La version française suit

The City wants to hear from you!  223.5 cm (or just over 7 feet for those who still use imperial measurements)! That’s the normal snowfall for the season in Ottawa. When that 223.5 cm starts to fall and accumulate, the City’s winter maintenance quality standards (WMQS) dictate when staff and equipment are mobilized to begin clearing the streets and sidewalks to keep drivers, pedestrians and cyclists safe.

The City’s current WMQS were adopted in 2003 and a great deal has changed since then. City policies and plans have evolved, and we have many new and improved transportation options, from the LRT to cycle tracks and more sidewalks on local streets. The result is a shift away from single drivers in vehicles to increased use of public and active transportation (walking, biking, roller blading, etc.).

The WMQS Project Team is also reviewing how the City can progressively plan the winter maintenance quality standards to accommodate for climate change; according to a recent study commissioned by the City and the National Capital Commission, winters could be four weeks shorter by the 2030s with far more freeze-thaw cycles between December and February, and fewer “deep freeze” events. This would have an impact on ice build-up, particularly on residential roadways, sidewalks and bike lanes.  Accessibility, diversity, sustainability, safety and healthy living will also be reviewed as these weren’t considered when the current standards were drafted.

Between now and early 2021, the WMQS Project Team will be reviewing and developing new options for winter maintenance and they want to hear from you! For more information on the WMQS Review Project and ways to get involved please visit engage.ottawa.ca/wmqs


Les normes de qualité en matière d’entretien hivernal

La Ville vous donne voix au chapitre! On parle de 223,5 cm (ou un peu plus de 7 pieds pour ceux qui utilisent encore le système impérial)! C’est la chute de neige normale pour la saison à Ottawa. Lorsque ces 223,5 cm commencent à tomber et à s’empiler, les normes de qualité en matière d’entretien hivernal de la Ville dictent quand le personnel et le matériel sont mobilisés pour commencer à déneiger les rues et les trottoirs pour assurer la sécurité des conducteurs, des piétons et des cyclistes.

Les actuelles normes avaient été adoptées en 2003, mais beaucoup de choses ont changé depuis. Les politiques et les plans de la Ville ont évolué, et nous disposons de nombreuses options de transport nouvelles et améliorées, du train léger aux pistes cyclables, en passant par l’augmentation du nombre de trottoirs dans les ruelles. Il en résulte une inflexion loin des conducteurs seuls vers un recours accru aux transports en commun et aux modes de transport actifs (marche, vélo, patins à roue alignée, etc.).

L’équipe de projet responsable de la révision des normes examine également comment la Ville peut adapter progressivement les normes de qualité en matière d’entretien hivernal pour tenir compte du réchauffement climatique. Selon une étude récente commandée par la Ville et la Commission de la capitale nationale, les hivers pourraient s’écourter de quatre semaines d’ici les années 2030, avec beaucoup plus de cycles de gel-dégel entre décembre et février, et moins d’épisodes de « grand froid ». Une telle situation pourrait avoir un effet sur l’accumulation de glace, en particulier sur les routes résidentielles, les trottoirs et les pistes cyclables.  L’accessibilité, la diversité, la durabilité, la sécurité et un mode de vie sain seront également étudiés, ces aspects n’étant pas été pris en compte lors de l’élaboration des normes actuelles.

D’ici le début de 2021, l’équipe de projet examinera et proposera de nouvelles options pour l’entretien hivernal et elle veut avoir de vos nouvelles! Pour en savoir plus sur le projet de révision des normes de qualité en matière d’entretien hivernal et les moyens d’y participer, consultez participons.ottawa.ca/rnqeh