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Most of us make excuses for our bad behaviour on the roads. We justify that it’s okay because we know what we’re doing. The City has launched a new ad campaign today to show these assumptions may be ‘dead wrong’.

To preview the ads and the video that will be appearing online and around Ottawa, visit the “Time is precious” ad campaign website.

This campaign is guided by the City’s Road Safety Action Plan in partnership with the Ottawa Police Service. Each month, education focuses on the road behaviour with the most incidents of fatal and major injury collisions as captured in the 2017-2021 data.

Of 673 fatal and major injury collisions in that five-year period, 67 per cent involved high-risk driving behaviours. This includes distracted or impaired driving but also aggressive behaviours such as:

  • speeding
  • failing to yield right of way
  • following too closely
  • disobeying traffic control

The emphasis area for December is impaired driving, so the ads will focus on this theme. In the new year, the campaign will continue with ads addressing the other emphasis areas:

  • rural roads
  • intersections
  • vulnerable road users, including motorcyclists, cyclists and pedestrians

If all road users take responsibility for their behaviour, whether behind the wheel, cycling or walking, we can reduce fatal and major injury collisions and even eliminate fatalities. You don’t need an excuse to stay alert, follow the rules of the road and watch out for others.

Quotes
“We have a goal to make Ottawa safe for everyone, especially on the road. With this new ad campaign it’s about making the right choices. Drive safely – no distractions, no phones, no drugs, or alcohol – it’s that simple. Please #TeamOttawa, make the right choices as your choices can save lives and make our city safer.”
Mayor Mark Sutcliffe

“This new ad campaign supports the City’s Road Safety Action Plan, which aims for a 20 per cent reduction in the average annual rate of fatal and major injury collisions by 2024 with a longer-term goal of zero fatal collisions. The campaign’s creative approach is to de-normalize unsafe road behaviour and develop a culture of road safety in Ottawa. This is a behavioural change campaign that is founded on our data on fatal and major injury collisions and research into the public’s behaviour and perceptions.”
Councillor Tim Tierney, Chair, Transportation Committee

 


« Le temps est précieux » : la Ville lance une campagne pour améliorer la sécurité routière

La plupart d’entre nous trouvent des excuses pour justifier nos comportements routiers inadéquats. Nous justifions notre conduite en prétendant savoir ce que nous faisons. Aujourd’hui, la Ville a lancé une nouvelle campagne publicitaire visant à démontrer à quel point ces hypothèses peuvent être mortellement dangereuses.

Pour avoir un aperçu des publicités et de la vidéo qui seront diffusées en ligne et dans la région d’Ottawa, consultez le site Web de la campagne publicitaire « Le temps est précieux ».

Cette campagne est orientée par le Plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville, en partenariat avec le Service de police d’Ottawa. Chaque mois, la sensibilisation est axée sur le comportement routier qui a donné lieu au plus grand nombre d’incidents de collisions mortelles et de blessures graves, selon les données de 2017-2021.

Des 673 collisions ayant causé des blessures mortelles et graves pendant ces cinq années, 67 % mettaient en cause les comportements au volant très risqués, comme la distraction au volant ou la conduite avec les facultés affaiblies, mais également les comportements agressifs tels que :

  • la vitesse excessive
  • le refus de céder le passage
  • le talonnage
  • le non-respect des règles de circulation

En décembre, l’emphase est mise sur la conduite avec les facultés affaiblies, et les publicités seront donc axées sur ce thème.

Au cours de la prochaine année, la campagne se poursuivra avec des annonces portant sur les autres volets principaux :

  • les routes rurales
  • les intersections
  • les usagers vulnérables de la route, notamment les motocyclistes, les cyclistes et les piétons

Si tous les usagers de la route assument la responsabilité de leurs actes, qu’ils soient au volant, à pied ou à vélo, nous pouvons réduire les collisions causant des blessures mortelles et graves, voire éliminer tous les décès. Aucune excuse n’est nécessaire pour demeurer vigilant, respecter le Code de la route et faire attention aux autres.

Citations

« L’un de nos objectifs est de faire d’Ottawa un lieu sûr pour tout le monde, tout particulièrement sur la route. Cette nouvelle campagne publicitaire se concentre sur les bons choix, le fait de conduire en toute sécurité sans se laisser distraire, sans téléphone, sans drogue et sans alcool. Ce n’est pas plus compliqué que ça. #ÉquipeOttawa, veillez à prendre de bonnes décisions puisque de telles décisions pourront sauver des vies et rendre notre ville plus sûre ».
Maire Mark Sutcliffe

« Cette nouvelle campagne publicitaire appuie le Plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville qui vise à réduire de 20 %, d’ici 2024, le taux annuel moyen des collisions causant des blessures mortelles et graves, l’objectif à plus long terme étant de parvenir à zéro collision mortelle. L’approche créative de la campagne vise à dénormaliser les comportements routiers dangereux et à instaurer une culture de la sécurité routière à Ottawa. Il s’agit d’une campagne de changement de comportement qui s’appuie sur nos données relatives aux collisions mortelles et aux blessures graves, ainsi que sur des recherches concernant le comportement et les perceptions du public. »
Conseiller Tim Tierney, président du Comité des transports