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Residents will soon see a new type of bus rolling down Ottawa’s streets. Mayor Jim Watson, Councillor Allan Hubley, Chair of the Transit Commission, and Bryce Conrad, President and CEO of Hydro Ottawa, were on-hand earlier today at OC Transpo’s St-Laurent Garage to showcase OC Transpo’s first battery-electric buses.
The four new 40-foot battery-electric buses will be ready to enter service in early 2022 and will be housed at OC Transpo’s St-Laurent Garage. The garage has undergone significant retrofits to welcome the new electric buses, with four plug-in style charging stations installed by Envari Energy Solutions, a subsidiary of Hydro Ottawa.
OC Transpo is in the early stages of a fleet conversion plan that will seek to add an additional 74 battery-electric buses to its fleet in 2023, with 450 zero-emission buses phased into operation by 2027. With the gradual phase-out of diesel buses as they reach their end of life, OC Transpo could achieve a fully zero-emission bus fleet by 2036. OC Transpo will seek to leverage government loans, funding and grants, so that no additional municipal tax funding will be required to convert OC Transpo’s transit fleet to zero-emission buses.
In addition to offering a quieter ride, battery-electric buses are expected to offer savings through reduced operating costs. Converting from diesel-powered vehicles to electric is also a key component of the Climate Change Master Plan, the City’s overarching framework to reduce greenhouse gas emissions and respond to the current and future effects of climate change.
Quick Facts
- Chargers installed at the St-Laurent Garage can charge a bus from empty to full in five hours.
- The City’s battery-electric buses will be of similar capacity and design as OC Transpo’s existing 40-foot diesel buses to provide a standardized customer experience, with route planning based on a range of 250 kilometres in typical urban operation without recharging.
- Battery-electric buses are currently the most widely used zero-emission technology in the transit industry and are on the roads of several Canadian municipalities, including Montréal, Toronto, Edmonton, and Winnipeg.
- A diesel-powered bus consumes on average 35,000 litres of fuel per year.
- The Climate Change Master Plan includes the goal of reducing emissions from City operations by 100 per cent by 2040.
OC Transpo dévoile les tout premiers autobus à batterie électrique de la Ville d’Ottawa
Les résidents apercevront bientôt un nouveau type d’autobus dans les rues d’Ottawa. Le maire Jim Watson, le conseiller Allan Hubley, président de la Commission du transport en commun, et Bryce Conrad, président et chef de la direction d’Hydro Ottawa étaient tous présent plus tôt aujourd’hui au Garage St-Laurent d’OC Transpo pour présenter les tout premiers autobus à batterie électrique d’OC Transpo.
Les quatre nouveaux autobus à batterie électrique de 40 pieds seront prêts à entrer en service au début de l’année 2022 et seront stationnés au Garage St-Laurent d’OC Transpo. Le garage a subi d’importantes modernisations pour accueillir les nouveaux autobus électriques, avec quatre bornes de recharge avec branchement installées par Envari Energy Solutions, une filiale d’Hydro Ottawa.
OC Transpo en est aux premières étapes de son plan de conversion de son parc d’autobus qui vise à ajouter 74 autres autobus à batterie électrique à sa flotte en 2023, avec l’introduction progressive de 450 autobus à émission zéro dans son parc d’ici 2027. Avec l’élimination progressive des autobus au diesel au fur et à mesure qu’ils atteignent leur fin de vie, OC Transpo pourrait atteindre une flotte d’autobus à émission zéro d’ici 2036.
OC Transpo cherchera à tirer profit des prêts, subventions et du financement du gouvernement afin qu’il n’y ait pas de financement supplémentaire à partir des taxes municipales requis pour convertir le parc de véhicules d’OC Transpo en une flotte non polluante.
En plus d’offrir un trajet moins bruyant, les autobus à batterie électrique devraient permettre des économies en raison d’une réduction des coûts d’exploitation. Passer des véhicules propulsés au diesel à ceux fonctionnent à l’électricité est également un élément-clé pour Le Plan directeur sur les changements climatiques, le cadre global de la Ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets actuels et futurs des changements climatiques.
Faits et chiffres en bref
- Les bornes de recharge installées au Garage St-Laurent peuvent recharger la batterie d’un autobus en la faisant passer de vide à pleine en cinq heures.
- Les autobus à batterie électrique de la Ville auront une capacité et un design similaires à ceux des autobus de 40 pieds existants afin d’offrir une expérience uniforme aux usagers, avec des trajets prévus pour une plage de fonctionnement de 250 kilomètres pour les déplacements urbains typiques sans qu’une recharge soit nécessaire.
- Les autobus à batterie électrique représentent actuellement la technologie à émission zéro la plus répandue dans l’industrie du transport en commun et ils parcourent les routes de quelques municipalités canadiennes, dont Montréal, Toronto, Edmonton et Winnipeg.
- Un autobus qui roule au diesel consomme une moyenne de 35 000 litres de carburant par année.
- Le Plan directeur sur les changements climatiques comprend des objectifs visant à réduire de 100 % l’émission de gaz à effet de serre d’ici 2040.