(Press release via City of Ottawa)

(le français suit)

The City’s Transportation Committee today approved updates to three programs that help improve road safety for all users.

Following a three-year pilot project that saw the City install 140 pedestrian crossovers throughout Ottawa, the Committee approved permanently adopting the Pedestrian Crossover Program. The number of reported collisions in areas with pedestrian crossovers has decreased since their installation.

The City’s Adult School Crossing Guard program, which helps children safely cross the road at 206 locations across Ottawa, would be updated with methods and criteria to evaluate whether a crossing guard is needed at a pedestrian crossover or roundabout crossing. The methods and criteria to evaluate whether a crossing guard is needed at a signalized, stop-controlled or uncontrolled mid-block crossing would also be revised. To ensure crossing guards are assigned where they are needed most, the program would have a data-driven method to determine whether crossing guards at existing locations should be removed and reallocated.

The Committee approved changes to the pavement marking program, which ensures that markings on more than 5,500 kilometres of road and 6,500 intersections are repainted every year. Staff plan to improve the durability of markings on roads with high traffic volumes, arterial roads and major collector roads. The Committee also approved using $1.1 million to purchase a second line-painting truck.

Following four rounds of public consultations and a new origin-destination survey, the Transportation Master Plan, the Ottawa Pedestrian Plan and the Ottawa Cycling Plan would come to the Committee for approval in April 2022. The Committee approved the approach, scope and timing to review and update these plans, which would identify the transportation infrastructure and services the City needs to 2046.

Staff presented an overview of the City’s investments, programs and initiatives related to cycling safety.

Staff will complete a safety review of the Laurier Avenue bike lane, from Elgin Street to Nicholas Avenue, by July 2019. They will also bring forward a new Strategic Road Safety Action Plan based on Vision-Zero principles this fall. Staff will also review high-volume intersections and identify measures to improve safety for all road users, with recommendations for existing and future cycling facilities coming to the Committee in early 2020.

The Committee received the 2018 Annual Report and approved the 2019 Business Plan for the City’s Parking Services. Last year, the City installed a fifth parking guidance system, posted real-time parking availability for five parking garages online and installed 57 bike racks. This year, the City will update the Municipal Parking Management Strategy, develop a Bike Parking Strategy and test technology to provide real-time data on parking availability in surface parking lots.

The Bruce Timmermans Awards recognize outstanding contributions to cycling in the city. The Committee presented the individual award to Denise Inglis for her seven-year commitment to Vélo Vanier, and the organization award to EnviroCentre for its 10-year commitment to Bike to Work Month.

Items from today’s Transportation Committee meeting requiring City Council approval will be considered on Wednesday, June 12.


Le Comité approuve la modification de programmes d’amélioration de la sécurité routière

Le Comité des transports de la Ville a approuvé aujourd’hui la modification de trois programmes d’amélioration de la sécurité routière de tous les usagers.

D’abord, après un projet pilote de trois ans dans le cadre duquel la Ville a aménagé 140 passages pour piétons un peu partout à Ottawa, le Comité a approuvé l’adoption permanente du Programme de passages pour piétons. En effet, le nombre de collisions signalées dans les zones où il y a un passage pour piétons a diminué depuis l’ajout de ces dispositifs.

Ensuite, au Programme de brigadiers scolaires adultes de la Ville, qui permet aux enfants de traverser la rue en toute sécurité à 206 endroits sur le territoire d’Ottawa, seraient ajoutés des méthodes et des critères pour évaluer la nécessité d’affecter un brigadier aux passages pour piétons ou aux carrefours giratoires. Les méthodes et critères d’évaluation pour les passages en section courante avec ou sans signalisation ou avec panneaux d’arrêt seraient également révisés. Aussi, pour assurer l’affectation des brigadiers là où ils sont le plus nécessaires, le programme prévoirait une méthode axée sur les données pour déterminer s’il y a lieu de déplacer ceux déjà affectés.

Le Comité a approuvé une modification du Programme de marques sur la chaussée voulant que les marques de plus de 5 500 kilomètres de route et de 6 500 intersections soient repeintes annuellement. Le personnel prévoit aussi améliorer la longévité des marques sur les routes passantes, les artères et les routes collectrices principales. Le Comité a également approuvé l’achat d’une deuxième traceuse à 1,1 million de dollars.

Après quatre phases de consultation publique et une nouvelle enquête Origine-Destination, il a été décidé que les nouveaux Plan directeur des transports, Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa et Plan sur le cyclisme d’Ottawa seront soumis à l’approbation du Comité en avril 2022. Le Comité a approuvé l’approche, la portée et l’échéancier de l’examen et de la mise à jour de ces plans, qui détermineront les services et les infrastructures de transport dont la Ville aura besoin jusqu’en 2046.

Le personnel a donné un compte rendu sur les investissements, les programmes et les initiatives de la Ville en matière de sécurité des cyclistes. D’ici juillet 2019, le personnel effectuera un examen de la sécurité de la bande cyclable de l’avenue Laurier, entre la rue Elgin et l’avenue Nicholas. Le personnel aussi présentera à l’automne prochain un nouveau Plan d’action stratégique de sécurité routière qui se fondera sur les principes de Vison zéro. Le personnel étudiera également les intersections à débit de circulation élevée, déterminera les mesures à prendre pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route et présentera au Comité, au début de 2020, ses recommandations concernant les infrastructures cyclables actuelles et futures.

Par ailleurs, le Comité a reçu le rapport annuel 2018 et approuvé le Plan opérationnel de 2019 du Service du stationnement. L’an dernier, la Ville a installé un cinquième système de guidage pour le stationnement, publié en ligne la disponibilité en temps réel des places dans cinq garages de stationnement et installé 57 supports pour vélos. Cette année, elle mettra à jour la Stratégie municipale de gestion du stationnement, élaborera une Stratégie de stationnement pour vélos et fera l’essai de technologies pour signaler la disponibilité en temps réel dans les parcs de stationnement en surface.

Sur une autre note, le Prix du cyclisme Bruce-Timmermans souligne les contributions exceptionnelles à la culture du cyclisme dans la ville. Le Comité a remis le prix individuel à Denise Inglis pour les sept années qu’elle a consacrées à Vélo-Vanier, et le prix collectif, à EnviroCentre pour la dixième année du Mois du vélo au boulot.

Les éléments de la réunion d’aujourd’hui du Comité des transports qui doivent être approuvés par le Conseil municipal seront examinés le mercredi 12 juin.