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Yesterday, Transit Commission approved the OC Transpo 2023 Draft Operating and Capital Budget. The budget freezes OC Transpo and Para Transpo fares for 2023. The cost of the EquiPass for low-income residents and the Community Pass for Ontario Disability Support Program recipients will also remain frozen at 2018 rates.

 

Budget investments include expanding OC Transpo’s zero-emission bus program, hiring 360 new operators, and the upcoming launch of O-Train Lines 2 and 4.

 

The cost of operating OC Transpo sits at $567 million, an increase of $27.5 million compared to 2022. Budgetary pressures include:

  • Ridership levels continuing below pre-pandemic levels
  • The 2023 fare freeze
  • Inflationary costs such as diesel fuel, wages, and vehicle parts
  • The upcoming launch of O-Train Lines 2 and 4
  • Legislative changes to the Canada Labour Code

 

Some savings were realized, including the conclusion of enhanced COVID-19 touchpoint sanitization requirements and a plan to realign the fleet from 855 buses down to 738. This fleet reduction will not impact service, as the buses being removed are not required to meet current service levels and are nearing the end of their useful lifespan. The City is also counting on receiving at least $39 million in Provincial Safe Restart Agreement funding.

 

Transit Commission passed a motion to extend free transit service to children 12 years old and under starting July 1, 2023. Currently, free service is available to children 7 years old and under.

 

The Transit Services 2023 Draft Budget will rise to Council on March 1.

 

O-Train Line 1 and conventional bus ridership was at 5.1 million customer trips in December 2022, a significant increase compared to 3.8 million in 2021. Overall, on-time performance and service availability have remained high. In January 2023, key performance indicators show that the O-Train line 1 service disruption from January 4 to 10 had an impact on O-Train Line 1 service and heavy snowfall during the month impacted conventional bus service delivery on occasion. The OC Transpo system can meet current and future ridership demands and is a safe and reliable way to move around the city.

 

Para Transpo ridership saw an increase year-over-year and provided 53,900 customer trips in December 2022 compared to 42,700 customer trips in December 2021. Customer complaints continue to decrease on a month-by-month basis and on-time performance remains steady.

 

Transit Commission received an update on the root cause analysis of the January 4 to 10 O-Train Line 1 service disruption caused by severe freezing rain. A report is being finalized and will be shared with Transit Commission at a future date.

 

OC Transpo launched the procurement phase for the first batch of new electric buses under the Canada Infrastructure Bank and Infrastructure Canada funding agreements. In Q1 2023, OC Transpo will negotiate the Design Building Contract Agreement for the charging infrastructure with Envari Energy Solutions Inc., a subsidiary of Hydro Ottawa.

 

For more information on OC Transpo, visit octranspo.com, or follow us on Facebook, Twitter and Instagram.

 

 


La Commission du transport en commun a approuvé le budget préliminaire de fonctionnement et des immobilisations pour 2023 d’OC Transpo

 

Hier, la Commission du transport en commun a approuvé le budget préliminaire de fonctionnement et des immobilisations pour 2023 d’OC Transpo. Le budget prévoit le gel des tarifs du transport en commun d’OC Transpo et de Para Transpo pour 2023. Le coût de l’EquiPass pour les résidents à faible revenu et du laissez-passer Communautaire pour les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées sera également maintenu aux tarifs de 2018.

 

Les investissements budgétaires comprennent le déploiement du Programme des autobus à émission zéro d’OC Transpo, l’embauche de 360 nouveaux chauffeurs ainsi que l’inauguration de la Ligne 2 et la Ligne 4 de l’O-Train.

 

Le coût de fonctionnement d’OC Transpo s’élève à 567 millions de dollars, soit une augmentation de 27,5 millions de dollars par rapport à 2022. Les pressions budgétaires comprennent :

  • le nombre d’usagers qui demeure inférieur à celui d’avant la pandémie;
  • le gel des tarifs du transport en commun en 2023;
  • les coûts liés à l’inflation, comme le carburant diesel, les salaires et les pièces de véhicules;
  • l’inauguration de la Ligne 2 et de la Ligne 4 de l’O-Train;
  • les modifications législatives du Code canadien du travail.

 

Certaines économies ont été réalisées, notamment l’arrêt des opérations de désinfection accrue des points de contact liées à la COVID-19 et la réorganisation du parc d’autobus, passant de 855 à 738 autobus. Cette réduction du parc n’aura aucune incidence sur le service, car les autobus retirés ne sont pas nécessaires pour répondre aux niveaux de service actuels et approchent la fin de leur durée de vie utile. La Ville compte également recevoir au moins 39 millions de dollars du gouvernement provincial dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire.

 

La Commission du transport en commun a adopté une motion visant à élargir le transport gratuit aux enfants de 12 ans ou moins dès le 1er juillet 2023. Actuellement, le transport en commun est offert gratuitement aux enfants de 7 ans ou moins.

 

Le budget préliminaire des Services de transport en commun sera présenté au Conseil le 1er mars.

 

Les usagers de la Ligne 1 de l’O-Train et des autobus conventionnels ont effectué 5,1 millions de déplacements en décembre 2022, ce qui représente une augmentation importante par rapport aux 3,8 millions de déplacements effectués en 2021. Dans l’ensemble, la ponctualité et la disponibilité des services d’autobus sont demeurées élevées. En janvier 2023, les indicateurs clés de performance montrent que l’interruption du service de la Ligne 1 de l’O-Train du 4 au 10 janvier a eu des répercussions sur le service de la Ligne 1 de l’O-Train et que les fortes chutes de neige au cours du mois ont occasionnellement eu des répercussions sur la prestation des services d’autobus conventionnels. Le réseau d’OC Transpo peut répondre aux besoins actuels et futurs des usagers et constitue un moyen sécuritaire et fiable de se déplacer dans la ville.

 

Le nombre d’usagers de Para Transpo a augmenté d’une année à l’autre et a permis d’effectuer 53 900 déplacements en décembre 2022, contre 42 700 en décembre 2021. Les plaintes des clients continuent de diminuer mois après mois et les performances en matière de ponctualité demeurent constantes.

 

La Commission du transport en commun a reçu une mise à jour sur l’analyse des causes profondes de l’interruption du service de la Ligne 1 de l’O-Train, du 4 au 10 janvier, occasionnée par une forte pluie verglaçante. Un rapport est en cours de finalisation et sera transmis à la Commission du transport en commun à une date ultérieure.

 

OC Transpo a lancé la phase d’approvisionnement pour le premier lot de nouveaux autobus électriques dans le cadre des accords de financement de la Banque de l’infrastructure du Canada et d’Infrastructure Canada. Au cours du premier trimestre de 2023, OC Transpo négociera l’accord contractuel sur la conception et la construction de l’infrastructure de recharge avec Envari Energy Solutions inc., une filiale d’Hydro Ottawa.

 

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, visitez ottawa.ca, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.