La version française suit

Any business or residential property owner who has been financially impacted by the COVID-19 pandemic can apply for the Property Tax Hardship Deferral Plan  at ottawa.ca/taxrelief before the July 31 deadline.

The City has mailed out the final property tax bills to property owners, with a payment due date of June 18.  If you qualify and get approved for the deferral plan, the due dates for the payment for the final and interim property tax bills will be delayed until October 30, 2020.

To qualify, financially impacted applicants must have a property assessment value of up to $7.5 million, which captures 91 per cent of commercial properties in Ottawa. In addition, your account would need to have been paid up to date before the 2020 interim tax installment.

The application form, as well as other qualifying criteria and program information, is available on ottawa.ca/taxrelief.

Contactless view, print and payment options

Ottawa residents can sign up for paperless billing for property tax and water bills through the My Service Ottawa portal. This is a secure website where you can manage, view, print and pay your bills online. It is free to set up, easy to use, and provides residents access to their account information 24 hours a day, seven days a week. Visit ottawa.ca for more information.

Residents have several other payment options for property tax and water bills that can be done from the comfort and safety of their own homes.

  • My Service Ottawa portal
  • Telephone and online banking through their financial institution
  • Debit or credit payment online at ottawa.ca
  • Pre-authorized debit
  • Mail

 


 

La Ville rappelle l’existence du Programme de report du paiement de l’impôt foncier aux propriétaires touchés financièrement par la pandémie

Tous les propriétaires d’immeubles commerciaux et les propriétaires résidentiels qui ont été touchés financièrement par la pandémie de COVID-19, mais qui ne se sont pas encore inscrits au Programme de report du paiement de l’impôt foncier 2020 en raison de difficultés financières, peuvent le faire dès maintenant en accédant à la page ottawa.ca/allegementimpotfoncier, la date limite étant le 31 juillet.

La Ville a posté les factures finales d’impôt foncier aux propriétaires, qui ont jusqu’au 18 juin pour les régler. S’ils sont admissibles au report de paiement et si leur demande est approuvée, les dates limites du premier versement et du deuxième versement de la facture d’impôt foncier seront reportées au 30 octobre 2020.

Pour être admissibles au programme, les propriétaires ayant éprouvé des difficultés financières doivent avoir une propriété dont la valeur foncière est égale ou inférieure à 7,5 millions de dollars, ce qui couvre 91 % des propriétés commerciales à Ottawa. De plus, le solde de leur compte doit avoir été acquitté avant le versement de l’acompte provisionnel de 2020.

Ils trouveront le formulaire de demande, ainsi que les autres critères d’admissibilité et les détails du programme, à la page ottawa.ca/allegementimpotfoncier.

Options de consultation, d’impression et de paiement sans contact

Les résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire à l’envoi électronique de factures d’impôt foncier et d’eau à partir du portail Mon Service Ottawa. Il s’agit d’un site Web sûr, où ils peuvent gérer, consulter, imprimer et régler leurs factures en ligne. L’inscription est gratuite, le portail est convivial, et les résidents et les entreprises peuvent accéder à leur compte vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Ils peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le site ottawa.ca.

Les résidents ont plusieurs options pour régler leurs factures d’impôt foncier et d’eau en toute sécurité, depuis le confort de leur foyer.

  • Portail Mon Service Ottawa
  • Services par téléphone et en ligne offerts par leur établissement financier
  • Paiement en ligne par carte de débit ou de crédit sur ottawa.ca
  • Prélèvements préautorisés
  • Courrier postal