonnes précautions, de nombreuses chutes peuvent être évitées.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour réduire le risque de chute chez les personnes de tous âges, afin de rendre la communauté plus sûre pour tout le monde.

Pour les personnes âgées :

  • Rester actif : La pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour prévenir les chutes. Visitez la page Être actif pour trouver des ressources qui vous aideront à bouger, à renforcer vos muscles et améliorer votre équilibre.
  • Gestion des médicaments : Consultez votre fournisseur de soins de santé pour vous renseigner sur vos médicaments. Certains médicaments peuvent provoquer des vertiges ou de la somnolence, augmentant ainsi le risque de chute. Effectuez chaque année un examen MedsCheck dans votre pharmacie.
  • Sécurité à domicile : Éliminez les risques de trébuchement dans votre maison en retirant les tapis non fixés et les objets encombrants et en installant des barres d’appuie dans les salles de bains et mains courantes les escaliers.
  • Examens de la vue et de l’ouïe : Il est essentiel de passer ces examens régulièrement, car les troubles de la vue et de l’ouïe sont des facteurs importants de chute.
  • Chaussures : Portez des chaussures solides et bien ajustées avec des semelles antidérapantes, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour les enfants :

  • Surveillance : Les enfants doivent être surveillés en tout temps, en particulier lorsqu’ils jouent à proximité d’un escalier ou d’un balcon, ou lorsqu’il y a d’autres risques de chute. Gardez toujours une main sur votre bébé lorsqu’il se trouve sur une surface surélevée, comme une table à langer, un lit ou un canapé. Placez toujours les sièges d’auto et les sièges pour bébé sur le sol et non sur les meubles.
  • Sécurité des enfants : Assurez-vous que votre maison est à l’épreuve des enfants, en installant des barrières de sécurité, en verrouillant les fenêtres et en prévoyant des surfaces amortissantes dans les aires de jeu. Éloignez les meubles des fenêtres et des portes d’accès à un balcon. Éliminez les encombrements et les risques de trébuchement dans les escaliers et les zones de circulation fréquente.
  • Sécurité dans les sports : Si votre enfant pratique un sport ou une activité, veillez à ce qu’il porte les protections nécessaires, telles qu’un casque et d’autres accessoires de protection.

Pour tous les âges :

  • Nutrition : Suivez le Guide alimentaire canadien et consommez des aliments variés chaque jour afin de vous assurer que votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin pour conserver sa force et sa vitalité.

Pour en savoir plus sur la prévention des chutes :

Si vous vous préoccupez au sujet d’un proche et que vous souhaitez vous renseigner sur la prévention des chutes chez les personnes âgées, suivez ce module en ligne d’une durée de 20 minutes.

La plupart des chutes peuvent être évitées. Nous avons tous un rôle à jouer pour bâtir une communauté plus sûre et plus saine pour tous!