La version française suit

The City of Ottawa has started a study along West Ridge Drive in response to traffic and pedestrian safety concerns raised by residents and outlined in the Transportation Master Plan. The purpose of this study is to recommend permanent roadway modifications between intended to improve safety, primarily by reducing vehicular speeds, adding bike lanes, and enhancing pedestrian connectivity through the addition of a new sidewalk.

Public engagement session

Join us for an in-person public engagement session to review the conceptual plan and provide your feedback:

  • Date: Saturday, October 25, 2025
  • Time: 10:00 a.m. to 12:00 p.m.
  • Location: TransCanada Trail trailhead at West Ridge Drive and Abbott Street

We strongly encourage residents to attend, learn about the proposed traffic calming and sidewalk plan, and share their input with the study team.

Website: engage.ottawa.ca/west-ridge-drive-traffic-calming-bike-lanes-and-sidewalk

Accessibility is an important consideration for the City of Ottawa. If you require special accommodation, or for any inquiries, please contact: Sophie Gauvreau, Project Manager, Neighbourhood Traffic Calming Sophie.Gauvreau@ottawa.ca

Proposed new safety and accessibility measures

  • 1.7m wide painted bike lanes with 0.3m painted buffer on both sides of West Ridge Drive from Beverly Street to Stittsville Main Street.
  • Vertical traffic calming measures (ex. Speed humps) along West Ridge Drive between Hazeldean Road and Abbott Street West.
  • A raised pedestrian crossing (PXO) with bulb-outs at West Ridge Drive and Alfred McCoy Park.
  • A sidewalk on the south side of West Ridge Drive between Alfred McCoy Park and Sable Run Drive.
  • Upgrade of the existing PXO near Delamere Drive to a raised PXO and if feasible, narrowing of the road with a bulb-out to reduce the crossing distance for pedestrians. These are practices taken to lower the risk of collisions and improve visibility.

Sign to promote the West Ridge Traffic Calming, bike lane, and sidewalk project.


Promenade West Ridge – Modération de la circulation, pistes cyclables et trottoir

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de la promenade West Ridge en réponse aux préoccupations exprimées par les résidents concernant la sécurité routière et piétonnière, ainsi qu’aux orientations énoncées dans le Plan directeur des transports. L’objectif de cette étude est de recommander des modifications permanentes à la chaussée visant à améliorer la sécurité – principalement en réduisant la vitesse des véhicules, en ajoutant des pistes cyclables désignées et en améliorant la connectivité piétonnière grâce à l’ajout d’un nouveau trottoir.

Séance de participation publique

Nous vous invitons à participer à une séance de participation publique en personne afin d’examiner le plan conceptuel et de nous faire part de vos commentaires :

  • Date : le samedi 25 octobre 2025
  • Heure : de 10 h à 12 h
  • Lieu : Point de départ du sentier TransCanada, à l’intersection de la promenade West Ridge et de la rue Abbott

Nous encourageons vivement les résidents à participer, à se renseigner sur le plan proposé de modération de la circulation et de trottoir, et à partager leurs commentaires avec l’équipe de projet.

Site web : participons.ottawa.ca/promenade-west-ridge-moderation-de-la-circulation-pistes-cyclables-et-trottoir

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Pour obtenir des mesures d’adaptation, ou pour toute demande de renseignements, veuillez contacter : Sophie Gauvreau, Gestionnaire de projet, Programme de modération de la circulation dans les quartiers Sophie.Gauvreau@ottawa.ca

 

La Ville propose les améliorations suivantes

  • Aménagement de bandes cyclables peintes de 1,7 m de largeur avec une zone tampon peinte de 0,3 m de chaque côté de la promenade West Ridge, entre la rue Beverly et la rue Stittsville Main.
  • Mise en place de dispositifs de modération de la circulation à effet vertical (p. ex. dos d’âne allongés) le long de la promenade West Ridge, entre le chemin Hazeldean et la rue Abbott Ouest.
  • Aménagement d’un passage surélevé pour piétons avec avancées de trottoir à la hauteur de la promenade West Ridge et du parc Alfred-McCoy.
  • Aménagement d’un trottoir du côté sud de la promenade West Ridge, entre le parc Alfred-McCoy et la promenade Sable Run.
  • Amélioration du passage pour piétons situé près de la promenade Delamere afin d’en faire un passage surélevé pour piétons et, si possible, rétrécissement de la chaussée avec une avancée de trottoir afin de réduire la distance que les piétons doivent franchir. Ce type de mesures vise à réduire les risques de collision et à améliorer la visibilité.