(Photo: One of OC Transpo’s new electric buses/Photo : L’un des nouveaux autobus électriques d’OC Transpo)
La version française suit
Here’s a summary of OC Transpo’s current plans for improving transit service in the Fernbank area. Note: We’re also running a survey to help measure demand for transit in the community, with a goal of advancing these improvements as soon as possible, and would appreciate your feedback.
Short Term
(Timeline to be determined based on post-pandemic ridership recovery.)
- Peak period extensions on Route 167 from Terry Fox Station to Tunney’s Pasture Station to increase connectivity between the Fernbank area and Line 1 LRT at Tunney’s. Trips on Route 167 starting on Robert Grant Ave before 09:00 and starting at Terry Fox Station between 15:00 and 18:30 would be extended to end/start at Tunney’s Pasture Station instead. Other trips on Route 167 would remain unchanged.
- Since the extension on Route 167 would provide a direct trip for residents in the Robert Grant area to Tunney’s Pasture Station, it is proposed that if implemented, Route 252 service would be shortened to end at Cope Drive and Terry Fox Drive to reduce duplication of service. Travel time analyses indicate that the Route 167 extension would be approximately three minutes faster for travel to Tunney’s Pasture Station compared to current Route 252 for customers in the south Blackstone / Abbottsville Area along Cope Drive.
Medium Term
The ultimate draft service plan for the Fernbank area would see service improvements along Robert Grant, Cope, Rouncey, and Cranesbill, once these roadways are completed in the next few years.
Essentially there would be three routes serving Fernbank:
- A route following Robert Grant from Fernbank towards Hazeldean Road and towards the closest LRT station.
- A route following Cope Road from Fernbank towards Kanata South.
- A route following Rouncey and Cranesbill, towards Robert Grant and Hazeldean.
Longer Term
Phase 3 of Light Rail is planned to reach as far as Hazeldean Road after 2031, connecting to a BRT (Bus Rapid Transit) line along Robert Grant Avenue to Fernbank Road. There are bus stations with park-and-ride lots planned along Robert Grant at Hazeldean, Abbott, and Fernbank.
Mise à jour sur l’avenir du service de transport en commun et d’autobus dans le secteur de Fernbank
Vous trouverez ci-dessous le résumé de ce que prévoit faire OC Transpo à l’heure actuelle pour améliorer le service de transport en commun dans le secteur de Fernbank. N.B. : Nous menons également un sondagepour évaluer la demande pour le transport en commun dans le quartier, dans le but d’apporter ces améliorations le plus rapidement possible. Nous vous invitons donc à y répondre.
À COURT TERME
(Calendrier à déterminer en fonction de l’achalandage d’après-pandémie)
- Service accru en période de pointe pour le circuit 167 (station Terry Fox à la station Tunney’s Pasture) pour faciliter les déplacements entre le secteur de Fernbank et la Ligne 1 du train léger, à la station Tunney’s Pasture. Les autobus du circuit 167 qui amorcent leur trajet sur l’avenue Robert Grant avant 9 h ainsi qu’à la station Terry Fox entre 15 h et 18 h 30 partiraient plutôt de la station Tunney’s Pasture et y termineraient aussi leur trajet. Les autres arrêts du circuit 167 demeureraient inchangés.
- Comme le nouveau trajet du circuit 167 permettrait aux résidents du secteur de l’avenue Robert Grant de se rendre directement à la station Tunney’s Pasture, il est proposé de raccourcir le trajet du circuit 252 pour qu’il prenne fin aux promenades Cope et Terry Fox, afin de réduire les chevauchements de service. Selon les analyses des temps de déplacement, les usagers de Blackstone Sud et du secteur d’Abbottsville près de la promenade Cope gagneraient environ trois minutes en prenant l’autobus 167 plutôt que l’autobus 252 pour se rendre à la station Tunney’s Pasture.
À MOYEN TERME
Selon la version définitive du plan de service pour le secteur de Fernbank, le service serait accru sur l’avenue Robert Grant, la promenade Cope et les chemins Rouncey et Cranesbill, une fois la construction de ces routes terminée dans quelques années.
En somme, trois circuits desserviraient le secteur de Fernbank :
- Un circuit sur l’avenue Robert Grant qui partirait du secteur de Fernbank pour se diriger vers le chemin Hazeldean et la station de train léger la plus près;
- Un circuit sur la promenade Cope qui partirait du secteur de Fernbank pour se diriger vers Kanata-Sud;
- Un circuit sur les chemins Rouncey et Cranesbill qui se dirigerait vers l’avenue Robert Grant et le chemin Hazeldean.
À LONG TERME
L’Étape 3 du projet de train léger prévoit un prolongement jusqu’au chemin Hazeldean (après 2031), qui sera relié à une ligne de transport en commun rapide par autobus de l’avenue Robert Grant jusqu’au chemin Fernbank. On prévoit aussi construire des arrêts d’autobus avec parc-o-bus sur l’avenue Robert Grant, à l’intersection du chemin Hazeldean, de la rue Abbott et du chemin Fernbank.