La version française suit
In recent months several serious collisions have occurred at the intersection of Shea Road and Flewellyn Road just south of Stittsville, including two this week alone. The intersection is just south of Stittsville in Ward 21 (Rideau-Jock) and Councillor David Brown is working with City staff to implement short-term and more permanent safety measures.
Safety enhancements on the way
As Councillor Brown shared back in April, there are several measures that will be installed this summer, including:
-
Flashing beacons with red lights on Shea and amber lights on Flewellyn will be added to alert drivers to the approaching intersection
-
Intersection warning signs will be relocated to further in advance of the intersection to provide greater notice of the intersection
-
Speed boards have been ordered to be added to Flewellyn Road on the approaches to Shea to encourage drivers to abide by the speed limit
-
Edge line pavement markings will be added to encourage speed reductions on approach to the intersection
There’s repaving scheduled for Flewellyn Road starting July 22, and the safety measures will be installed after that work is done.
Can’t you install stop signs on Flewellyn?
Unfortunately no.
An all-way stop at the intersection is not possible because the intersection is offset, with more than 100 feet between the two sides of Shea Road. Ottawa, like all 444 municipalities in the province adheres to the Highway Traffic Act and associated Ontario Traffic Manuals to sign roadways. In the case, OTM Book 5 page 25 states the following. (Emphasis is mine.)
“All-Way Stop Controls: In some circumstances, it may be appropriate to install STOP signs on all approaches to an intersection. This results in an all-way stop condition. All-way stop controls disrupt the flow of traffic and introduce delays to all drivers using the intersection and should only be considered at the intersection of two relatively equal roadways having similar traffic volume demand and operating characteristics (see Minimum Volume Warrants below). The approaches should be directly opposing (i.e., not offset), should preferably approach at right angles (i.e. no skewed approaches) and have an equal number of lanes. For the vehicle volume counts, bicycles are considered vehicles under the HTA.”
Implementing stop signs with such a large offset could make the intersection even more hazardous.
What about a permanent fix?
The permanent fix would be to properly align the intersection so that a four-way stop, traffic signals, or a roundabout could be installed. This would involve acquiring land from one of the adjacent farms. It is possible, but it’s a process that unfortunately takes time and budget. This intersection is in the queue with several others across Ottawa and Councillor Brown and I will be working through the budget process to fund this and other intersections where safety upgrades are warranted.
Mise à jour : sécurité à l’intersection des chemins Shea et Flewellyn
Ces derniers mois, l’intersection des chemins Shea et Flewellyn a été le théâtre de plusieurs accidents graves, dont deux sont survenus dans la dernière semaine. L’intersection se trouve juste au sud de Stittsville dans le quartier 21 (Rideau-Jock), et le conseiller David Brown travaille avec le personnel de la Ville pour mettre en œuvre des mesures de sécurité à court terme et d’autres plus permanentes.
Amélioration de la sécurité à venir
Comme l’a annoncé le conseiller David Brown en avril dernier, plusieurs mesures seront mises en place cet été, notamment :
- Des feux rouges clignotants et des feux orange seront installés sur les chemins Shea et Flewellyn, respectivement, pour avertir les automobilistes de l’approche de l’intersection;
- Les panneaux avertisseurs de l’intersection seront relocalisés plus en amont pour informer plus tôt les automobilistes qu’une intersection approche;
- La Ville a ordonné que des tableaux électroniques d’affichage de la vitesse soient posés sur le chemin Flewellyn à l’approche du chemin Shea pour inciter les automobilistes à respecter la limite de vitesse;
- Des lignes de bordure seront peintes sur la chaussée afin d’inciter les automobilistes à ralentir à l’approche de l’intersection.
La réfection du chemin Flewellyn commencera le 22 juillet et les mesures de sécurité seront mises en place après ces travaux.
Ne pouvez-vous pas installer des panneaux d’arrêt sur le chemin Flewellyn?
Malheureusement, non.
Il est impossible d’installer des panneaux d’arrêt toutes directions à cette intersection puisqu’elle est décalée; plus de 100 pieds séparent les deux côtés du chemin Shea. Comme les 444 municipalités de la province, Ottawa adhère au Code de la route de l’Ontario et aux manuels sur le contrôle de la circulation en Ontario (Ontario Traffic Manuals) en ce qui concerne la pose des panneaux sur ses routes. Dans le cas qui nous concerne, la page 25 du manuel 5 sur le contrôle de la circulation en Ontario décrit ce qui suit (C’est moi qui ai fait la mise en relief.) :
« Panneaux d’arrêt toutes directions : Dans certaines circonstances, il peut être approprié d’installer des panneaux ARRÊT dans toutes les directions d’une intersection. Cette situation impose alors un arrêt toutes directions. Les panneaux d’arrêt toutes directions perturbent le flot de la circulation et occasionnent des retards pour l’ensemble des automobilistes qui utilisent l’intersection. Ils devraient donc être envisagés seulement à l’intersection de deux routes relativement équivalentes en matière de débit de circulation et de caractéristiques fonctionnelles (voir les Critères de débit minimum ci-dessous). Les deux côtés d’une même rue doivent être directement opposés (et non décalés) et les deux rues de l’intersection doivent idéalement être perpendiculaires (pas d’intersections obliques) et posséder le même nombre de voies. Pour ce qui est du calcul du débit de circulation, les vélos sont considérés comme des véhicules selon le Code de la route. »
Ainsi, la mise en place de panneaux d’arrêt à une intersection aussi décalée rendrait la situation encore plus dangereuse.
Et si vous trouviez une solution permanente?
La solution permanente serait d’aligner correctement l’intersection de sorte que la Ville puisse installer des panneaux d’arrêt toutes directions, des feux de circulation ou un rond-point. Cette démarche impliquerait d’acheter une partie des terres des fermes adjacentes. C’est possible, mais c’est un processus qui demande malheureusement temps et argent. Cette intersection, de même que plusieurs autres dans tout Ottawa, est sur la liste des situations à corriger et le conseiller David Brown et moi-même allons poursuivre le processus d’obtention d’un budget pour financer ce projet et celui d’autres intersections qui exigent des améliorations de sécurité.