(Here’s an update I shared on Facebook on Monday evening about OC Transpo service. Le français suit)

  • I met again last week with OC Transpo to highlight issues that I am hearing about from Stittsville residents. For example, ongoing reliability (late buses) on 261/262/263; poor service to Blackstone / Route 167; frequent cancellations on 61/62; need for more service to park-and-rides; better connections to places like Gatineau and the Civic Hospital (just to name a few).
  • OC is aware of all of these issues and working on fixes. Some of these will happen in the short term, others will take some more time. (And some have been fixed already.)
  • I’ve had a few questions about last week’s announcement that 40 additional buses are being deployed. Unfortunately I don’t have any more information than what was in the press release. I’m as much in the dark as you are re: exactly what these buses will be used for. That’s definitely a problem and a pattern of inconsistent information that we’ve seen a lot of in the past few weeks.
  • Councillors have been promised a full update at our Transit Commission meeting this Wednesday. I’m looking for more information about what is causing the problems with the trains and buses; how OC is going to fix the late bus problem; what is being done to improve the transfer point at Tunney’s; and how customer service issues are being fixed, like communications and GPS.
  • Please continue to share your feedback via glen.gower@ottawa.ca. I am sharing your comments with OC Transpo and working with OC to get issues fixed. I am in contact just about every day with OC Transpo management and operations staff. (Email is preferred – it’s easier to track, manage, and provide a follow-up than social media messages.

I’m also a regular transit user – I usually take the bus/train to City Hall. We were promised that the LRT launch would mean an end to the chronic problem of late and cancelled buses. We’re one month in and we’re still not seeing the reliability that was promised – that is a major problem and we need to get it fixed.

-GG.


(Voici le contenu d’une publication que j’ai partagée sur Facebook lundi soir dernier au sujet du service d’OC Transpo.)

  • J’ai une fois de plus rencontré le personnel d’OC Transpo la semaine dernière pour discuter des préoccupations des résidents de Stittsville, notamment quant aux problèmes récurrents de fiabilité (autobus en retard) sur les circuits 261, 262 et 263; au service déficient vers Blackstone (circuit 167); aux annulations fréquentes sur les circuits 61 et 62; ainsi qu’à la nécessité d’améliorer le service aux parcs-o-bus et les correspondances vers Gatineau et l’hôpital municipal, pour ne nommer que quelques endroits.
  • OC Transpo est au fait de ces problèmes et travaille à les résoudre. Certains d’entre eux sont déjà résolus, d’autres le seront sous peu, et certains nécessiteront plus de temps.
  • J’ai reçu quelques questions à propos de l’avis de la semaine dernière annonçant la mise en service de 40 nouveaux autobus. Je n’ai malheureusement pas plus de renseignements que ceux qui se trouvaient dans le communiqué. Comme vous, j’ignore où seront déployés ces véhicules. Ces dernières semaines, nous avons vu beaucoup de situations où l’information était communiquée de façon inégale, ce qui est vraiment problématique.
  • On a promis aux conseillers une mise au point exhaustive lors de la réunion de la Commission du transport en commun prévue ce mercredi. Je chercherai à savoir ce qui est à l’origine des problèmes avec les autobus et les trains, de quelle manière OC Transpo prévoit éliminer les retards d’autobus et ce qui est fait pour améliorer les services au point de correspondance de la station Tunney’s Pasture et au service à la clientèle (communications et GPS).
  • Je vous invite à continuer de m’envoyer vos commentaires à l’adresse glen.gower@ottawa.ca : je les transmets à OC Transpo et travaille à résoudre les problèmes avec l’organisation. Je communique presque quotidiennement avec la direction et le personnel des opérations d’OC Transpo. Notez qu’il m’est plus facile d’assurer un suivi et de donner des réponses lorsqu’on m’écrit par courriel plutôt que sur les réseaux sociaux.

Comme vous, j’utilise régulièrement le transport en commun. En effet, je prends habituellement le bus ou le train pour me rendre à l’hôtel de ville. On nous a promis que la mise en service du train léger résoudrait le problème chronique des retards d’autobus et des départs annulés. Un mois s’est écoulé, mais la fiabilité promise n’est toujours pas au rendez-vous. C’est un problème majeur auquel il faut remédier.

-GG.