(Photo credit: City of Ottawa)
(le français suit)
Now that spring is on its way, we are back to another season of roadway sweeping. Before the roadway sweeping begins, crews aim to get all of the sidewalks swept with mechanical brooms in addition to hand sweeping around poles and bus stop pads. They bring in water flushing trucks to clean all centre medians and bridges by removing excess salt and debris. Flushing helps to preserve the concrete by removing any excess abrasives left behind from winter maintenance.
After the flushing is complete, street sweepers start cleaning the roads in order of priority by road class (mains and bus runs before residential roadways). Once they have started and completed some of the mains, crews will start sweeping residential streets in outlying areas with no curbs. They start on these streets to make sure the ice along the curb lines is melted before they start in residential neighborhoods within newer suburban areas.
Sweeping on residential streets is done in several phases. They first use a mechanical sweeper to move heavy dirt from the curb line to the center of the roadway. This line of dirt is picked up by a conveyor type machine (Broachie) and loaded into a dump truck for disposal. This first pass with a mechanical sweeper is designed to get the heavy layer picked up and disposed of. After the first pass with the sweeper and the conveyer belt machine there will almost always be sweepings left on the roadway.
After the heavy layer is removed, the sweeper vacuum trucks go after the Broachie machine to make a clean job of the street, typically within 12 to 24 hours or sometimes sooner. This process may take up to two to three passes on the street due to obstructions such as parked cars on the roadway.
If you see street sweeping equipment on your street, stay clear and move any parked vehicles from the roadway. For questions or concerns, please call 3-1-1.
(Information provided by the City of Ottawa’s roads department)
Grand nettoyage du printemps! Voici comment procèdent les services d’infrastructure de la ville
Le printemps est à nos portes, c’est de nouveau le temps de balayer les rues. Mais avant de commencer, les équipes veulent avoir passé le balai mécanique sur les trottoirs et le balai à main autour des poteaux et des plateformes d’arrêts d’autobus. Elles nettoieront également les terre-pleins centraux et les passerelles avec des camions de rinçage pour enlever l’excédent de sel et les débris. Cette étape de rinçage aide à préserver le béton en retirant les matériaux abrasifs laissés derrière par l’entretien hivernal.
Ensuite, les balayeuses de voirie commenceront à nettoyer les rues en ordre de priorité selon le type de rue (rues principales et rues de transport en commun d’abord, et rues résidentielles ensuite). Après quelques rues principales, les équipes entameront le nettoyage des rues résidentielles avoisinantes sans bordure de trottoir. Elles commencent par ces rues pour laisser le temps à la glace de fondre le long de la ligne de bordure dans les quartiers résidentiels plus récents de la région suburbaine.
Le balayage des rues résidentielles se déroule en plusieurs phases. On utilise d’abord une balayeuse pour déplacer les débris lourds le long de la ligne de bordure vers la ligne médiane de la chaussée. Les débris ainsi alignés sont ramassés par une machine à convoyeur et chargés dans un camion à benne. Il s’agit de la première phase, qui laisse presque toujours une certaine quantité de débris sur la chaussée.
Ensuite, les camions aspirateurs (également munis de balais) ramassent ce qu’il reste, généralement 12 à 24 heures après la première phase et parfois même plus tôt. Il se peut que le processus se répète deux ou trois fois sur une même rue en raison de la présence d’obstacles (p. ex. des voitures stationnées en bordure de la chaussée).
Si vous apercevez l’équipement de balayage des rues sur votre rue, déplacez votre véhicule au besoin et restez à distance. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez composer le 3-1-1.
(Information fournie par les Services des routes de la Ville d’Ottawa.)